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donner des renseignements par téléphone


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Posté(e)

LE CMP A -t-il le droit de donner des renseignements par téléphone??

Je viens de l'appeler pour un élève, la psy me dit qu'elle ne peut rien dire.

J'ai bien insisté, mais non. Secret professionnel, ce que je comprends aussi.

D'après la mère, la psy lui aurait dit qu'il faudrait que l'assistante sociale vienne dans la classe, car les problèmes viendraient de moi, forcément :sleep:

J'ai demandé clairement à la psy , qui est étonnée de ce que raconte la mère.

Pour moi, il y a un soucis, la mère nous semble assez "bizarre", mes collègues le pensent aussi.

Que faire?

Le CMP peut venir me rencontrer à l'école, mais que si la mère est OK, ce uqi n'est pas le cas apparemment. Elle doit avoir des choses à cacher :blink:

Posté(e)
LE CMP A -t-il le droit de donner des renseignements par téléphone??

Je viens de l'appeler pour un élève, la psy me dit qu'elle ne peut rien dire.

J'ai bien insisté, mais non. Secret professionnel, ce que je comprends aussi.

D'après la mère, la psy lui aurait dit qu'il faudrait que l'assistante sociale vienne dans la classe, car les problèmes viendraient de moi, forcément :sleep:

J'ai demandé clairement à la psy , qui est étonnée de ce que raconte la mère.

Pour moi, il y a un soucis, la mère nous semble assez "bizarre", mes collègues le pensent aussi.

Que faire?

Le CMP peut venir me rencontrer à l'école, mais que si la mère est OK, ce uqi n'est pas le cas apparemment. Elle doit avoir des choses à cacher :blink:

A mon avis il n'y a rien d'autre à faire, sauf si l'enfant parait en réel danger... C'est le droit des parents de ne pas vouloir que les médecins et/ou psy communiquent avec les enseignants.

Quel est l'intérêt de refuser?? surtout que là, la mère me dit des choses :cry: et transforme tout ce que le CMP dit....c'est louche; elle a déjà fait des histoires en début d'année.

Tu ne fais pas ça quand tu n'as rien à cacher

Posté(e)

effectivement, le CMP te donnera des info seulement si les parents donnent leur accord...

Posté(e)
effectivement, le CMP te donnera des info seulement si les parents donnent leur accord...

@

Posté(e)
effectivement, le CMP te donnera des info seulement si les parents donnent leur accord...

Effectivement, c'est bien cela.

Posté(e)
Le CMP peut venir me rencontrer à l'école, mais que si la mère est OK, ce uqi n'est pas le cas apparemment. Elle doit avoir des choses à cacher :blink:

C'est généralement ce qui se fait. C'est plus sur que par téléphone.

Si l'enfant va bien, dire à la mère que si elle refuse une réunion avec le CMP, qu'elle arrête de se plaindre.

Sinon, ça risque de finir en équipe éducative...

T'es-tu rapprochée de la psychologue scolaire?

Posté(e)
Le CMP peut venir me rencontrer à l'école, mais que si la mère est OK, ce uqi n'est pas le cas apparemment. Elle doit avoir des choses à cacher :blink:

C'est généralement ce qui se fait. C'est plus sur que par téléphone.

Si l'enfant va bien, dire à la mère que si elle refuse une réunion avec le CMP, qu'elle arrête de se plaindre.

Sinon, ça risque de finir en équipe éducative...

T'es-tu rapprochée de la psychologue scolaire?

@

Posté(e)

Chaque fois que j'ai eu un enfant suivi au CMP, ou au CAMPS,j'ai rencontré l'équipe à l'école lors d'une Equipe Educative.

Pas forcément la psy, mais au moins l'ortho, ou la psychomot, ou quelqu'un de délégué ... qui nous a fait un compte-rendu des progrès de l'enfant ... et nous avons pu échanger ensemble pour avancer ...

Il y avait également les parents.

(Et une fois, dans le cas de parents acceptant mal la différence de leur enfant, on s'est rencontré avant la réunion ... et on a synthétisé nos remarques avec les parents)

J'ai eu également le cas d'un enfant qui était suivi par un éduc et un psy sur ordre du juge (enfant rendu à sa famille après un placement pour maltraitance) et j'ai eu chacun au téléphone plusieurs fois dans l'année. Et j'avais leurs coordonnées directes si j'avais besoin d'un conseil rapide !

ça me semble normal ! On est là dans le meme but !!!

Posté(e)
Chaque fois que j'ai eu un enfant suivi au CMP, ou au CAMPS,j'ai rencontré l'équipe à l'école lors d'une Equipe Educative.

Pas forcément la psy, mais au moins l'ortho, ou la psychomot, ou quelqu'un de délégué ... qui nous a fait un compte-rendu des progrès de l'enfant ... et nous avons pu échanger ensemble pour avancer ...

Il y avait également les parents.

(Et une fois, dans le cas de parents acceptant mal la différence de leur enfant, on s'est rencontré avant la réunion ... et on a synthétisé nos remarques avec les parents)

J'ai eu également le cas d'un enfant qui était suivi par un éduc et un psy sur ordre du juge (enfant rendu à sa famille après un placement pour maltraitance) et j'ai eu chacun au téléphone plusieurs fois dans l'année. Et j'avais leurs coordonnées directes si j'avais besoin d'un conseil rapide !

ça me semble normal ! On est là dans le meme but !!!

D'accord avec giga. J'ai des contacts fréquents avec le CMP (toujours le même interlocuteur), le CPI, le CEPES : nous nous rencontrons de temps en temps hors équipes éducatives ou équipes de suivis, pour faire le point sur les avancées des élèves. Bien sûr, je n'ai pas à connaître le détail des suivis psys, mais on adapte mutuellement nos approches, dans l'intérêt des élèves. Je n'ai jamais demandé l'accord des familles pour ces rencontres, notre interlocuteur au CMP non plus, semble-t-il.

Idem avec les assistantes sociales ou éducateurs, Conseil Général ou JAF : chacun de nous sait ce qui est confidentiel, et ce qu'il est utile que l'autre sache.

Notre travail, c'est la pédagogie, c'est sur ce terrain que je me place : quelles informations vont me permettre ou permettre à l'enseignant de l'enfant d'adopter la bonne approche pour le faire progresser, quelles aides faut-il mettre en place, comment communiquer sur ces points avec la famille ou les responsables de l'enfant ?

Si on va plus loin, mes collègues de CLIS ne connaissent pas et n'ont pas à connaître la pathologie exacte des enfants de leur classe : pourtant elles élaborent pour chacun un projet individuel. Les contacts entre adultes autour de l'enfant sont indispensables, chacun gardant sa place.

Les parents font parfois une interprétation toute personnelle d'une phrase d'un psy (je le vis en ce moment pour un élève : les parents pensent que le psy trouve la prise en charge inutile, le CMP me dit que le suivi va être renforcé...), d'où l'intérêt de se rencontrer. Par téléphone, c'est plus délicat, c'est vrai, à moins de se connaître déjà, et d'avoir établi des relations de confiance.

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