Aller au contenu

Ateliers de lecture


Rumi

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les programmes pour l'école primaire, cycle III, il est très souvent question de mettre en place des ateliers de lecture, sans que soit pour autant détaillée l'organisation de ces ateliers. Savez-vous en quoi cela consiste exactement ? quelles activités sont menées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense qu'il s'agit d'établir une liste de livres, puis de proposer aux enfants d'en faire la lecture, donc il ne s'agit pas de choisir des gros livres ni d'en choisir de trop. A tour de rôle, les enfants se prêtent les livres.

Puis une fois les livres lus, le maître établit une liste de questions, ou bien parlent de chaque livre avec les enfants, afin de comprendre si le livre a été lu et compris par les élèves.Le mieux est de choisir des livres de genres différents car le but en cycle 3, est de rencontrer différents types de livres, des se familiariser avec la littérature et autres... Voilà ce que je pense des ateliers de lecture...bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense qu'il s'agit d'établir une liste de livres, puis de proposer aux enfants d'en faire la lecture, donc il ne s'agit pas de choisir des gros livres ni d'en choisir de trop. A tour de rôle, les enfants se prêtent les livres.

Puis une fois les livres lus, le maître établit une liste de questions, ou bien parlent de chaque livre avec les enfants, afin de comprendre si le livre a été lu et compris par les élèves.Le mieux est de choisir des livres de genres différents car le but en cycle 3, est de rencontrer différents types de livres, des se familiariser avec la littérature et autres... Voilà ce que je pense des ateliers de lecture...bon courage

ta définition de correspondrait elle pas à ce que l'on appelle le rallye lecture ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire le document d'application Littérature, il y a quelques pages consacrées aux ateliers de lecture, je pense que ça devrait répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question, il ya une partie sur les ateliers de lecture à la fin du doc d'application sur la littérature au cycle 3.

Je te résume :

-Ils visesnt à faire rencontrer de manière artificielle (exercices) des mots, des types d'énoncés ou forme syntaxique que l'on a peu de chances de rencontrer fréquemment dans les textes qu'on lit par ailleurs

- ils visent à automatiser le traitement de ces formes ou ces marques

- ils doivent rester des jeux sur le langage pour ne pas lasser les élèves tout en étant suffisament réitératifs

- ils doivent trouver une place régulière dans les activités de la semaine et si nécessaire être utilisés de manière différenciée pour soutenir les élèves qui en ont le plus besoin :)

voilà mais va regarder dans les docs d'application c'est plus complet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Dans le bouquin des programmes, il y a un extrait du doc d'application, mais il n'y est pas question des ateliers, donc, vais aller piocher la chose complète sur le net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ateliers de lecture, ce sont des ateliers de compétences transversales qui aident les élèves à comprendre la langue française dan toutes les matières.

par exemple si les élèves éprouvent des difficultés à lire un document scientfique, on leur apprend pendant les ateleirs de lecture....

tu comprends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...