giga Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bon, je crois que j'ai besoin d'un cours en accéléré ... Combien de syllabes dans : école : é/co/le ou é/cole mathéo : ma/thé/o ou ma/théo une : u/ne ou /une/ Je ne voudrais pas leur apprendre une bêtise !!
mariew Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 école : é/cole mathéo : ma/thé/o une : /une/ ( d'après moi )
pepite100 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Pour les syllabes à l'oral : école : é/colemathéo : ma/thé/o une : /une/
lna41 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Pour les syllabes à l'oral :école : é/colemathéo : ma/thé/o une : /une/ pour école moi j'en dirais 3 é/co/le et puis tout dépend des accents (les e prononcés dans le sud par exemple)
Steph62 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Justement c'est la question que l'on se posait avec les collègues. Faut-il travailler sur les syllabes orales ou écrites avec des GS? J'aurais tendance à dire syllabes orales mais après pour le CP comment se passe la transition en lecture avec les syllabes écrites (je précise que je n'ai jamais fait de CP)?
mimi83 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 j'ai eu le même souci que toi l'année dernière et je suis donc allé demandé comment faisait le maître de CP pour leur apprendre comme lui (bien sur c'est plus facile pour moi car il n'y a qu'un seul CP dans ma ville)Mais comme les autres collègues, je compte les syllabes orales : é/cole
Steph62 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 j'ai eu le même souci que toi l'année dernière et je suis donc allé demandé comment faisait le maître de CP pour leur apprendre comme lui (bien sur c'est plus facile pour moi car il n'y a qu'un seul CP dans ma ville)Mais comme les autres collègues, je compte les syllabes orales : é/cole C'est le maître du CP qui t'a conseillé de compter les syllabes orales?
Charivari Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Tous les MF et IMF rencontrés en deux ans nous ont seriné qu'à partir du moment où on "entre dans l'écrit" il faut compter les syllabes écrites : Donc selon eux, au CP, il faut absolument compter 3 syllabes à é/co/le En PS-MS, pour giga, on n'en compte que 2 (et ils conseillent de choisir le plus souvent possible des mots qui n'ont pas de e muet ...) : é/cole, cro/co/dile, une, mais ma/thé/o (tu hésitais ?) En GS : ben, c'est commeon veut, mais il faut expliquer un peu aux élèves, si on passe des syllabes orales aux syllabes écrites...
matsanpat Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ?
cocottine Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ? Pour moi 1 syllabe orale!
giga Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 Pfff ! Je trouve ça compliqué pour les gamins de faire la distinction entre syllabe écrite et syllabe orale ! Ils apprennent à frapper les syllabes orales et puis un jour : ah, ben, non, c'est pas ça : Pourquoi ne pas leur apprendre directement les syllabes écrites ??
lhippopote Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 en Gs, je valide selon leur prononciation. C'est ok s'il tape autant de syllabes qu'il en dit. é/co/le : 3 ou é/cole : 2 sont acceptés par contre cela implique de les avoir sous la main pour valider, alors sur fiche, j'évite les cas ambigus et préfère les papillons ou cochon qui sont univoques !
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