Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais faire une séance d'Histoire où les élèves vont travailler par groupe mais je ne sais pas comment faire la mise en commun. Je pense demander à chaque groupe de faire une affiche mais est-ce que je dois désigner un rapporteur dans chaque groupe qui va venir faire un résumé des recherches faites devant la classe? est-ce que ça ne va pas faire redite entre l'affiche et ce que le rapporteur va dire? En plus, étant donné qu'il y a 7 groupes, ça va prendre du temps.

Comment organisez-vous la mise en commun quand vous faites du travail de groupes?

Merci d'avance, je suis PE2 et je suis un peu perdue!

Posté(e)

Tout dépend !

Si tu leur as donné les mêmes documents et les mêmes questions, tourne pendant qu'ils bossent et fais-toi un "classement" : ceux qui otn le "moins" réussis, tu les fais passer en premier ... jusqu'à ceux qui ont tout bien trouvé de façon à ce qu'il y aient des choses nouvelles à chaque fois

si pas les mêmes documents ou pas les mêmes questions, leur demander d'expliquer leur affiche et de faire concis

Posté(e)

Je suis aussi PE2 et mon professeur m'a dit que tu peux demander à un groupe de passer pour présenter leur affiche (ceux qui ont trouvés le moins de choses!) et interroger ensuite les autres groupes pour savoir si ils ont quelque chose à rajouter.

En tout cas tu dois prendre en compte le travail de tout les groupes même si c'est très rapide!

Posté(e)
Bonjour,

je vais faire une séance d'Histoire où les élèves vont travailler par groupe mais je ne sais pas comment faire la mise en commun. Je pense demander à chaque groupe de faire une affiche mais est-ce que je dois désigner un rapporteur dans chaque groupe qui va venir faire un résumé des recherches faites devant la classe? est-ce que ça ne va pas faire redite entre l'affiche et ce que le rapporteur va dire? En plus, étant donné qu'il y a 7 groupes, ça va prendre du temps.

Comment organisez-vous la mise en commun quand vous faites du travail de groupes?

Merci d'avance, je suis PE2 et je suis un peu perdue!

Pour tout travail de groupe, je demande à chaque groupe de désigner des responsables : un eresponsable du temps (celui qui gère le temps imparti au travail), un responsable de l'écrit (dessins, schémas, écrits divers), un rapporteur, un élève qui a le droit de se lever pour venir me voir (poser des questions, chercher du matériel-dico, ...-), etc Le nombre d'élève responsables change selon les travaux demandés.

Sinon, je répondrai pareil, fais passer les moins bons en premier, précise bien aux autres qu'ils ne pourront passer que pour dire ce qu'ils ont trouvé en plus(ça permet également de mobiliser leur attention).