bigotna Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 bonjour, je viens vers vous non pour avoir des tonnes d'idées pour gérer la discipline mais pour savoir comment réagir à un probléme ponctuel et qui se reproduit : depuis le début de l'année, je partage un cm1 à 31 avec une directrice : elle utilise le système des images pour se faire respecter et une certaine autorité aussi apparemment, au début, je pensais être pas trop mal partie, et le temps passant, je n'arrive plus à trouver de système pour faire respecter le calme, alors je suis consciente des bétises que j'ai faites, cependant ces jours-ci j'ai un nouveau problème à gérer (pour info, les élèves savent que je pars en stage lundi prochain, j'ignore si ça a un rôle) : en début de demi-journées (je ne fais que des 1/2 journées) ça va, mais au bout d'1 heure, voire 1h30, ils se mettent tout d'un coup à parler tous (en fait ils sont bavards tout le temps, mais là ça dépasse les bornes) et plus rien ne les arrète, je ne sais plus comment reprendre le controle, même si je me tais, ou si je me fache, si j'attends, si je fais des croix, RIEN, ils continuent à parler et tout est bon à se remettre à parler, presque tous. JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE MERCI DE VOS CONSEILS NB
Maud78 Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 bonjour,je viens vers vous non pour avoir des tonnes d'idées pour gérer la discipline mais pour savoir comment réagir à un probléme ponctuel et qui se reproduit : depuis le début de l'année, je partage un cm1 à 31 avec une directrice : elle utilise le système des images pour se faire respecter et une certaine autorité aussi apparemment, au début, je pensais être pas trop mal partie, et le temps passant, je n'arrive plus à trouver de système pour faire respecter le calme, alors je suis consciente des bétises que j'ai faites, cependant ces jours-ci j'ai un nouveau problème à gérer (pour info, les élèves savent que je pars en stage lundi prochain, j'ignore si ça a un rôle) : en début de demi-journées (je ne fais que des 1/2 journées) ça va, mais au bout d'1 heure, voire 1h30, ils se mettent tout d'un coup à parler tous (en fait ils sont bavards tout le temps, mais là ça dépasse les bornes) et plus rien ne les arrète, je ne sais plus comment reprendre le controle, même si je me tais, ou si je me fache, si j'attends, si je fais des croix, RIEN, ils continuent à parler et tout est bon à se remettre à parler, presque tous. JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE MERCI DE VOS CONSEILS NB Je suis PE2 et j'ai vécu la même situation pendant mon stage. Si certains enseignants ont des pistes pour résoudre ce genre de situation, je suis preneuse.
GaelleH Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Je n'ai pas de solution, même au bout de 6 ans ! En revanche, il faut savoir que les ambiances de classe varient d'une semaine à l'autre, sans vraie explication parfois (la neige, le froid, le chaud, le manque de neige, la pluie, le spectacle, les carnets, les eval,...bref tout y passe!) N'hésite pas à varier les modes de travail et annonce-leur l'emploi du temps de l'après-midi en indiquant les moments de silence, ceux où on pourra échanger avec son voisin, ceux où il faudra travailler en groupe.
kinette Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Passer à l'écrit avec des menaces de sanctions si le travail n'est pas fait / pas fini / mal fait - leçons à copier - exercices à faire avec beaucoup d'écrit (grammaire, conjugaison, orthographe) - poésie à recopier ... Avec des menaces : Si vous faites des fautes de copie, vous aurez à refaire à la maison Et puis le chantage ... ce n'est vraiment pas joli mais ça peut fonctionner. Peut-être qu'on peut appeler ça le donnant / donnant : réserver les matières qu'ils préfèrent aux fins de 1/2 journées et poser des conditions dès le début de la 1/2 journée.
bigotna Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Posté(e) 27 janvier 2009 J'ai déjà fait ça, mais j'ai l'impression d'une punition collective, et en plus ça ne les empéche même pas de parler, et pendant ce temps, je n'avance pas, par ailleurs, la grammaire orthographe et la poésie sont du ressort de la directrice alors puis-je leur faire copier des leçons d'histoire géo ? j'ai déjà essayé le chantage de fin de journée, genre aujourd'hui sport, mais ça ne les atteint pas, ou alors quand je les punis vraiment, ils deviennent encore plus énervés. Et que faire vis-à-vis des sages qui, eux, n'y sont pour rien ? MERCI d'avance nb
myli_breizh Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Couper l'activité - faire des jeux de rythmes en variant le volume (de plus en plus bas) - du sport - lire un album, dès que le silence est là Tout dépend des élèves, les "miens" adorent les histoires donc si j'envisage d'en lire une, ils vont faire des efforts, pour d'autres ce ne sera peut être pas le cas
bouzou49 Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 J'ai déjà fait ça, mais j'ai l'impression d'une punition collective, et en plus ça ne les empéche même pas de parler, et pendant ce temps, je n'avance pas, par ailleurs, la grammaire orthographe et la poésie sont du ressort de la directrice alors puis-je leur faire copier des leçons d'histoire géo ? j'ai déjà essayé le chantage de fin de journée, genre aujourd'hui sport, mais ça ne les atteint pas, ou alors quand je les punis vraiment, ils deviennent encore plus énervés. Et que faire vis-à-vis des sages qui, eux, n'y sont pour rien ? MERCI d'avance nb Bonjour J'ai des élèves bruyants aussi et je comprends .Parfois je me retiens de m'en aller et de les laisser dans leur chahut:s'en rendraient-ils compte? Bref, moi je passe beaucoup par l'écrit.Je ne leur donne aucun polycopiés ils écrivent tout. Je leur supprime de la récrée avec le chronomètre, le temps perdu à avoir le calme c'est du temps en classe en silence complet ,ça les calme .Au départ ils perdaient 12 mn par jour maintenant c'est 4mn voir moins. Lorsque des activités ont été bien menés je les récompense avec les jeux de logique ,maths sur ordis (ils adorent) et oui le bâton et la carotte en même temps c'est humain pourquoi travaillons_nous si ce n'est pas pour gagner notre vie-entre autre-) Parfois je me trouve trop dure ,je sanctionne beaucoup et je ne lâche rien par exemple le rang pour entrer en classe. Voilà Maintenant je n'ai pas la science infuse je suis T1 et j'ai peu d'experience. Bon courage B
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