taliska Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour à toutes et tous, Jeune ZIL, je me retrouve en grande section lundi matin sans jamais avoir eu ni vu ce niveau!!! La titulaire que je remplace met en place des ateliers (3 fois par jour) qui durent entre 35 et 45 mn et je n'arrive pas à voir quel type d'activités proposer pour que les élèves travaillent aussi longtemps. J'ai l'habitude de la petite section où les ateliers sont beaucoup plus courts et je n'arrive pas à évaluer de quoi les "grands" sont capables (concentration, autonomie..) Merci beaucoup pour vos conseils et astuces car là c'est le stress!!!
bagghun Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 En ce qui me concerne (je suis également en remplacement mais j'ai été plusieurs fois sur cette classe), je fais 4 ateliers tournants (sur des temps différents : 4jours ou 2 et là je fais la meme chose matin et apres midi), j'en fait 2 ou 3 fois dans la journée (j'aime bien également me garder des plages en grand groupe pour aborder certaines notions ensemble), les plages sont effectivement de 30 à 40 min suivant le moment, et certaines activités que je propose sont plus courtes que d'autres, dans ce cas, les enfants savent ce qu'ils peuvent faire... Au début de mon remplacement, ils ne faisaient que des dessins, ce qui ne me plaisaient pas trop car c'était trop souvent à mon gout ! Maintenant, ils vont chercher un puzzle, ou un jeu dont ils connaissent la règle et sont libres (ils peuvent aussi prendre un livre, faire un jeu de construction...), ils sont contents et réinvestissent beaucoup les jeux vus en ateliers... Donc meme si l'atelier ne leur prend pas autant de temps que celui prévu par cette plage, ils réinvestissent des choses, se socialisent ... Cela dit, dans ce temps d'atelier, j'imagine que la consigne et le lancement du travail est compris et ça prend du temps aussi...
australie Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 dans les ateliers, je compte "large", c'est a dire que l'atelier peut etre tres bien fait en une quinzaine de mn (j'ai des MS) et ensuite, ca leur laisse environ le meme temps de jeu, dessin etc. COmme ca, les plus lents ont quand meme le temsp de le faire et le PE est plus dispo pour aller aider ceux qui peinent un peu. Je trouve que ca tourne pas mal comme ca ! Il faut leur compter du temps pour se detendre !
Titi77 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Tu peux partager ces tranches horaires en dédoublant les activités: par exemple, motricité fine et graphisme, écriture et illustration-dessin des mots référents ou du cahier de comptine, maths et jeux de société ect...
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