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Posté(e)

BOn.

ça va mal.

Je suis un peu découragée.

Les élèves ne savent pas bien écrire, correctement orthographier les mots devrais-je dire. En situation d'écrit.

Pour un élève qui a une bonne orthographe naturelle, combien ne savent pas du tout réinvestir les règles d'application apprises maintes et maintes fois?

Je les fais écrire. Plus souvent qu'avant.

faut-il les faire lire davantage pour que ça imprime? :blink:

Faut-il attendre un an, deux ans, voire plus, pour que l'effet des textes libres rédigés à longueur d'année soit visible?

Faut-il leur donner plus de mots à apprendre? l'orthographe lexicale est pourtant mieux maîtrisée globalement que l'orthographe grammaticale.

Faut-il leur faire souligner verbe et sujet, repérer les GN à chaque phrase de production écrite???

Ils ont quasiment tous de bons résultats en orthographe. En dictée, je fais de la relecture guidée (analyse de phrase en somme) et du coup ça passe mieux, ils s'en sortent plutôt bien. Et puis vient le moment où on les lâche dans la nature : "écris un texte".

Et là, patatras....adieu les terminaisons du 3ème groupe, l'accord verbe-sujet, vive les ENT aux noms communs, er au lieu de é...

:cry: QUE FAIRE??

Posté(e)
Je les fais écrire. Plus souvent qu'avant.

faut-il les faire lire davantage pour que ça imprime? :blink:

L'orthographe par "imprégnation" surtout pour l'orthographe d'usage mais valable de manière générale.

Pour le reste, ne t'inquiète pas, ta situation de classe est on ne peut plus classique : élèves très bons pour appliquer et incapables (ou sans volonté) pour réinvestir. :lol:

Posté(e)

Cher dhaiphi,

merci de me rassurer sur la nullitude de mes élèves.

Je suis donc bien aise de constater que mon triste sort est partagé par la majorité d'entre nous. :scratch:

Me voilà donc soulagée d'un gros poids. :sweatingbullets:

Posté(e)

C'est vrai que c'est désolant, je te comprends bien :cry:

Posté(e)

Bon, on est tous désolés, mais moi j'aimerais surtout avoir des solutions ou au moins des pistes, une lueur d'espoir au bout du tunnel quoi! :D

Y'a quand même bien un vieux de la vieille ici qui pourra nous dire que oui, en ayant pendant plusieurs années d'affilée les mêmes élèves, on peut réussir à les faire progresser en expression écrite? Ou qu'il y a des choses à éviter, d'autres à privilégier pour que ça marche mieux?

Posté(e)
Dis-leur que ce sont des dictées qu'ils se font à eux-mêmes et mets en place un barème (moi, en rédaction, avec mes CE1, c'est 1/4 de point de moins par "faute évitable", ça a l'air de vouloir marcher).

Ben oui, comme d'habitude, après la carotte le bâton. :D

Ce n'est pas une critique, je suis persuadé que c'est efficace.

Posté(e)
Dis-leur que ce sont des dictées qu'ils se font à eux-mêmes et mets en place un barème (moi, en rédaction, avec mes CE1, c'est 1/4 de point de moins par "faute évitable", ça a l'air de vouloir marcher).

haha, mais là ma chère dame Akwabon, vous mettez ma conscience en piteux état : ne vais-je pas brider l'imagination de ces chers petits en corrigeant trop sévèrement leur orthographe personnelle?

Ceci dit, pour leur 2ème jet, ils sont censés se corriger seuls, et j'évalue (pas par note) si l'autocorrection est réalisée.

ça me semble par contre difficile d'obtenir lors du premier jet une orthographe correcte.

Posté(e)

A la question « Que faire ? » posée par flitch, je répondrai « Surtout ne pas se décourager ! »

La maîtrise de l’orthographe doit devenir quelque chose d’automatique chez les élèves. Il faut qu’ils consacrent leur intelligence non pas à chercher la règle de tel ou tel accord, mais aux idées qui arrivent dans l’écriture d’un texte intéressant. Il ne faut pas oublier aussi que l’expression écrite est une accumulation de difficultés pour les nos élèves, c’est une des tâches les plus difficiles (si ce n’est la plus difficile) à accomplir. On peut à juste titre parler – sans rire ! – de surcharge cognitive.

Pour la question spécifique de l’orthographe, il faut faire étudier et re-étudier des listes de mots en orthographe lexicale. Par exemple en suivant une échelle de mots qui recensent les plus courants. Je me sers actuellement avec satisfaction de « L’artichaut » (Hatier). Les élèves doivent apprendre les mots jusqu’à ce qu’ils passent en mémoire longue (dès lors, ils les savent et n’ont plus besoin de les apprendre). Plus on commence tôt ce genre de travail dans une école (dès le CP), moins on aura de difficultés en fin de parcours élémentaire.

Par ailleurs, il faut faire des dictées non préparées mais dont la correction fait l’objet d’un enseignement explicite (voir le site de “La 3e voie…” : http://3e.voie.free.fr). Toutes les difficultés sont évoquées, le maître « met un haut-parleur » sur la façon correcte de raisonner et associe de près les élèves de sa classe, surtout ceux qui sont le plus en difficultés. Il faut que la répétition de ce genre d’exercice (en variant les dictées bien sûr, je prends celles du CLR - Hachette) entraîne au bout du compte une automatisation de l’écriture sous la dictée, pour une proportion du texte qui va en grandissant au fil des mois. Je précise que ce travail en dictée se fait en évaluation formative parce qu’il s’agit d’un entraînement soutenu. L’évaluation sommative (notée) se faisant de loin en loin, pour constater les améliorations. Toutes les années, j'observe de nets progrès en dictée, même avec des élèves qui avaient de gros problèmes au départ.

Comme tout le travail fait en Primaire, l’apprentissage des connaissances et des habiletés en orthographe requiert un enseignement structuré d’une grande rigueur (voir les principes de base de la pédagogie explicite qui s’attache à la compréhension et au maintien en mémoire longue : http://3e.voie.free.fr/pedexplicite.htm).

Une fois les difficultés orthographiques surmontées – du moins en partie ! –, il faudra s’atteler aux autres difficultés liées à l’écriture d’un texte : les idées, la narration, la présentation, la qualité de la langue, etc.

Je recommande la lecture des documents pdf qui sont sur la page suivante : http://3e.voie.free.fr/expecrite.html. Ils donnent des indications générales qui s’avèrent très utiles, en tout cas fondées.

Ne jamais se décourager, mais toujours chercher des solutions aux problèmes que l’on rencontre en classe. Comme de vrais professionnels que nous sommes…

Bien cordialement.

Posté(e)

Merci à vous deux! :)

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