Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

et désolée si ce sujet a déjà été abordé.

Je travaille dans une école de 4 classes. Hier, une collègue absente non remplacée. Nous nous sommes répartis les élèves. L'absence a été annoncé lundi pour 2 jours.

Ce matin, c'est mon fils qui est tombé malade. Je suis donc allée à l'école pour "lancer" la journée: donner du travail autonome à mes élèves, leur donner des pistes pour être utilement occupés, puis je suis repartie en les répartissant dans les2 classes restantes.

Mes collègues sont donc 2 pour 4 classes. La directrice q'une école voisine nous a dit que la mairie pouvait être contactée pour le SMA.

Notre directrice a appelé le maire qui a dit qu'il s'y opposait.

De mon côté, je n'ai pas encore cherché d'info...

Qu'en savez-vous?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Bonjour à tous,

et désolée si ce sujet a déjà été abordé.

Je travaille dans une école de 4 classes. Hier, une collègue absente non remplacée. Nous nous sommes répartis les élèves. L'absence a été annoncé lundi pour 2 jours.

Ce matin, c'est mon fils qui est tombé malade. Je suis donc allée à l'école pour "lancer" la journée: donner du travail autonome à mes élèves, leur donner des pistes pour être utilement occupés, puis je suis repartie en les répartissant dans les2 classes restantes.

Mes collègues sont donc 2 pour 4 classes. La directrice q'une école voisine nous a dit que la mairie pouvait être contactée pour le SMA.

Notre directrice a appelé le maire qui a dit qu'il s'y opposait.

De mon côté, je n'ai pas encore cherché d'info...

Qu'en savez-vous?

Merci pour vos réponses.

Question posée en réunion directeur : pour l'instant pas de SMA pour des absences non remplacées chez nous.

Mais est-ce partout pareil? Cela varie tellement!

Posté(e)

"D'après les textes", le SMA est prévu en cas d'absence de l'enseignant. Et on a visiblement bien pris garde de ne pas préciser que l'enseignant est absent uniquement lorsqu'il fait grève.

Il se pourrait bien effectivement, que d'ici peu, le SMA se mette en place pour nos absences hors grèves.

Posté(e)
"D'après les textes", le SMA est prévu en cas d'absence de l'enseignant. Et on a visiblement bien pris garde de ne pas préciser que l'enseignant est absent uniquement lorsqu'il fait grève.

Il se pourrait bien effectivement, que d'ici peu, le SMA se mette en place pour nos absences hors grèves.

C'est ce qui se fait en Belgique si j'ai tout bien compris.....

Posté(e)
D'après les textes actuels, le SMA est mis en place en cas de grève... pour le moment.

"Ces" textes ne donnent pas les mêmes informations alors?

...

Posté(e)
D'après les textes actuels, le SMA est mis en place en cas de grève... pour le moment.

"Ces" textes ne donnent pas les mêmes informations alors?

...

Plus simplement pas la même interprétation...

Mais il est à remarquer l'accord sur la finalité de ces derniers... :wink:

Le "texte" évoquait les absences des enseignants et non pas seulement la grève qui n'est qu'un cas particulier d'absence.... et donc un bon moyen d'opérer "à terme" et si ce n'est déjà déjà fait à une "coupe sombre" dans les effectifs des ZIL, TRB etc... Y'a pas de petites économies...

JBB

Posté(e)
Je ne trouve qu'une seule circulaire qui porte sur l'absence pour grève, la grève étant clairement signifiée.

http://media.education.gouv.fr/file/2008/8...nimum_21853.pdf

Le SMA n'est mis en place par la municipalité que dans un seul et unique cas : une grève avec 25% au moins d'enseignants grévistes. Le texte de loi est très clair la dessus :

Réf : NOR : MENB0800708C

RLR : 510-0

circulaire n° 2008-111 du 26-8-2008

MEN - BDC / IOC

Mise en œuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires

En cas de grève, lorsque le nombre de personnes ayant déclaré leur intention de faire grève est supérieur ou égal à 25 % des enseignants de l'école, le service d'accueil est assuré par la commune.

Posté(e)

Le "service d'accueil" est dû à tout élève (voir ici) lors de "l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer". Ce service est dû par l'état.

C'est uniquement en cas de grève, avec au moins 25% de grévistes, que ce service doit être rempli par la mairie (Voir ici).

Donc, un élève doit toujours être accueilli à l'école, quel que soit le nombre de maîtres absents. Et si ce n'est pas par fait de grève, les mairies n'ont rien à mettre en oeuvre.

Posté(e)

Merci pour ces réponses précises.

Posté(e)

Bonsoir, je reviens vers vous avec la circulaire diffusée dans le Calvados:

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/admin/TableauAccueil.doc

Ce document a été diffusé à toutes les écoles en septembre. Il fait référence aux mêmes loi, décret, circulaire que ce qui est cité précédemment,

seulement il affirme:

"La loi prévoit qu’en cas d’absence imprévisible d’un enseignant avec impossibilité de le remplacer ou lorsqu’une grève des enseignants est prévue (au moins 25% des enseignants ayant annoncé leur intention de participer au mouvement), les communes doivent mettre en place un dispositif d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques durant le temps scolaire obligatoire. "

N'y aurait-il pas une erreur?

Posté(e)
Bonsoir, je reviens vers vous avec la circulaire diffusée dans le Calvados:

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/admin/TableauAccueil.doc

Ce document a été diffusé à toutes les écoles en septembre. Il fait référence aux mêmes loi, décret, circulaire que ce qui est cité précédemment,

seulement il affirme:

"La loi prévoit qu’en cas d’absence imprévisible d’un enseignant avec impossibilité de le remplacer ou lorsqu’une grève des enseignants est prévue (au moins 25% des enseignants ayant annoncé leur intention de participer au mouvement), les communes doivent mettre en place un dispositif d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques durant le temps scolaire obligatoire. "

N'y aurait-il pas une erreur?

J'ai particulièrement suivi l'évolution des textesen ce qui concerne le SMA et suis entièrement d'accord avec Jean.

Pour le moment, le SMA n'est opposable qu'en cas de grève.

Donc mauvaise info diffusée dans le Calvados.... :blink: (?)