Aller au contenu

La symétrie en CM1 dans les nouveaux programmes


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans les nouveaux programmes, les progressions de géométrie indiquent pour les CM1 : "- Compléter une figure par symétrie

axiale.". On ne parle de quadrillage que pour les CE2.

Est-ce que les CM1 doivent savoir tracer une figure symétrique sur papier blanc ? Dans ce cas quelle technique utiliser ? Le calque, l'équerre, le compas ?

Ca ne me semble pas très évident... Est-ce que vous avez déjà essayé ?

Merci d'avance

Aaricia

Posté(e)

Je ne me suis pas encore penchée sur la symétrie pour mes CM1 :D mais pour moi :angel_not: symétrie axiale ne veut pas dire que tu ne dois pas utiliser de quadrillage mais plutôt que l'axe de symétrie n'est pas forcément horizontal ou vertical et qu'il peut être oblique.

Reproduire une figure avec l'axe oblique même avec quadrillage n'est vraiment pas évident pour certains élèves :cry:

Posté(e)

Tout à fait d'accord.

Je travaille sur quadrillage avec axe vertical ou horizontal ou diagonale. Mais aussi axe horizontal et diagonale. Sympa ça :wink:

Et pour la dernière séance, je vais utiliser le réseau pointé. Mais pas pour tous. J'ai trouvé ceci dans Cap Maths CM1.

Pas de travail sur feuille blanche pour ma part. Mais effectivement, on ne précise rien au niveau du support pour les CM1.

Tu peux proposer la feuille blanche en fin de séquence, en différenciation pour les plus rapides. :wink:

Posté(e)

Je n'avais pas pensé au papier pointé, merci pour vos réponses. Mes CM1 (je n'en ai que cinq) ont un assez bon niveau, je vais donc essayer en fin de séquence, de leur proposer le papier blanc, on verra bien ce que ça donne !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...