mag13 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour à tous , je vais effectuer mon R3 en PS dans une classe qui est très agitée... Je les ai rencontrés, et en coin regroupement par exemple, certains poussent des cris, se lèvent, pratiquement aucun élève n' écoute l'enseignant. Pour les déplacements en collectif, les élèves ne restent pas du tout groupés, partent dans tous les sens.... Sans parler du moment d'accueil où ils se trainent sous les tables, sont très bruyants et refusent à la fin de rejoindre le coin regroupement... Je sais bien que la maternelle et plus particulièrement la PS est une classe bruyante, mais là, cela va plus loin que ça. Bref cela m'a fait un peu peur... C'est une classe qui n'est pas cadrée et j'aimerais donc des conseils pour bien prendre la classe en main. Merci d'avance
cath056 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 - impose des règles dès l'accueil : s'installer à un atelier, ne pas courir, ne pas ramper sous les tables... (aussi bien, on ne leur a jamais imposé cela) - n'hésite pas à sanctionner s'ils ne respectent pas les règles, même en PS, ils ont besoin qu'on leur pose des limites - n'hésite pas à féliciter ceux qui se tiennent bien et respectent les règles que tu as fixées. Ca va encourager les autres à faire pareil. - fais des regroupements très courts, de 5 minutes - essaie de capter au maximum leur attenion, en théâtralisant (on a l'air très bête, mais en PS ça marche vraiment bien) et en ménageant des surprises (tu peux amener un objet différent chaque jour par exemple, que tu dissimules dans une "boîte aux trésors" - as-tu un projet fédérateur ? Leur attention va beaucoup dépendre de la façon dont tu auras "ficelé" tes séquences - NE CRIE PAS : très très difficile à mettre en pratique, surtout les premiers jours de classe, quand on est éprouvé par des petits "sauvages" qui courent partout, mais c'est pourtant très vrai : plus tu cries, plus la classe s'agite et est bruyante. - chante ! Ca les canalise... Y compris pendant les déplacements
natachalala Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour à tous , je vais effectuer mon R3 en PS dans une classe qui est très agitée... Je les ai rencontrés, et en coin regroupement par exemple, certains poussent des cris, se lèvent, pratiquement aucun élève n' écoute l'enseignant. Pour les déplacements en collectif, les élèves ne restent pas du tout groupés, partent dans tous les sens.... Sans parler du moment d'accueil où ils se trainent sous les tables, sont très bruyants et refusent à la fin de rejoindre le coin regroupement... Je sais bien que la maternelle et plus particulièrement la PS est une classe bruyante, mais là, cela va plus loin que ça. Bref cela m'a fait un peu peur... C'est une classe qui n'est pas cadrée et j'aimerais donc des conseils pour bien prendre la classe en main. Merci d'avance Dieu merci, ma classe ne ressemble en rien à ça ! Il est, comme le propose si justement Cath056, nécessaire d'instaurer des règles et de mettre en pratique les petits "trucs" qu'elle t'a conseillé. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain, malheureusement. Courage !
mag13 Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 merci beaucoup pour vos réponses! J'espère réussir à mettre tout cela en place d'autant plus que je vais être validée sur ce stage...
pepite100 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 et en coin regroupement par exemple, certains poussent des cris, se lèvent, pratiquement aucun élève n' écoute l'enseignant. Pour les déplacements en collectif, les élèves ne restent pas du tout groupés, partent dans tous les sens.... Sans parler du moment d'accueil où ils se trainent sous les tables, sont très bruyants et refusent à la fin de rejoindre le coin regroupement... Je ne sais pas si cela va te rassurer ou non mais il semblerait que certaines habitudes de classe ne sont pas encore mise en place. Impose-toi dès le début. Bon stage.
gabinette Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 je rajouterai juste : leur donner la possibilité d'être tous en activité en complétant tes ateliers dirigés par des ateliers autonomes (semoule, collage, déchirage, découpage, patouilles diverses ....). Peu de consignes, mais beaucoup d'activités !
Agapanthe Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 - impose des règles dès l'accueil : s'installer à un atelier, ne pas courir, ne pas ramper sous les tables... (aussi bien, on ne leur a jamais imposé cela)- n'hésite pas à sanctionner s'ils ne respectent pas les règles, même en PS, ils ont besoin qu'on leur pose des limites - n'hésite pas à féliciter ceux qui se tiennent bien et respectent les règles que tu as fixées. Ca va encourager les autres à faire pareil. - fais des regroupements très courts, de 5 minutes - essaie de capter au maximum leur attenion, en théâtralisant (on a l'air très bête, mais en PS ça marche vraiment bien) et en ménageant des surprises (tu peux amener un objet différent chaque jour par exemple, que tu dissimules dans une "boîte aux trésors" - as-tu un projet fédérateur ? Leur attention va beaucoup dépendre de la façon dont tu auras "ficelé" tes séquences - NE CRIE PAS : très très difficile à mettre en pratique, surtout les premiers jours de classe, quand on est éprouvé par des petits "sauvages" qui courent partout, mais c'est pourtant très vrai : plus tu cries, plus la classe s'agite et est bruyante. - chante ! Ca les canalise... Y compris pendant les déplacements entièrement d'accord avec vous Un truc pour éviter de crier : dire des comptines et redire des comptines ou chanter. Tu verras, effet immédiat. Ils se canalisent et puis du théâtre, en PS, il ne faut pas avoir peur du ridicule, du genre : abracadabra, je sors ma baguette magique et je vous transforme en petite souris, nous allons sortir de notre trou doucement car il y a un chat....on marche à petits pas de souris jusqu'aux toilettes. Tu trouveras d'autres idées sur le site Bon stage
Messages recommandés