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Posté(e)

Bonjour!

J'ai remarqué que les CE1 de mon stage groupé n'avait pas acquis la distinction entre pronom, verbe voire même avec d'autres classes et fonctions de mots. Je leur avais demandé de souligner les verbes conjugués au présent dans un texte et j'ai eu le droit à "tu", "mes" parce qu'il y a "es" à la fin, "il", "route" enfin beaucoup de choses inattendues. Je sais qu'ils ont déjà travaillé dessus mais visiblement, ils n'ont pas retenu, même les meilleurs élèves ne savaient pas.

Donc, je me demandais que faire pour les aider à faire au moins la différence entre un verbe et les autres mots de la phrase.

Auriez vous des idées?

Posté(e)

un verbe est la plupart du temps (mais beaucoup en ce1) un verbe d'action : mimer des verbes et demander si on peut faire la même chose pour un animal (on peut mimer son action pas l'animal en lui-même) ...

puis phase orale : plein de mots : verbe ou pas !

puis phrases : quelle est l'action ? c'est le verbe

quand tout ça passe bien, à l'écrit

puis éventuellement rajouter quelques verbes d'état

Posté(e)

Oui le verbe d'état c'est super dur je trouve. Avanat tout, commencer par des verbes d'action.

Posté(e)

C'est très difficile le verbe au CE1 je trouve. Moi je travaille aussi beaucoup à l'oral et aussi énormément en collectif au tableau et avec l'ardoise. J'écris une phrase au tableau, ils la lisent puis ils doivent écrire le verbe sur l'ardoise. je fais aussi trouver le verbe à l'infinitif.

Par exemple : Les enfants chantent fort. Ils doivent écrire : chantent et chanter . Ils se disent il s'agit de ... pour trouver le verbe à l'infinitif. Pour ce genre de phrase c'est bon en général mais si je mets : Le cheval avance au galop. Un élève sur deux m'écrit que le verbe est galoper...

C'est vraiment très abstrait pour eux la notion de verbe, ils galèrent. Alors on le fait on le refait on ré explique. Dur dur.

Alors le sujet... Je vais essayer tout de même la semaine prochaine, mais toujours ensemble et beaucoup oralement pour dire les choses avant de les laisser tout seul dans leur cahier.

Je crois que le secret c'est d'aller doucement et de ne pas perdre de vue que ces petits ne savaient à peine (voire pas du tout) lire en janvier dernier. (et moi j'ai encore une non lectrice et des mauvais lecteurs) Alors la grammaire et la conjugaison, selon moi et quoi qu'en disent les nouveaux programmes, c'est doucement. De toute façon, si ils n'ont rien compris ça ne sert à rien d'avancer. Ils ont le CE2 pour ça. Enfin, c'est mon point de vue.

Posté(e)

bonjour

je ne suis qu'un pe1.

voici des idées:

que sais-tu del leurs connaissances grammaticales ?

s'ils savent ce qu'est un nom ou autre...

met en avant la distinction fonction nature

par exemple dis leur que la nature ets au mot ce que le prénom est à l'individu

genre tu t'appelles bob et tu es petit garçon

voiture est un nom mais c'est aussi un mot

pour les fonctions

tu leur fait dire ce qu'ets une phrase ils devraient te répondre des mots ensemble.

eh bien ces mots selon la place qu'ils ont des fonction.

ex manger vache herbe est une phrase mais les fonctions en sont pas respectée elle n'est donc pas correcte.

mais si on fait sujet c'est à dire une idée un objet une personne fait ou est quelque chose.

le "fait ou est quelquechose c'est le verbe qui remplace cette structure

le chat mange de l'herbe ( un gros sale).

ensuite pour identifier le sujet c'est ... qui" ce genre de structure type marche pour identifier les sujets. sachant que tu ne travailles que els phrases simples le reste de la phrase ne pourra être que le groupe verbal.

j'aimerais savoir ce qui cloche dans ce que je te propose.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Franjoe, je pense que je vais suivre tes conseils.

Babar, je sais juste ce que j'ai pu constater, ils n'ont que très peu de notions grammaticales. Ils confondent tout, pronom, déterminants, adjectifs, noms, verbes. Ils ne savent pas faire la différence.

Par rapport à ce que tu proposes, je pense qu'il est trop tôt pour leur parler de fonction et de nature des mots en même temps. Ils n'ont pas assez de connaissances pour comprendre. Et en tant que PE2, je ne veux surtout pas les embrouiller avant le retour de la titulaire.

En revanche, uitiliser la phrase "c'est...qui" pour identifier le sujet est une bonne idée, ça devrait aider.

Je vais m'inspirer de tout ça.

Posté(e)
En revanche, uitiliser la phrase "c'est...qui" pour identifier le sujet est une bonne idée, ça devrait aider.

Je vais m'inspirer de tout ça.

En principe, fonctionner de cette manière devrait leur permettre de trouver le sujet. Testé l'an dernier avec ma classe de CE1 de stage filé!

Pour trouver le verbe, pour ma classe, ce qui avait bien fonctionné : changer l'époque de la phrase, et ensuite constater que le mot qui change, et bien c'est le verbe.

Exemple : Aujourd'hui, Marie joue au ballon. / Hier, Marie a joué/jouait au ballon. / Demain, Marie jouera au ballon.

Ensuite leur demander quel est l'infinitf du verbe pour chaque exemple (même si la notion d'infinitif n'est pas évidente pour eux !!)

Mes élèves avaient vraiment bien retenu que pour trouver le verbe, il fallait qu'ils changent l'époque "dans leur tête". J'avais auparavant travaillé sur la notion passé/ présent/ futur et en vocabulaire sur les mots se rapportant à chacune de ces époques.

Posté(e)
En revanche, uitiliser la phrase "c'est...qui" pour identifier le sujet est une bonne idée, ça devrait aider.

Je vais m'inspirer de tout ça.

En principe, fonctionner de cette manière devrait leur permettre de trouver le sujet. Testé l'an dernier avec ma classe de CE1 de stage filé!

Pour trouver le verbe, pour ma classe, ce qui avait bien fonctionné : changer l'époque de la phrase, et ensuite constater que le mot qui change, et bien c'est le verbe.

Exemple : Aujourd'hui, Marie joue au ballon. / Hier, Marie a joué/jouait au ballon. / Demain, Marie jouera au ballon.

Ensuite leur demander quel est l'infinitf du verbe pour chaque exemple (même si la notion d'infinitif n'est pas évidente pour eux !!)

Mes élèves avaient vraiment bien retenu que pour trouver le verbe, il fallait qu'ils changent l'époque "dans leur tête". J'avais auparavant travaillé sur la notion passé/ présent/ futur et en vocabulaire sur les mots se rapportant à chacune de ces époques.

Ah oui ! J'avais oublié ça. Je commence par ça aussi. Ca les aide beaucoup.

Posté(e)

Pour trouver l'infinitif du verbe je leur fais utiliser la formule " être en train de " , ça ne marche pas trop mal

Elle joue =>Elle est en train de JOUER

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