pitchoun210 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Voila, je suis T1 et j'ai depuis le début de l'année une classe de MS/GS. Mon souci: je n'arrive pas à construire de vraies séquences, je leur fait faire des exercices, des jeux mais j'ai l'impression de faire n'importe quoi. Je suis bien en retard par rapport à ce qui est prévu et je ne suis franchement pas sûre que mes élèves aient acquis tout ce qu'il devraient acquérir. je trouve que la journée passe beaucoup trop vite et que je n'ai pas le temps de faire des maths, du langage, des sciences, de l'art, de la musique, de l'eps. je n'ai qu'une demi ATSEM, ce qui veut dire beaucoup de travail en autonomie et là j'ai l'impression de faire de l'occupationnel plutot que de l'apprentissage (ou alors je trouve que je tourne en rond dans les exercices). monter des séquences sachant que pour que tout le monde participe, il vaut mieux travailler par 6, fait que les séquences s'éternisent. Comment faites vous pour réussir à tout travailler??? est ce mon manque d'expérience qui fait que je "patauge"? je stresse pas mal car j'ai peur de les envoyer dans la classe supérieur avec un niveau médiocre (déja qu'ils sont assez faibles!) Comment gérer les élèves qui sont vraiment en retard dans les apprentissages (par exemples des grands qui ne reconnaissent pas les chiffres au dela de 3! et qui sont complètement largués un peu partout). Merci pour vos conseils
gabinette Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Bonjour, c'est normal que tu ais le sentiment de patauger puisque c'est ta première année et que tu n'as donc pas de recul sur ta pratique. Je te conseille de ne pas hésiter à demander de l'aide à tes collègues pour y voir plus clair et surtout aux conseillers péda de ta circo. C'est leur rôle de venir te visiter pour t'aider si tu en fais la demande. Leurs conseils sont souvent précieux ! Tu trouveras plein d'idées sur le net mais attention à ne pas te noyer dans la "surinformation". Beaucoup de choses donnent envie quand on fait des recherches, mais il faut réussir à faire le tri ! va à l'essentiel. Bon courage.
australie Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 je suis Ok avec gabinette : les collegeus et les conseillers peda peuvent etre d'une aide precieuse. Ceci dit, il est vrai qu'on a l'impression de ne aps avancer quand on debute !!! Mais c'est normal ,tu vas t'adapter petit a petit a la maniere et a la vitesse d'acquisition des eleves ! Je suis en maternelle aussi depuis cette annee et j'ai eu comme toi le sentiment de mener des ateliers repetitifs, et que mes sequences duraient uen eternite/ Mes collegues m'ont rassuree car l'apprentissage en maternelle demande de la repetition (le nom des lettres, comment les tracer, donne moi '4' legos puis '4' perles, puis '4' feuille'... !) mais cela est necessaire pour leurs petits cerveaux !! DOnc ne te decourage pas, c'est pour nous adultes que ca parait "leger" pas pour eux !!!!
Titi77 Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Bonsoir, Pas meiux que les solutions données: fais-toi confiance, appuie-toi sur l'aide de ton conseiller pédagogique qui est là pour ça et tes collèues, qui ne manqueront pas de t'assurer du soutien. Il se peut aussi que tu aies une classe difficile et dans ces cas-là, même parfois avec l'expérience on a la sensation de faire du sur-place, même en y mettant toute sa bonne volonté; il faut revoir ses exigences à la baisse et ancrer les priorités. Le fait que tu n'aies pas une atsem à temps plein n'arrange rien, c'est sûr. En maths, je ne peux que te conseiller de pratiquer beaucoup de jeux de société; ça fonctionne bien et les enfants retiennent puis automatisent plus vite. Tuoeux utiliser ceux du commerce, en adapter en changeant les règles, les dés ect... en trouver sur le net (maternellecolor par exemple) ou en inventer au besoin de tes objectifs. La première année, il est normal de tatonner. Tu vas prendre peu à peu tes repères et l'expérience nécessaires au fil du temps. Conserve ta motivation et ta bonne humeur!
calia Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Je te conseille aussi de cibler les besoins et de ne pas vouloir tout faire en même temps. Ce n'est pas grave si durant une période, tu fais très peu de musique (peut-être par ce que tu fais plus d'art pla) ou peu de découverte du monde du vivant (car tu as axé sur les objets), etc... A vouloir tout faire à fond, on survole trop. Tu peux aussi parfois travailler en groupes de besoin. Si certains ont besoin de travailler sur la reconnaissance des chiffres, tu vas travailler sur les chiffres de 1 à 5 avec les plus faibles, mais ceux qui les connaissent déjà n'ont pas besoin de faire le même atelier, donc tu peux leur proposer la même activité avec les chiffres de 1 à 9 ou bien un autre atelier qui répondra plus à leurs besoins.
