Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en pleine reflexion sur les moments de regroupements en PS :wub: !

mes petits bambins sont hyper énergiques et il faut que je les rassemble régulièrement au cours de la journée pour faire baisser la tension, fédérer tout ce petit monde, etc ... ça ne dure pas longtemps, mais c'est indispensable.

Je les rassemble donc :

- après l'accueil (qui est long et où ils ont déjà fait un atelier normalement).

- après les ateliers "dirigés" et donc avant la gym.

- après la gym et donc avant la récré

- aprés la récré.

- avant et après la récré de l'aprés-midi.

Il faut donc trouver des activités interessantes pour tous ces petits moments de la journée. Il y a bien sûr les albums, les comptines, les objets apportés par la mascotte, l'explication ou le retour des ateliers, ...

Je cherche à compléter cela par :

- des jeux de rythmes (je tourne en rond)

- des jeux mathématiques.

- des jeux d'articulations, ...

auriez-vous des idées ?

que faites vous "d'autres" dans vos regroupements.

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Ecoute musicale ( en variant au maximum les genres de musique ).

Posté(e)

Après la gym, je fais souvent une séance de relaxation (5-10 minutes) : massage du visage ou du haut du corps, exercices sur le souffle... que je fais soit dans la salle, soit au coin regroupement en revenant dans la classe.

Sinon, parfois je conte des histoires sans support, ça change un peu, et ça les captive bien.

On fait des "jacques a dit" numériques (montrez-moi 3 doigts) où le but est de trouver un maximum de configurations différentes avec les doigts.

on dit des comptines en changeant de voix, on s'accroche fictivement des élastiques sur les lèvres pour les étirer au maximum pour apprendre à articuler en disant les comptines. Pour les rythmes, tu peux compliquer en alternant sur les parties du corps, en introduisant des silences, en alternant les groupes (les enfants du banc 1 font une fois le rythme, les enfants du bancs 2 leur répondent), etc... Un enfant peut aussi être chef d'orchestre, sa mission étant d'inventer de nouveaux gestes frappés.

Posté(e)

bonjour

un petit jeu d'attention visuelle qui marche bien...au coin regroupement, tu place devant toi une petite table sur la table 6 ou 8 (ou plus) objets, figurines, formes géométriques..bref ce que tu veux..tous les enfants enumèrent et visualisent les objets puis tu caches le tout sous un tissu épais, tu glisse une main dessous (et c'est là qu'il faut être plus ou moins habile... :wink: ) en disant la formule magique "abracadabra" ,tu soulèves le tissu en faisant "disparaitre " judicieusement un objet (voire 2..mais là faut avoir l'expérience :D ) ...les enfant doivent trouver lequel...très bien pour le vocabulaire, la mémorisation...etc..et en plus il adorent :smile:

Posté(e)
en disant la formule magique "abracadabra" ,tu soulèves le tissu en faisant "disparaitre " judicieusement un objet

Ca a l'air super, ton jeu de Kim !

Le abracadabra, ça m'a fait penser à ce dessin de Jack

mod_article343146_3.jpg

Posté(e)

Un truc tout bête mais qu'ils adorent : on touche son nez, sont cou, ses genoux... en plsu çs permet de travailler les parties du corps (le cou et le coude..)

ou un jeu que j'appelle le chef d'orchestre (mais que je crois est différent) : un enfant décide d'un geste, tout le monde fait la même chose : tapper dans les mains, tourner les mains comme un moulin, ... ils ont de plus en plus de gestes différents et on verbalise à chaque fois.

Posté(e)
Je cherche à compléter cela par :

- des jeux mathématiques.

Des jeux où l'on dénombre (jusqu'à 5).

Souvent je me sers d'une comptine.

Ex : le cochon pendu (un peu transformé : il boit du lait et mange des oeufs) : on a donné à manger des oeufs (en papier que les enfants ont décorés avec des graphisme ou un coloriage) au cochon (bricolage avec des assiettes en carton) en fonction de cartes doigts.

Ex : une comptine avec un escargot et des coccinelles (site Maternailes, voir ici). On a mis autant de coccinelles (en bois, aimantées) sur le dos de l'escargot (en carton avec peinture magnétique) que sur les cartes (cartes avec constellations de dé, les points étant des coccinelles).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...