Neptune17 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Allez-vous rencontrer chaque parent pour parler des évaluations nationales ? Est-ce bien nécessaire ? Comment allez-vous faire ? Merci.
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Notre IEN nous a dit que nous étions tenus de rencontrer dans l'année scolaire 2 fois les parents. Si nous l'avons déjà fait à la réunion de rentrée, ça fait une fois. Si on les a déjà rencontrés une 2ème fois, alors ce n'est plus ''la peine'', (sauf si élève trèèèèèès en difficulté), leur donner la fiche des résultats suffira. Donc voilà pour chez moi.
Pavi33 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 J'ai fait une réunion collective avec livrets (corrigés) sous les yeux. C'était une réunion d'information, où les questions importantes débattues sur ce forum ont été soulevées (pertinence des items, forme et fond des évaluations, utilisation.) Je trouvais important que les parents puissent se faire leur opinion citoyenne en voyant l'outil cité dans les médias. L'envie d'en débattre était présente, mais je n'ai pas laissé de place à la polémique: je pense que la classe n'est pas le lieu, je n'ai pas suffisamment de distance -en tant qu'enseignante de leur enfant- pour gérer ce débat, et ce n'est pas mon rôle. Je voulais simplement les "éclairer", sans influencer les opinions de chacun, car je respecte chacun de mes élèves comme je respecte chaque famille... Je vais ensuite rencontrer chaque famille individuellement pour transmettre les résultats individuels, et cet entretien sera surtout l'occasion de faire le point sur la scolarité de chacun, au delà des évaluations. Je compte 1/4 d'heure-20 minutes de rendez-vous pour les parents d'enfants "sans soucis particulier", et 1/2 heure- 3/4 d'heure pour les autres, tout en sachant que ces parents là... je les ai déjà vus, et je les reverrai probablement! C'est une pratique habituelle pour moi de faire attention à rencontrer chaque famille au moins une fois dans l'année, je prends la "température extérieure", j'écoute les parents... parce qu'ils voient des choses différentes. Ils parlent de leur enfant, moi de l'élève: j'ai besoin de ces rencontres pour évoluer dans ma pédagogie. Donc: oui, je vais rencontrer chaque famille. J'espère ne pas avoir fait une réponse trop longue
blabliblo Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je les ai déjà rencontrés juste avant les vacances de Noël après mes évals. Là, malgrè les courriers mis dans le cahier de liaison... aucun parents n'a fait de retour... donc pour ma part pas de réunion en vue pour ces évals. Si réunion il y a ... ce sera une collective. Ils savent que je les reverrai juste avant les vacances de Paques après les évals de deuxième trimestre, je mettrai les livrets des évals nat. avec mes livrets d'évals sans plus d'explication. Je préfère m'attarder sur les évals que je fais personnellement passer.
demars Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je vais faire une réunion collective demain soir, il semble que 27 des 28 parents viendront... J'expliquerai les objectifs (si, si, y en a de ces évaluations et ce qu'il faut en tirer (soit pas grand-chose, mais autant expliquer pourquoi). Je verrai individuellement qqes parents d'élèves en difficulté que je n'ai pas vu depuis longtemps, soient 3 ou 4, je pense.
mag84 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Pour ma part, je leur fais un petit mot auquel je joins les résultats individuels de l'enfant. Je précise dans le mot que je suis à leur disposition pour de plus amples renseignements. Si je vois que trop de parents veulent me voir, je ferais une réunion collective. Je précise aussi dans le mot que les résultats doivent etre interprétés avec beaucoup de prudence compte tenu de la période de passation. A suivre donc.
clinette72 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je pense faire une réunion collective pour présenter ces évals (en m'appuyant sur le diaporama de R. Charnay), et leur distribuer les résultats de leur enfant à la fin. Ca sera fin février au retour des vacances !
flitch Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 C'est drôle, moi je fais tout l'inverse et ça me semble d'ailleurs plus logique. J'ai déjà rencontré les parents, enfin une bonne partie des parents, pour les informer sur ces évaluations et sur mon point de vue. Donc pas de compte-rendu sur les résultats. Ils savent que je suis disponible si besoin, mais je ne vais pas les convier une troisième fois dans l'année pour parler de cette mascarade. Ils ont autre chose à faire, et moi aussi. Ptit coup de gueule.
folival Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Vendredi, Réunion collective et prise de rendez-vous individuel pour ceux qui le souhaitent. J'vais profiter que j'les ai sous le coude pour faire un p'tit topo sur les langues choisies pour le collège et savoir si il va y avoir des demandes de dérogation.
demars Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 A Flitch (entre autres). La réunion de vendredi n'est pas pour leur présenter les résultats mais pour leur dire, arguments concrets à l'appui (les livrets de leur enfant) que ces évaluations n'étaient que pure foutaise, que les résultats n'ont que très peu d'intérêt. J'ai préparé les résultats bruts (j'ai fait tout passer comme dit dans le livret, sans aide) et les résultats sans les items qu'on n'avait pas vus (notamment en grammaire, une véritable catastrophe si on regarde les résultats bruts !)
Petit_Gizmo Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Pour ma part, je leur fais un petit mot auquel je joins les résultats individuels de l'enfant. Pareil
flitch Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 A Flitch (entre autres). La réunion de vendredi n'est pas pour leur présenter les résultats mais pour leur dire, arguments concrets à l'appui (les livrets de leur enfant) que ces évaluations n'étaient que pure foutaise, que les résultats n'ont que très peu d'intérêt. J'ai fait cette réunion il y a une semaine, livrets à l'appui. ça m'a permis de justifier la non passation de certains exercices. Je ne me serais pas sentie de faire passer les livrets et de leur dire après coup qu'au final c'est de la foutaise. j'ai préféré expliquer mon point de vue et la façon dont j'allais procéder pour ne pas entraver l'avancée de MON programme et corriger ces évals selon MES critères de réussite.
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