Aller au contenu

compter les syllabes


giga

Messages recommandés

Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ?

Pour moi aussi une syllabe.

Je travaille en GS et je travaille sur la syllabe orale. Je précise aux enfants qu'il s'agit de ce que l'on entend et que lorsque l'on écrit certains mots leurs nombres de syllabes peut changer.

Cela ne pose pas plus de problème que d'écrire certains mots avec des lettres qu'ils voient et qu'ils n'entendent pas; par exemple le mot maison (on n'entend ni le a,ni le i, ni le o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    4

  • Steph62

    2

  • giga

    2

  • Charivari

    2

Tous les MF et IMF rencontrés en deux ans nous ont seriné qu'à partir du moment où on "entre dans l'écrit" il faut compter les syllabes écrites

Chez nous, c'est l'inverse.

D'ailleurs, nos évaluations départementales GS sont basées sur les syllabes ORALES.

Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ?

1 syllabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les MF et IMF rencontrés en deux ans nous ont seriné qu'à partir du moment où on "entre dans l'écrit" il faut compter les syllabes écrites

Chez nous, c'est l'inverse.

D'ailleurs, nos évaluations départementales GS sont basées sur les syllabes ORALES.

Pour la GS, on ne nous a rien dit : on peut faire orale ou écrites, du moment qu'on s'y tient.

Perso, j'attendrais volontiers le CP pour parler des syllabes écrites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de MS/GS et je ne travaille que sur les syllabes orales.

Je suis d'accord pour attendre le CP pour les syllabes écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ?

1 syllabe

Moustache a déjà répondu à ce sujet ici !!!!. C'est 1 ou 2. Les 2 sont justes.

Le lien que donne Moustache ne fonctionne plus, alors pas facile de comprendre la réponse! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que donne Moustache ne fonctionne plus, alors pas facile de comprendre la réponse! :sad:

Chez moi, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'hésite toujours sur lion : 1 ou 2 syllabes ?

1 syllabe

Moustache a déjà répondu à ce sujet ici !!!!. C'est 1 ou 2. Les 2 sont justes.

Le lien que donne Moustache ne fonctionne plus, alors pas facile de comprendre la réponse! :sad:

Un autre lien : diérèse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment compliqué tout cela quand on débute en maternelle et en phonologie.

Pour Matias : 2 ou 3 ? Moi, j'ai dit à mon élève 2 mais maintenant j'ai un doute... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diérèse ou synérèse ?

Le mot "lion" compte une syllabe en français courant. II peut arriver qu'il en compte deux en poésie : c'est le cas ici : li-ons. On parle alors de diérèse, laquelle consiste à prononcer les voyelles "i" et "u" en les distinguant des groupes qui les suivent

"vi-o-lent".

En revanche, lorsque de tels mots sont prononcés à l'intérieur d'un vers comme dans le langage courant (lion : 1 syllabe, illusion : 3 syllabes), on parle de synérèse.

La diérèse a souvent une portée signifiante. Elle attire l'attention sur un mot important, qui prend une valeur particulière dans le vers.

in http://www.marocagreg.com/doss/culture/poesis.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...