VirgR Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Voici les fiches que je compte faire faire à mes CP lors de notre étude des chaussures neuves le contenu : lecture puzzle, retrouver les phrases de l'album, choisir le bon résumé et texte à trou pour la production d'écrit. Je les ai pas encore essayées en classe, toute remarque est la bienvenue! activit_s_chaussures_neuves.doc
gwenadroop Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 merci beaucoup. J'espère que ceux qui ont téléchargés ont remercié de façon privée...
kiru Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Merci VirgR pour ce travail que tu partages avec nous. Je n'ai travillé avec des CP que pendant mon premier SR l'année dernière. Et j'ai juste quelques interrogations sur ce document: - Est-ce que ce n'est pas trop écrit? Peut-être pourrais-tu ajouter des illustrations? - La fiche 3 me semble un peu longue: les élèves doivent bcp écrire dans cette phase. Je manque d'expérience sur en CII et je ne sais pas s'ils sont capables de produire autant de texte à ce stade de l'année. Ne prends pas mes remarques commes des critiques. C'est juste que je m'interroge. A bientôt, Rasta.
VirgR Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Posté(e) 22 avril 2004 Tous les avis sont les bienvenus! Pour la fiche 3, la production d'écrit, cela se fera en plusieurs fois, et à la fin de l'étude de l'album. Tout d'abord prép. orale collective où on cherche quels autres "personnages" pourrait-on choisir, et que deviendrait alors l'album. En "relisant" l'album, on mettra en évidence ce qui va rester fixe dans l'album : les éléments spatio-temporels (le "texte" de la fiche 3). Puis petits groupes (5 et 4 : je n'ai que 9 CP!) différenciés où chaque élève écrit sur une feuille les nouveaux personnages et les actions qu'ils feront (phase qui pourra être un travail de groupe). Je veillerai à ce qu'aucun ne soit en panne, et je prévois une dictée à l'adulte pour une élève. La fiche 3 ne sera que le support de la version finale... Pour les illustrations, j'ai hésité puis renoncé, pas sûre que ce soit pertinent par rapport à mon objectif de compréhension de texte... mais tu as raison, c'est trop long, surtout les phrases à barrer qui est destinée à tous (la lecture puzzle est une différenciation pour les plus à l'aise... et j'en ai des très à l'aise!)... Merci en tout cas de tes remarques, et puis je n'ai pas plus d'expérience que toi : je suis T1 aussi! Et toute réflexion est bonne à prendre, ça décentre!
SCOUBY Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 :P salut merci pour cette fiche, qui va vraiment m'aider pour faire une lecture suivie
ae_kinou Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Ben moi, je remercie pour mon grand petit garçon, qui est fan de PONTI, et qui râle depuis des mois parce que les albums qu'on lui propose en classe sont "trop nuls" . Comme il me réclame tout le temps de jouer à la maîtresse (comme si ça ne me suffisait pas de l'être pour de vrai toute la semaine <_< ), et de faire des fiches rien que pour lui... Il va adorer ! Enfin, j'espère. Merci encore
océane Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 merci pour ton travail !! moi, j'aurai un CE1, ou un CE1CE2... et je vais prendre !!! pour un début, ça me parait bien ! a propos des illustrations, ils aiment bien , même si ce n'est pas pertinent ! euh.... et moi aussi ! je mets des fois la prem de couv , ou son dessin, en tout petit en haut, ou en bas... _bl_sh_ sinon, des morceaux d'illustrations à relier à des phrases, ça peut être sympa aussi ?? un puzzle d'une illustration, en activités libres ? ou autonome ? à voir.. :P merci encore !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant