del-120312 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je vais devoir m'occuper du vocabulaire pour une classe de CE1 (un de mes postes fractionnés), auriez vous une progression ou des docs, un livre à me conseiller? Merci.
Air Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Ce que disent les programmes de CE1 pour la partie Vocabulaire : - Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. - Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens. Personnellement j'ai commencé par le dictionnaire, puis les synonymes, je compte ensuite faire les antonymes, puis les mots de la même famille.
Marevann Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Pour un CE1 cela pourrait être: • Connaître l’ordre alphabétique • Ranger des mots dans l’ordre alphabétique • Connaître les différents sens d’un mot • Utiliser un dictionnaire • Utiliser les homonymes • Utiliser les synonymes • Utiliser les antonymes • Trouver la composition d’un mot - Radical - Préfixes - suffixes • Trouver les mots de la même famille • Connaître quelques expressions imagées • Utiliser les jeux de langues
del-120312 Posté(e) 29 janvier 2009 Auteur Posté(e) 29 janvier 2009 Ok merci à vous deux. Je vais suivre votre progression. Je ne m'étais pas du tout penchée sur cette partie du programme car étant en fractionné, c'est pas une matière dont je devais m'occuper, maintenant, ça sera l'occasion. Avez vous des titres de livres, de manuels pour essayer d'enseigner ces notions de manière pas trop ennuyeuse? Je dis ça peut être parce qu'à l'école, même si j'adorais le français, je détestais quand on faisait du voc , je m'ennuyais à mourir,mauvais souvenir:blush:
Messages recommandés