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Exposé sur Enfant handicapé?


PourquoiPas57

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Bonjour à tous,

Je suis issue de la filière STAPS et me suis spécialisée au cours de ma licence et de mon master au monde du handicap (dans la locomotion en particulier). J'ai pensé que pour me démarquer un peu il pourrait être intéressant d'envisager mon exposé du 1500m en parlant de l'intérêt chez l'enfant handicapé.

Est ce que vous pensez que je me complique la vie et que je prends des risques? Est ce que quelqu'un a déjà tenté?

Merci par avance pour vos réponses en attendant je vais déjà préparer la partie sur mon vécu de l'entraînement.

A bientôt!

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A mon avis tu ne devrai pas axer ton exposé sur ça. Parce que tu n'auras jamais une classe qu'avec des enfants handicapés...a moins d'être dans une structure spécialisée mais dans ce cas je pense que ce n'est plus le même concours.

Il faut que ce que tu proposes soit applicable dans une classe lambda et ait un intérêt pour le plus grand nombre.

Tu peux en parler, l'évoquer. mais ne centre pas tout là dessus.

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Je suis d'accord avec Shana.

Ton exposé ne doit pas parler des exceptions.... PAr contre, au cours de ton exposé, tu peux faire part de ta réflexion sur le sujet (tendre des perches pour que le jury puisse te poser des questions par la suite !)

Bon courage

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Il me semble que la consigne pour le concours est de faire un exposé sur l'un des types de course, pas sur un cas particulier ou une situation précise...

Mais tu peux préciser que tu as prévu telle et telle chose pour un enfant handicapé.

Au-delà de cela tu dois proposer une séquence pour une classe normale, en détaillant une séance en particulier.

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En plus, le monde du handicap a des terminologies particulières qu'il vaut mieux connaitre sur le bout des doigts dans ce cas là.... par exemple, élève "en situation de handicap" et non "handicapé".....

Mais par contre dans ton exposé tu peux glisser des "perches" dans ta conclusion disant que comme tu as travaillé sur ce sujet dans les prolongements de ce travail présenté tu pourais proposer des adaptations pour des élèves "en situation de handicap", ou quae dans ton projet professionnel après le concours ça serait de te spécialiser pour pouvoir appliquer ce travail à des situations particulières comme l'IME etc....

Mais c'est quand même une planche savonneuse....

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je suis d'accord avec les autres un exposé entier dessus ne correspond pas à l'attente du jury, cependant pense à ce que tu peux mettre en place dans tes séances pour intégrer un élève handicapé car moi ils m'ont posé plein de question là dessus l'an dernier

dans mon exposé (danse) j'avais pour but d'arriver à un spectacle de fin d'année (banal je sais :sad: ) ils m'ont demandés ce qu'allait faire un enfant en chaise roulante dans mon spectacle ... :sad: ... et je n'avais pas envisagé cette possibilité... Penses-y pour les questions, montre que tu as envisagé plusieurs cas possible, en fonction des handicaps des effectifs du niveau de la classe...

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Merci à tous pour vos réponses!

C'est effectivement le sentiment que j'avais moi aussi, à savoir, une prise de risque inutile. Peut être ferais-je l'état de ce qui pourrait ce faire si il y avait dans ma classe un enfant en "situation de handicap" (Barbotinne, après les quelques années durant lesquelles j'ai eu la chance de baigner dans ce milieu, je ne me serais pas autorisée des erreurs de terme, mais dans le langage courant, on peut se permettre ce genre de raccourci, tout comme sur le terrain et ceci sans que cela ne blesse personne, je te rassure :wink: )

Mais même là, je pense que ce n'est pas indispensable... J'aurai des armes pour d'éventuelles questions! (merci Anelia!)

Modifié par PourquoiPas57
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et bien moi , je trouve l'idée TRES intéressante

les jury auront enfin un exposé original aux oreilles

surtout si tu connais ton sujet

tu peux envisager la situation autrement

c-à-d : présenter une séquence prenant en compte une situation paticulière ( handicap ) et prévoir les "cas" généraux

je rappelle que depuis la loi 2005, l'école se DOIT de SCOLARISER les enfants "en situation de handicap" et ce dans des classes "normales"

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Merci à tous pour vos réponses!

C'est effectivement le sentiment que j'avais moi aussi, à savoir, une prise de risque inutile. Peut être ferais-je l'état de ce qui pourrait ce faire si il y avait dans ma classe un enfant en "situation de handicap" (Barbotinne, après les quelques années durant lesquelles j'ai eu la chance de baigner dans ce milieu, je ne me serais pas autorisée des erreurs de terme, mais dans le langage courant, on peut se permettre ce genre de raccourci, tout comme sur le terrain et ceci sans que cela ne blesse personne, je te rassure :wink: )

Mais même là, je pense que ce n'est pas indispensable... J'aurai des armes pour d'éventuelles questions! (merci Anelia!)

Je ne me faisais pas de souci sur ta connaissance des termes, je voulais dire qu'en plus à l'éducation nationale ils ont leur propres termes. Et des fois même dans chaque département un terme différent (je le vois en Bretagne, on n'a pas tous le même terme pour la MDPH par exemple :blink: ) donc c'est pour ça que je disais que ça pouvait être une pente savonneuse :D

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et bien moi , je trouve l'idée TRES intéressante

les jury auront enfin un exposé original aux oreilles

surtout si tu connais ton sujet

tu peux envisager la situation autrement

c-à-d : présenter une séquence prenant en compte une situation paticulière ( handicap ) et prévoir les "cas" généraux

je rappelle que depuis la loi 2005, l'école se DOIT de SCOLARISER les enfants "en situation de handicap" et ce dans des classes "normales"

L'idée est certe originale, mais il faut bien vérifier dans las rapports de jury de l'académie présentée, et dans les textes qui régissent l'épreuve que cette idée est possible, légale.... Je ne connais pas ces textes moi, mais avant de se lancer dans un tel sujet, il faut

- vérifier qu'on est dans les textes officiels de l'épreuve

- maitriser à fond le sujet (sans ommettre de vérifier tout le sujet EPS "normal" aussi)... donc ça veut dire deux fois plus de choses à maitriser, et maitriser aussi les différents courants d'idées autour de la loi de 2005 justement parce qu'il y a eu, et il y a encore, débat sur les limites de cette scolarisation.

Après est ce qu'on peut présenter par exemple une séance d'EPS en CLIS je ne sais pas, c'est vraiment à vérifier, mais je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est par contre très intéresant

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