titetresor Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je travaille en ce moment sur l'eau avec mes cp/ce1 et j'aurais voulu trouver des poèmes pas trop difficiles et intéressants, si possible sur les changements d'état de l'eau. J'en ai trouvé deux, mais si vous en avez d'autres ! Une goutte d'eau 1. Une goutte d'eau est tombée du ciel Et sur mon carreau là, elle ruisselle Elle glissera dans le caniveau Pour aller grossir un petit ruisseau 2. Ce petit ruisseau devenant rivière Rejoindra un jour les bords de la mer La goutte chauffée par notre soleil Deviendra buée là-haut dans le ciel 3. Dans un gros nuage elle s'entretiendra Avec d'autres gouttes du vent et du froid Et puis tout à coup elle retombera Sur mon carreau gris vous savez pourquoi. Le linge et le soleil Dans le matin frais et charmant maman étend du linge blanc et lorsque le jour décline maman rentre la toile fine. Bébé demande en la palpant : - Où donc est l’eau du linge blanc? - Le soleil est venu la boire. - Vraiment , je ne peux pas le croire! dit Bébé . Personne n’a vu Monsieur Soleil quand il a bu ! Le lendemain , Bébé transporte une jatte d’eau près des fleurs ; puis, caché derrière une porte, il guette le soleil buveur. Poème vietnamien de Pham Ho
Messages recommandés