marilineb Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 bonjour, je suis pe2 et avec ma classe ce cm1 je dois aborder la question de l' union européenne, mais par où commencer? C'est un sujet si vaste! Si vous l' avez déjà traité avez vous quelques idées à me suggérer?? merci! mariline
gandalf Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 http://www.moncahierdeurope.education.fr/p...elecharger.html http://www.geo-hatier.com/demo3.htm http://www.curiosphere.tv/europe/ http://www.curiosphere.tv/?EspId=1&Dis...amp;ObjId=17565
Lorène83 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Salut, j'ai également l'union européenne à faire avec mes CM1 et je me suis beaucoup inspirée du livre Enseigner la géographie au cycle 3, Sophie Le Callennec, Magellan . La progression proposée est logique et simple et les documents sont intéressants. Bon courage!
ptitejuju85 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Salut, j'ai également l'union européenne à faire avec mes CM1 et je me suis beaucoup inspirée du livre Enseigner la géographie au cycle 3, Sophie Le Callennec, Magellan .La progression proposée est logique et simple et les documents sont intéressants. Bon courage! Peux tu nous dire en gros la progression du livre ? Merci d'avance.
chouineuse Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 J'ai le livre Magellan entre les mains, alors j'en profite pour répondre... la progression du livre est la suivante - l'Union Européenne - L'Union Européenne, un projet économique - Dossier sur l'Euro -L'union européenne, un projet politique - les centres et les périphéries en europe Dossier : 2 villes au coeur et à la périphérie de l'Europe : Bruxelles et Lisbonne
ptitejuju85 Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 J'ai le livre Magellan entre les mains, alors j'en profite pour répondre... la progression du livre est la suivante - l'Union Européenne - L'Union Européenne, un projet économique - Dossier sur l'Euro -L'union européenne, un projet politique - les centres et les périphéries en europe Dossier : 2 villes au coeur et à la périphérie de l'Europe : Bruxelles et Lisbonne Bonsoir, Je relance le sujet car je suis à la recherche d'une séquence sur la diversité des pays de l'union européenne. Merci.
lalou37 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je suis en train de préparer une évaluation sur l'Union Européénne pour mes CM1 (et notamment un fond de carte); seulement, il y a un détail qui me "chiffonne". Les élèves doivent-ils connaître les noms des 27 pays par coeur? Et leurs capitales? Doivent-ils savoir situer ces 27 pays sur une carte? Cela me paraît beaucoup leur demander (une quinzaine à la rigueur, mais les 27?). Des avis?
Gribouillette Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je suis en train de préparer une évaluation sur l'Union Européénne pour mes CM1 (et notamment un fond de carte); seulement, il y a un détail qui me "chiffonne". Les élèves doivent-ils connaître les noms des 27 pays par coeur? Et leurs capitales? Doivent-ils savoir situer ces 27 pays sur une carte? Cela me paraît beaucoup leur demander (une quinzaine à la rigueur, mais les 27?). Des avis? Je me posais exactement la même question! Je me rappelle avoir appris (et oublié dans la foulée ) les pays de l'UE au collège, mais il y en avait bien moins que maintenant! J'envisageais de faire une sélection des pays les "plus importants".
lalou37 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 C'est vrai qu'à "mon époque", il n'y en avait pas tant!!! J'hésite entre leur demander de me les citer tous(et il y aurait une bonification dans le barême)ou leur demander de me situer sur la carte les 6 pays du traité de Rome (en les coloriant en rouge, par exemple) ainsi que d'autres -je ne sais pas encore, je peaufine- Puis ensuite, je poserai une question du type: quelles sont les capitales des pays suivants? (une dizaine de pays) Dans le BO, il est écrit: "les frontières de la France et les pays de l'UE + localisation des principales villes en France et en Europe" Ca ne m'aide pas trop!
mava3 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 C'est vrai qu'à "mon époque", il n'y en avait pas tant!!! J'hésite entre leur demander de me les citer tous(et il y aurait une bonification dans le barême)ou leur demander de me situer sur la carte les 6 pays du traité de Rome (en les coloriant en rouge, par exemple) ainsi que d'autres -je ne sais pas encore, je peaufine- Puis ensuite, je poserai une question du type: quelles sont les capitales des pays suivants? (une dizaine de pays) Dans le BO, il est écrit: "les frontières de la France et les pays de l'UE + localisation des principales villes en France et en Europe" Ca ne m'aide pas trop! Moi je leur ai demandé d'apprendre 10 capitales et de savoir placer 10 pays au choix... je me dis que certains en apprendrons d'autres (certains de mes CE2 connaissent plus de 20 capitales, ils jouent à se les demander quand ils ont fini leur travail!) et pour les plus faibles, 10 ce n'est pas trop difficile.
lalou37 Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Mon évaluation est terminée; finalement, je leur demande de me nommer les pays qu'ils connaissent (cette question est sur 3 points et j'ai préparé un barème pour tant de pays cités, etc) C'est dommage, j'aurai bien voulu avoir d'autres avis sur la question (demandez-vous à vos élèves de retenir les 27 pays membres? -en Cm1-) Eva-de-Geographie-CM1 l\'UE.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant