Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a peut-être déjà un sujet là-dessus et je m'excuse d'avance si j'ai fait un doublon...

Nous avons eu un banc d'animation image par image gracieusement prêté par notre inspection (haha!): certains d'entre vous en ont-ils déjà fait?

J'ai bien déjà quelques idées pour aborder ce thème (animations à l'ancienne, avec différents "jouets" anciens à fabriquer...) mais auriez-vous des pistes, des ressources à me conseiller?

Merci beaucoup d'avance.

Posté(e)

Tu parles bien d'animation "stop motion"?

Posté(e)

Euh...tu sais, tu prend l'image, puis tu bouges ton personnage, tu reprends l'image, etc.... puis tu passes tout à la suite en accéléré.

Posté(e)

Oui, c'est bien ça :) Si tu cherches "animation stop motion" sur Google, tu trouveras plein de tutoriels (certains en anglais) et un logiciel libre : stopmotion

:)

Posté(e)

Bonsoir,

L'année dernière, j'ai fait une séquence sur l'animation avec ma classe de Ce2.

Je suis partie d'une petite animation trouvée sur internet montrant deux comédiens qui miment une course poursuite sur ..."les fesses". Elle s'appelait VROUM.

Un questionnement est parti pour savoir comment était-ce possible.

Ensuite, on a fabriqué des petites animations avec des blocs de papiers que l'on fait défiler très rapidement après avoir dessiné un petit ballon qui montait et descendait.

On a ensuite attaqué la réalisation d'une animation comme sur la vidéo de VROUM.

Par groupe, les élèves ont imaginé un scénario pour leur film. Objectif : essayer de faire quelque chose d'impossible à faire avec une caméra.

Séance photos.

Enfin, j'ai monté toutes les photos avec un petit logiciel JPGVideo (gratuit sur internet).

On a visionné, puis tenté de repérer les erreurs dans la prise de photos (main sur l'image, image bougée trop rapidement...).

On a refait une autre séance pour améliorer son film.

On a diversifié nos animations :

- animation avec des playmobils

- animation à partir de dessins tenus par des aimants sur le tableau (exemple : une abeille qui va sur une fleur)

- animation avec des enfants comédiens

Il y a un petit logiciel que les élèves adorent (gratuit en plus) pour comprendre l'animation image par image : pivot stickfigure animation.

On a fait un CD avec toutes les animations. Ce fut une bonne expérience que je vais retenter cette année.

A plus

Il y a peut-être déjà un sujet là-dessus et je m'excuse d'avance si j'ai fait un doublon...

Nous avons eu un banc d'animation image par image gracieusement prêté par notre inspection (haha!): certains d'entre vous en ont-ils déjà fait?

J'ai bien déjà quelques idées pour aborder ce thème (animations à l'ancienne, avec différents "jouets" anciens à fabriquer...) mais auriez-vous des pistes, des ressources à me conseiller?

Merci beaucoup d'avance.

Posté(e)

Il y a des exemples de flip-book et d'un autre objet à fabriquer d(ont j'ai oublié le nom) sur le site de tête à modeler.

Posté(e)

Merci, le temps m'étant compté ces temps-ci, vos renseignements sont précieux.

je n'avais pas pensé au ballon pour les flip-book, mais c'est bien!

MERCI! :D