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Posté(e)

J'ai commencé avant les vacances. En premier, je leur ai distribué la liste des pays ainsi que leur date d'entrée. On a colorié en violet les pays fondateurs et en bleu les pays qui y ont adhéré plus tard. Ensuite, on a étudié un extrait du traité de maastrich pour en faire ressortir la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. A partir de la libre circulation des capitaux on va travailler sur les institutions européennes. Parallèlement la classe est partagée en binômes. Chaque binôme a choisi un pays de l'ue et fait une recherche sur la capitale, le nombre d'habitants, le drapeau, la langue parlée ou autre. En éducation civique on va parler des symboles de l'ue (drapeau et euro). Par contre je ne vais pas leur demander de connaître les 27 pays par coeur, je pense leur demander entre 7 et 10 pays par exemple mais je pense qu'il est important qu'ils sachent placer ceux qu'ils connaissent.

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J'ai commencé avant les vacances. En premier, je leur ai distribué la liste des pays ainsi que leur date d'entrée. On a colorié en violet les pays fondateurs et en bleu les pays qui y ont adhéré plus tard. Ensuite, on a étudié un extrait du traité de maastrich pour en faire ressortir la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. A partir de la libre circulation des capitaux on va travailler sur les institutions européennes. Parallèlement la classe est partagée en binômes. Chaque binôme a choisi un pays de l'ue et fait une recherche sur la capitale, le nombre d'habitants, le drapeau, la langue parlée ou autre. En éducation civique on va parler des symboles de l'ue (drapeau et euro). Par contre je ne vais pas leur demander de connaître les 27 pays par coeur, je pense leur demander entre 7 et 10 pays par exemple mais je pense qu'il est important qu'ils sachent placer ceux qu'ils connaissent.

Merci pour ta réponse. Je crois que je suis trop exigente alors!

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je leur ai juste demandé de retenir le nom des 6 pays fondateurs de la CEE, et de savoir les placer. Mais mes CM1-CM2 ne sont pas très forts...Je n'arrive pas à joindre mon éval en PJ, je la mettrai dès que possible.

Posté(e)

Moi je leur demande de connaître les noms et capitales des pays frontaliers de la France.

Pour le reste, j'ai 27 élèves (ça tombe bien!), ils ont fait sur toute la période passée des exposés. Chacun avait un pays à présenter en quelques minutes (je faisais passer 5-6 élèves en première moitié de séance).

Pour ça, en arts visuels, chacun a décalqué sur une grande carte de l'Europe son pays puis l'a peint, et écrit le nom du pays dessus.

A chaque exposé, l'élève devait punaiser son pays sur la carte de l'Europe qui est accrochée dans notre classe, puis donner aux autres des informations: capitale, monnaie, type de gouvernement, nombre d'habitants, drapeau, spécificité culturelle (domaine très intéressant, certains se sont investis à fond, allant jusqu'à donner des recettes ou à retrouver une vieille pièce de monnaie chez leurs grands-parents!).

Pendant chaque exposé, le reste de la classe devait noter une partie des informations obtenues dans un tableau que je leur avait donné + colorier le drapeau + noter le nom du pays exposé sur une carte individuelle de l'UE.

A la fin de la période, j'ai fait une évaluation portant sur les enjeux de l'UE (objet de notre première séance), l'appartenance ou pas de pays européens à l'UE (comme la Suisse, la Turquie), dont on a parlé lors de notre première séance aussi, et des questions et une carte portant sur les pays frontaliers de la France.

Voilà voilà

Bon courage!

Posté(e)

Moi je leur demande de connaître les noms et capitales des pays frontaliers de la France.

wahou!!

MOi, ça ne les gêne pas de mettre les pyrénées en Bretagne, l'Espagne dans les Vosges.... pour eux, ça ne doit pas représenter grand chose. Je ne ferais rien ce serait pareil.

A côté de ça, il y en a qui bossent et apprennent leurs leçons, donc je continue pour eux; si les autres n'apprennent pas, mais en replaçant les pays sur une carte à chaque séance, ils ne retiendront pas...

Posté(e)

Moi je leur demande de connaître les noms et capitales des pays frontaliers de la France.

wahou!!

MOi, ça ne les gêne pas de mettre les pyrénées en Bretagne, l'Espagne dans les Vosges.... pour eux, ça ne doit pas représenter grand chose. Je ne ferais rien ce serait pareil.

A côté de ça, il y en a qui bossent et apprennent leurs leçons, donc je continue pour eux; si les autres n'apprennent pas, mais en replaçant les pays sur une carte à chaque séance, ils ne retiendront pas...

La même pour moi : en France ce n'est pas le Massif central mais le Massif Original et le Bassin Parisien correspond à la Bretagne !!! Mais pareil je continue pour les autres ! à un moment donné faut qu'ils apprennent les choses.

je vais commencer l'UE la semaine prochaine et je vais leur demander d'apprendre les capitales des 6 pays fondateurs + 4 au choix : ca fera 10 et je ne pense pas les assommer de travail !

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