AXbois Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Bonjour, Volubilys, Pourrais-tu donner le titre des manuels et méthodes que tu utilises? En ce qui me concerne c'est ma 2ème année avec des MS. Je me sens déjà plus à l'aise, je colle davantage à mes programmations mais j'aimerais gagner encore en "efficacité". Merci
monya Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Bonjour,Volubilys, Pourrais-tu donner le titre des manuels et méthodes que tu utilises? En ce qui me concerne c'est ma 2ème année avec des MS. Je me sens déjà plus à l'aise, je colle davantage à mes programmations mais j'aimerais gagner encore en "efficacité". Merci Je suis intéressée aussi, dans certains domaines ça pourrait être utile, notamment graphisme ou écriture où je ne sais pas toujours quoi exiger et quelle progression avoir.
daw Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Voila, je suis T1 et j'ai depuis le début de l'année une classe de MS/GS.Mon souci: je n'arrive pas à construire de vraies séquences, je leur fait faire des exercices, des jeux mais j'ai l'impression de faire n'importe quoi. Je suis bien en retard par rapport à ce qui est prévu et je ne suis franchement pas sûre que mes élèves aient acquis tout ce qu'il devraient acquérir. je trouve que la journée passe beaucoup trop vite et que je n'ai pas le temps de faire des maths, du langage, des sciences, de l'art, de la musique, de l'eps. Bonjour, je comprends tout à fait tes inquiétudes, je pense que nous avons été nombreux à les partager au début. Je n'ai pas beaucoup d'expérience (4ans), mais il y a une chose que j'ai apprise, à mes dépends parfois, c'est qu'il faut agir en fonction de ses capacités et de son expérience. Qu'est-ce qu'une bonne séquence? C'est celle que tu maîtrises, qui te convient et qui en même temps apportera quelque chose aux enfants. Tu as peut-être vu de super séances menées par des instits chevronnés, garde les idées dans un coin de ta tête, tu peux t'en inspirer, mais n'essaie pas de faire du copier coller, car ils n'en sont pas arrivé là du jour au lendemain. Et puis des choses qui ne servent à rien, ça m'arrive encore d'en faire, le principal c'est de progresser dans ta pratique, analyse la avec rigueur sans être trop sévère avec toi-même. (regarde les progrès que tu as fait depuis le début de l'année!) Comme il a déjà été écrit plus haut garde de l'énergie et de la bonne humeur afin d'avoir la force de partager de bons moments avec les enfants. C'est en écrivant qu'on devient écriveron et c'est en professant qu'on devient professeuron!!! Bon courage, accroche toi, c'est parfois difficile mais essaie de prendre du recul.
australie Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 je debute ne MS. Voici un livre qui est une mine d'or pour le graphisme. Je ne savais pas par quoi commencer ni trop comment faire pour varier les plaisirs. J'ai trouve mon bonheur dans ce livre qui ne raconte pas de blabla, prpose des sequences realisables en classe (et oui car parfois il afut avoir du matos pas possible, tres couteux ... et bien la, ce n'est pas le cas) : du trace au graphisme (ed magnard) auterue : L. BARON La demarche peut etre completee pour ceux qui ont des PS ou des GS par deux ouvrages de la meme auteure : PS : du mouvement au trace GS : du graphisme a l'ecriture DAns le meme style, pour les apprentissages math ! Meme auteure : PS : du jeu au vecu mathematique MS : du jeu a la construction mathematique GS :de la construction mathematique a sa representation. si ca peut t'aider. Perso, je m'inspire enormennt de ces livres !
pitchoun210 Posté(e) 2 février 2009 Auteur Posté(e) 2 février 2009 merci à tous pour ces conseils et ce soutien. je pense que les débuts sont difficiles pour tous mais on a tellement envie de bien faire que du coup, ça va pas. en plus j'ai le blues car j'attends le résultat des permut informatiques...j'ai trop envie de pouvoir enfin m'installer pour de bon avec mon chéri et de faire enfin notre vie. entre ça, les trajets en train (6h aller retour par week end) et les difficultés du début, c'est pas facile. pour les bouquins, je m'inspire également de ceux de maths depuis peu car j'en ai pris connaissance il y a 1 mois. c'est sur que les séquences sont abordables, mais il faut un temps fou pour les réaliser car il est mieux de travailler avec 6 élèves. merci encore, et je suis toujours preneuse de conseil! ^^
krisl Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 j'ajoute ma pierre aux précieux conseils déjà donnés par les collègues en maternelle on a souvent l'impression qu'on fait du "saupoudrage", un peu de ceci, un peu de cela! et que rien n'est vraiment construit, mais tu verras au bout d'un moment tout s'imbrique et même si tu as l'impression de ne rien faire et de tourner en rond, les enfants font des acquisitions et apprennent des savoir-faire. bon courage
monya Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Merci pour tous ces titres et ouvrages, on ne sait pas toujours quoi acheter au début puisqu'il y a tellement de choses et que tout est cher mais on se rend bien vite compte qu'il faut des outils sinon vogue la galère...
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