norev Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ? Pour moi aussi une syllabe. Je travaille en GS et je travaille sur la syllabe orale. Je précise aux enfants qu'il s'agit de ce que l'on entend et que lorsque l'on écrit certains mots leurs nombres de syllabes peut changer. Cela ne pose pas plus de problème que d'écrire certains mots avec des lettres qu'ils voient et qu'ils n'entendent pas; par exemple le mot maison (on n'entend ni le a,ni le i, ni le o).
pepite100 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Tous les MF et IMF rencontrés en deux ans nous ont seriné qu'à partir du moment où on "entre dans l'écrit" il faut compter les syllabes écrites Chez nous, c'est l'inverse. D'ailleurs, nos évaluations départementales GS sont basées sur les syllabes ORALES. Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ? 1 syllabe
natachalala Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ? 1 syllabe Moustache a déjà répondu à ce sujet ici !!!!. C'est 1 ou 2. Les 2 sont justes.
Charivari Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Tous les MF et IMF rencontrés en deux ans nous ont seriné qu'à partir du moment où on "entre dans l'écrit" il faut compter les syllabes écrites Chez nous, c'est l'inverse. D'ailleurs, nos évaluations départementales GS sont basées sur les syllabes ORALES. Pour la GS, on ne nous a rien dit : on peut faire orale ou écrites, du moment qu'on s'y tient. Perso, j'attendrais volontiers le CP pour parler des syllabes écrites
zozito Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, j'ai une classe de MS/GS et je ne travaille que sur les syllabes orales. Je suis d'accord pour attendre le CP pour les syllabes écrites.
daw Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ? 1 syllabe Moustache a déjà répondu à ce sujet ici !!!!. C'est 1 ou 2. Les 2 sont justes. Le lien que donne Moustache ne fonctionne plus, alors pas facile de comprendre la réponse!
pepite100 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Le lien que donne Moustache ne fonctionne plus, alors pas facile de comprendre la réponse! Chez moi, ça marche.
natachalala Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ? 1 syllabe Moustache a déjà répondu à ce sujet ici !!!!. C'est 1 ou 2. Les 2 sont justes. Le lien que donne Moustache ne fonctionne plus, alors pas facile de comprendre la réponse! Un autre lien : diérèse !
scoopy Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 C'est vraiment compliqué tout cela quand on débute en maternelle et en phonologie. Pour Matias : 2 ou 3 ? Moi, j'ai dit à mon élève 2 mais maintenant j'ai un doute... Merci d'avance
Moustache Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Diérèse ou synérèse ? Le mot "lion" compte une syllabe en français courant. II peut arriver qu'il en compte deux en poésie : c'est le cas ici : li-ons. On parle alors de diérèse, laquelle consiste à prononcer les voyelles "i" et "u" en les distinguant des groupes qui les suivent "vi-o-lent". En revanche, lorsque de tels mots sont prononcés à l'intérieur d'un vers comme dans le langage courant (lion : 1 syllabe, illusion : 3 syllabes), on parle de synérèse. La diérèse a souvent une portée signifiante. Elle attire l'attention sur un mot important, qui prend une valeur particulière dans le vers. in http://www.marocagreg.com/doss/culture/poesis.php
Moustache Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Dans le sud de la France, ça peut même faire 5 syllabes : MA-TI-AS-SE-CON
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