lemaître Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour Je voudrais travailler là dessus (Ecrire sans erreur le pluriel des noms en -eu, -eau - 2ème item des progressions CM1 français à la fin du BO) mais je sais absolument pas comment faire. J'ai jamais vu une leçon là dessus. Dans le BLED y'a rien, dans les bouquins d'orth non plus (style Guion) et je sais pas comment l'enseigner. Vous auriez des pistes ? Merci.
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 A part les leur faire apprendre par coeur, je ne vois guère de façons Je te laisse la leçon qu'ils ont collée, si jamais ça peut te servir. pluriel_des_noms_en_ou__al__eu_et_eau.pdf
persiflette Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 BonjourJe voudrais travailler là dessus (Ecrire sans erreur le pluriel des noms en -eu, -eau - 2ème item des progressions CM1 français à la fin du BO) mais je sais absolument pas comment faire. J'ai jamais vu une leçon là dessus. Dans le BLED y'a rien, dans les bouquins d'orth non plus (style Guion) et je sais pas comment l'enseigner. Vous auriez des pistes ? Merci. S'il s'agit des seuls noms en -eu et eau, le pluriel est en x, sauf les exceptions bleus, pneus (abréviation de pneumatiques) et lieus s'il s'agit du poisson. Cela ne devrait donc pas poser de difficultés. Cela se complique avec -ou, al, ail etc.
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 émeus aussi. Mais je n'ai parlé que de pneus et bleus
lemaître Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 ouai donc c'est sûrement pas à faire pendant ma visite.... y'a pas un grand intérêt.
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je pense aussi comme toi : cette leçon ne peut guère intéresser quelqu'un pendant une visite iufmesque. Bon courage
flofloflo Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 bonsoir, auriez-vous s'il vous plaît un texte de dcouverte ? cordialement
flofloflo Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 je cherche toujours un texte dans les manuels c'est souvent mélangé avec tous les pluriel et je voulais être
spalanzani Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Pour moi il est normal de tout mélanger, quel est l'intérêt de ne proposer que des pluriels en -x (hormis les rares exceptions déjà citées) ? . Mieux vaut leur apprendre qu'en général on fait le pluriel en -s et il y a des cas particuliers (-eu,eau,al) qui prennent un x.
persiflette Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Le X résulte d'une abréviation de copiste qu'on n'a plus comprise. US s'abrégeait X, dans les textes du moyen -âge, on trouve des pluriel comme jeus pour jeu. On pouvait les abréger en jeX. Ensuite, on a laissé le X, et on a rétabli le U ! Pour les nom en al/aux, le L se vocalisait en U (cf, beau, belle) devant le S
spalanzani Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Le X résulte d'une abréviation de copiste qu'on n'a plus comprise. US s'abrégeait X, dans les textes du moyen -âge, on trouve des pluriel comme jeus pour jeu. On pouvait les abréger en jeX. Ensuite, on a laissé le X, et on a rétabli le U ! Pour les nom en al/aux, le L se vocalisait en U (cf, beau, belle) devant le S Intéressant, je saurais quoi répondre si on me demande.
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