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Posté(e)

Je suis en PE2 en stage massé cm1 et je sèche....je dois étudier les gaphèmes [é] [e] et je n'ai aucune idée de la manière dont je dois m'y prendre...j'ai déjà tenté une approche à partir des sons mais il semble que ce n'était pas une bonne idée (je me suis faite un petit peu incendier par mon visiteur :cry: ) je dois refaire cette séance....le problème étant comment? Y a t-il un site où je peux trouver les lois de fréquence?Cela doit-il faire l'objet d'un affichage? en cm1?bref je suis dans le flou... toutes idées lumineuses ou pas sont les bienvenues! Merci d'avance!

Posté(e)

nous aussi à l'IUFM ils nous ont bien dit de ne pas compter sur le fait que ls élèves distinguent le é et le è à l'oreille (on a le droit de s'en servir, parce que ça aide certains élèves qui entendent la différence, mais pas tous)

En plus, la prononciation diffère beaucoup d'une région à l'autre.

Sinon, c'est très vaste, ton truc, là. Je n'ai jamais vu ça dans ls classes où j'ai été, ni dans aucun manuel.

C'est en orthographe lexicale ?

Je partirais sur les familles de mots, mais sans conviction.

Posté(e)
j'ai déjà tenté une approche à partir des sons mais il semble que ce n'était pas une bonne idée (je me suis faite un petit peu incendier par mon visiteur :cry: )

C'est pourtant la seule voie : le è ouvert et le é fermé.

Quant à la prononciation, il existe un français standard.

Posté(e)

Je croyais aussi, mais non.

Par exemple comment prononces tu la conjonction et : é ou è ?

et le même graphème, dans poulet ? poulé ou poulè ?

Notre prof nous a fait comparer les dictionnaires : d'un dico à l'autre, la prononciation recommandée (alphabet phonétique) n'est pas la même !

Posté(e)
Notre prof nous a fait comparer les dictionnaires : d'un dico à l'autre, la prononciation recommandée (alphabet phonétique) n'est pas la même !

Honteux ! N'importe quoi ! :lol:

Posté(e)

Alors j'ai fait une mauvaise manipulation je crois...je ne sais pas qui a reçu le message mais bon ...désolée! donc je disais (en espérant le poster au bon endroit cette fois!) que je suis une pe2 "en difficulté" :sad: et donc je ne maîtrise pas tout...je n'ai pas trouvé de compétence précise dans les programmes ( des choses en ce2 sur les accents) mais je me dis que si le titulaire me l'a demandé c'est qu'il doit penser que les élèves en ont besoin...il utilise je mémorise et je sais écrire des mots du sceren... (qu'il adapte mais je ne sais pas comment) les élèves n'ont pas le cahier d'orthographe. En gros dans le livre ils relèvent les différentes manières d'écrire le son, on observe des régularités (souvent é en début de mot par exemple) ....et après exercices, comme ça, ça a l'air sympa mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...on observe des règles qui ont beaucoup d'exceptions et on applique....pourquoi observer des règles alors ? autant passer directement aux exercices sur les mots de la même famille par exemple qui peuvent aider...c'est pour ça que j'ai tenté les sons mais étant nordiste c'est vrai que c'est difficile de demander aux élèves de faire quelque chose que moi même je ne fais pas à l'oral... :blush: et puis ça ne me semble pas très intéressant si je me retrouve à devoir dire: c'est é fermé, même si tu le prononces pas comme ça: écoute la parole du maître! :glare: mais peut-être que je me trompe...

Posté(e)
on observe des règles qui ont beaucoup d'exceptions et on applique....pourquoi observer des règles alors ?

Tu soulèves là LE problème de l'enseignement de la langue française.

Posté(e)
nous aussi à l'IUFM ils nous ont bien dit de ne pas compter sur le fait que ls élèves distinguent le é et le è à l'oreille (on a le droit de s'en servir, parce que ça aide certains élèves qui entendent la différence, mais pas tous)

En plus, la prononciation diffère beaucoup d'une région à l'autre.

Sinon, c'est très vaste, ton truc, là. Je n'ai jamais vu ça dans ls classes où j'ai été, ni dans aucun manuel.

C'est en orthographe lexicale ?

Je partirais sur les familles de mots, mais sans conviction.

Re: Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par retraitée le Dim 18 Jan - 16:11

Si ça peut vous être utile, voici la règle qui concerne le choix entre -accent/pas d'accent

accent aigu/accent grave.

Voici la règle qui s'applique.

Tu divises le mot en syllabes.Une syllabe = une émission de voix.

bles-ser/ es-ca-lier (il y a un yod)

é-cran é-clai-ra ge

Les consonnes l et r sont les seules qui peuvent se combiner dans une syllabe avec d'autres (tr, bl, gr, gl etc)

Si le e accentué termine la syllabe, il prendra un accent. s'il ne la termine pas, il n'en prendra pas. Quand il y a deux consonnes identiques (ss, tt, ff) on en a une de part et d'autre de la césure syllabique.

Maintenant, il s'agit de choisir entre é et è pour l'accent.

On procède à rebours, et on regarde la syllabe suivante. Si elle contient une voyelle "accentuée", autre que "e" dit muet, l'accent sera aigu.

é-car-la -te, parce que la syllabe car n'est pas muette.

Si la syllabe suivante contient un "e" muet, l'accent sera grave.

pè-re.

Cette règle est importante pour expliquer les changements d'accents dans la conjugaison des verbes commes espérer

j'es-pè-re (re est "muet"

nous es-pé-rons (rons n'est pas muet, accent aigu donc)

J'appelais cela "la règle d'Hélène, ou d'élève)

é-lè-ve (lè parce que -ve est muet, é parce que que lè ne l'est pas.

J'ai toujours été surprise que cette règle soit si peu connue, car elle permet d'éviter bien des fautes. Certes, il y a quelque exceptions, et il me faut toujours un Bescherelle pour certains verbes en -eler et -eter, mais cela marche presque à chaque fois)

J'oubliais : jamais d'accent sur un e devant x, ce dernier comptant pour deux consonnes 'KS ou GZ), mais impossibilité de faire une césure en fin de ligne.

Posté(e)
mais cela marche presque à chaque fois

Ce qui, dans le domaine qui nous concerne, est loin d'être négligeable !

Merci pour ton message. :applause:

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