Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je crois que j'ai besoin d'un cours en accéléré ...

Combien de syllabes dans :

école : é/co/le ou é/cole

mathéo : ma/thé/o ou ma/théo

une : u/ne ou /une/

Je ne voudrais pas leur apprendre une bêtise !!

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    4

  • Steph62

    2

  • giga

    2

  • Charivari

    2

Posté(e)

école : é/cole

mathéo : ma/thé/o

une : /une/

( d'après moi )

Posté(e)

Pour les syllabes à l'oral :

école : é/cole

mathéo : ma/thé/o

une : /une/

Posté(e)
Pour les syllabes à l'oral :
école : é/cole

mathéo : ma/thé/o

une : /une/

pour école moi j'en dirais 3 é/co/le

et puis tout dépend des accents (les e prononcés dans le sud par exemple)

Posté(e)

Justement c'est la question que l'on se posait avec les collègues.

Faut-il travailler sur les syllabes orales ou écrites avec des GS?

J'aurais tendance à dire syllabes orales mais après pour le CP comment se passe la transition en lecture avec les syllabes écrites (je précise que je n'ai jamais fait de CP)?

Posté(e)

j'ai eu le même souci que toi l'année dernière et je suis donc allé demandé comment faisait le maître de CP pour leur apprendre comme lui (bien sur c'est plus facile pour moi car il n'y a qu'un seul CP dans ma ville)Mais comme les autres collègues, je compte les syllabes orales : é/cole

Posté(e)
j'ai eu le même souci que toi l'année dernière et je suis donc allé demandé comment faisait le maître de CP pour leur apprendre comme lui (bien sur c'est plus facile pour moi car il n'y a qu'un seul CP dans ma ville)Mais comme les autres collègues, je compte les syllabes orales : é/cole

C'est le maître du CP qui t'a conseillé de compter les syllabes orales?

Posté(e)

Tous les MF et IMF rencontrés en deux ans nous ont seriné qu'à partir du moment où on "entre dans l'écrit" il faut compter les syllabes écrites : Donc selon eux, au CP, il faut absolument compter 3 syllabes à é/co/le

En PS-MS, pour giga, on n'en compte que 2 (et ils conseillent de choisir le plus souvent possible des mots qui n'ont pas de e muet ...) : é/cole, cro/co/dile, une, mais ma/thé/o (tu hésitais ?)

En GS : ben, c'est commeon veut, mais il faut expliquer un peu aux élèves, si on passe des syllabes orales aux syllabes écrites...

Posté(e)

Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ?

Posté(e)
Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ?

Pour moi 1 syllabe orale!

Posté(e)

Pfff !

Je trouve ça compliqué pour les gamins de faire la distinction entre syllabe écrite et syllabe orale !

Ils apprennent à frapper les syllabes orales et puis un jour : ah, ben, non, c'est pas ça : :blink:

Pourquoi ne pas leur apprendre directement les syllabes écrites ??

Posté(e)

en Gs, je valide selon leur prononciation.

C'est ok s'il tape autant de syllabes qu'il en dit.

é/co/le : 3 ou é/cole : 2 sont acceptés

par contre cela implique de les avoir sous la main pour valider, alors sur fiche, j'évite les cas ambigus et préfère les papillons ou cochon qui sont univoques !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...