aja Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour, J'ai une question à vous poser peut-être un peu choquante mais je me lance... L'avs a une très mauvaise opinion de moi depuis que j'ai décidé qu'elle ne suivrait qu'une intégration et encore. Je m'explique j'ai 6 élèves cette année dont 3 qui ont démarré des intégrations en français et en mathématiques en cm1 et cm2. J'ai essayé mais je ne prétends pas tout savoir de les mettre dans ces classes après de grosses évaluations de leurs profils scolaires. Donc ils sont censés avoir les possibilités de se débrouiller en tout cas pour moi mais je répéte encore je n'ai pas la science infuse.... De plus les maîtres d'accueil ont refusé l'avs dans leurs classes pour différentes raisons... et surtout une qui me tient à coeur et sur laquelle on s'est entendu dès le départ c'est-à dire qu'intégrer c'est permettre d'évoluer dans une classe en accord avec leurs potentiels scolaires et qu'ils doivent se fondre dans la masse si bien sûr spychologiquement ils y sont prêts. Pour moi, la présence de l'avs les différencie des autres plutôt qu'elle ne les aide... J'ai un enfant (qui a un excellent niveau en français) en cm2 que la collègue a accueilli et a tout de suite considéré comme un enfant de sa classe et lui a fait bénéficié au besoin d'un système de tutorat qu'elle a mis en place pour certains de ces élèves depuis le départ et l'enfant l'a très bien accepté. Il ne sent pas différent des autres n'est pas l'objet de railleries des autres car il a les mêmes règles que les autres et cela se passe très bien... Selon mon avs, je suis le mouton noir de toutes les enseignants spécialisées, elle partage des cours à l'irts avec d'autres avs et celles-ci suivent toutes les intégrations.... Suis - je un extraterrestre de penser que la présence de l'avs n'est pas obliogatoire auprès de l'enfant? Voilà parfois je doute de mes convictions mais je me dis que la réponse des enfants à ma façon de voir les intégrations est je pense la meilleure des réponses.... Ps: ils est vrai que j'ai de grosses difficultés à expliquer à mon avs la différence entre aide et assistanat. Lorsqu'ils sont devant une activité, elle ne les laisse pas réfléchir et anticipe l'aide voir parfois à se substituer à moi car elle pense mieux savoir faire que moi...
pititesofy Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 la place de l'AVS a toujours été problematique que ce soit dans le spécialisé et meme dans l'ordinaire! ils se prennent souvent pour "l'instit" de leur élève qu'il suit. l'année dernière j'avais une AVS (classe de MS), et elle m'a a plusieurs reprises dit qu'en gros si j'étais pas là, elle pourrait prendre la classe, en gros il suffit juste de leur donner des exos et de les aider à les faire... ca laisse songeur ce genre de reflexion!! pour ton cas, je pense en effet que lorsque c'est possible, un enfant en intégration doit pouvoir essayer de se debrouiller seul sans AVS! si cela se passe bien pour lui, qu'il s'integre (c'est le but de l'opération n'est ce pas!!) et que l'instit qui l'a dans sa classe n'est pas gênée par ce nouvel eleve (dans le sens ou l'eleve lui prendrait plus de temps ce qui défavoriserait les autres), je ne vois pas pourquoi l'AVS devrait le suivre comme un toutou! le role de l'AVS est de permettre à l'enfant de vivre sa scolarité sereinement, d'être accompagné et de décharger l'instit au niveau gestion du comportement. Dans le cas ou l'integration se passe difficilement, alors là oui l'AVS est necessaire car son role et sa présence est justifiée! dans le cas de ton élève, sa presence n'est pas justifiée!! Le probleme maintenant c'est que le rôle de l'AVS soit bien défini!! ça ils ne l'aprennent pas dans leur micro formation!
Nanou68 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 pour ton cas, je pense en effet que lorsque c'est possible, un enfant en intégration doit pouvoir essayer de se debrouiller seul sans AVS! si cela se passe bien pour lui, qu'il s'integre (c'est le but de l'opération n'est ce pas!!) et que l'instit qui l'a dans sa classe n'est pas gênée par ce nouvel eleve (dans le sens ou l'eleve lui prendrait plus de temps ce qui défavoriserait les autres), je ne vois pas pourquoi l'AVS devrait le suivre comme un toutou!le role de l'AVS est de permettre à l'enfant de vivre sa scolarité sereinement, d'être accompagné et de décharger l'instit au niveau gestion du comportement. Dans le cas ou l'integration se passe difficilement, alors là oui l'AVS est necessaire car son role et sa présence est justifiée! dans le cas de ton élève, sa presence n'est pas justifiée!! Le probleme maintenant c'est que le rôle de l'AVS soit bien défini!! ça ils ne l'aprennent pas dans leur micro formation! Je suis AVSi, c'est à dire que je m'occupe d'un seul enfant. Dans certains cours il a besoin de moi, alors que dans d'autres il se débrouille sans moi. Je dois dire que je suis d'accord avec vous. Notre fonction est de rendre les élèves de plus en plus autonomes et pas de faire le travail à leur place. Si l'intégration se passe bien, si l'enseignant arrive à gérer, il n'y a pas de raison pour que l'AVS soit là. Pititsofy, ta dernière phrase est très importante, il faut absolument que le rôle de l'AVS soit défini en début d'année. Mais ce rôle peut évoluer au cours de l'année scolaire, c'est pourquoi le dialogue entre l'enseignant et l'AVS est très important. En ce qui concerne la formation, toutes ces choses y sont dites !
Misschoco Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Pour ma part, l'AVS ne suit jamais les élèves en intégration. Si je les envoie en intégration c'est que je pense, comme toi aja, qu'ils sont capables de se débrouiller seuls... Et surtout, ils doivent également apprendre à avoir confiance en eux et en leurs capacités... si l'AVS est toujours derrière eux ils ne seront jamais autonomes! Ca n'a jamais été source de conflit entre l'AVS et moi mais c'est vrai que j'ai beaucoup de chance, elle est très à l'écoute des élèves, a les bonnes réactions et sait rester à sa place.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant