delinou Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonsoir! Qu'est-ce qu'un mirage? Comment se forme t-il? J'ai été voir sur le site de la main à la pâte mais les explications m'ont parue difficiles à comprendre... Merci
dhaiphi Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 C'est le sujet en lui-même qui est difficile à vulgariser.
dino974 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Avant de commencer l'explication, ce qu'il faut savoir c'est que : l'image d'un objet ne sont que les rayons que nous renvoie cet objet. La couleur d'un objet , n'est que la longueur d'onde dans lequel ces rayons sont réémis avant d'atteindre notre oeil. le reste des rayons du soleil ayant frappés cet objet, est absorbé par l'objet. Si j'ai bien compris c'est une histoire de densité du milieu traversé par les rayons. Lorsque l'on plonge un baton dans l'eau, on constate que ce baton est cassé en 2. Les rayons émis par le baton et qui rejoignent notre oeil ne traversent pas les mêmes milieux. le haut du baton traverse que l'atmosphère, alors que les rayons émis par la partie immergée traversent 2 milieux de densité différentes (eau et air). lorsque l'on met du sel dans une cuve d'eau, le sel a tendance a se déposer au fond. Donc plus on descend dans la cuve , plus la densité de l'eau augmente, mais de façon linéaire et non brutale comme le passage de l'air à l'eau. Si on immerge en partie notre baton, on voit alors: 1) la partie hors de l'eau ne traverse que l'air 2) rupture avec la partie en haut de l'eau, puisque les rayons traversent l'eau et l'air 3) puis une courbe plus on l'enfonce dans l'eau, car l'eau devient de plus en plus dense Pour les mirages du désert, c'est le même principe. Pourquoi le ciel est bleu? les rayons émis par la mer vers le ciel et renvoyés vers notre oeil diffusent dans le bleu. ce retour des rayons émis par le ciel, dans le désert, traversent une atmosphère de plus en plus chaude, donc de moins en moins dense , au fur et à mesure que l'on s'approche du sable. Donc l'image que nous voyons n'est pas en ligne droite , mais suit une courbe, comme dans l'eau salée. La différence avec l'eau salée, c'est qu'ici le milieu traversé devient de moins en moins dense, donc les rayons se relèvent. Ainsi les mirages (d'une flaque d'eau sur le sable chaud) ne sont en fait que l'image du ciel, dont les rayons recourbés ont frôlés le sable avant d'arriver à notre oeil. Je ne sais si c'est très clair, mais tu peux me demander plus de précision si tu le souhaites.
delinou Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Merci pour vos réponses mais c'est vrai que c'est compliqué. Bon, si j'essaye de résumer, on peut voir un mirage lorsque la densité des milieux est différente (température, milieux différents, air, eau...), ainsi, on ne voit plus les choses en ligne droite comme d'habitude mais courbé. (et là, je comprend l'exemple du désert). C'est un bon résumé?!!
dino974 Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Merci pour vos réponses mais c'est vrai que c'est compliqué. Bon, si j'essaye de résumer, on peut voir un mirage lorsque la densité des milieux est différente (température, milieux différents, air, eau...), ainsi, on ne voit plus les choses en ligne droite comme d'habitude mais courbé. (et là, je comprend l'exemple du désert). C'est un bon résumé?!! Disons que les rayons lorsqu'ils traversent des milieux de densité différentes changent de direction. Dans un milieu dont la densité diminue au fur et mesure de la traversée du rayon, ce dernier prend une courbure. C'est le cas des rayons émis par le ciel bleu, lorsqu'ils traversent l'air très chaud du désert. L'air est de plus en plus chaud , au fur et mesure qu'on s'approche du sable, donc de moins en moins dense. le fait de voir un objet, n'est autre que les rayons que cet objet nous renvoie. les rayons émis par le ciel et qui arrivent jusqu'à notre oeil ont suivi une courbe, qui donne l'impression de voir le ciel sur le sable. L'imagination de la personne assoifée , faisant le reste, et confondant le ciel avec de l'eau.
delinou Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 D'accord, quand tu parles des rayons, tu parles de la lumiere qu'émet l'objet?
dino974 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 D'accord, quand tu parles des rayons, tu parles de la lumiere qu'émet l'objet? Tout objet rayonne, c'est à dire émet plusieurs types de rayons (longeurs d'onde différentes). pour rappel les Rayons les moins énergétiques sont les Infra Rouge (de grande longueur d'onde) puis on passe par les rayons visibles par notre oeil (rouge jaune vert bleu) : rayon de la lumière visible , de la plus grande vers la plus courte longueur d'onde. puis on arrive à des rayons de courte longueur d'onde : ultra violet, gamma => sont très énergétiques un objet renvoie en général des rayons compris entre infra rouge et bleu. Sa couleur dépendra de ce qu'il n'a pas absorbé, et donc qu'il nous renverra. Ex un objet apparait vert car il a absorbé les rayons rouges et donc nous renvoient des rayons dans le jaune, bleu, et vert
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant