Aller au contenu

PROPOSITION RELATIVE


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre.

Je cherche pour me CM1 comment aborder la proposition relative sans que cela ne soit trop rébarbatif. On a déjà vu d'autres expansions du GN (adjectif et complément du nom).

Toutes les idées sont les bienvenues ... merci d'avance !

Posté(e)

UP !

Posté(e)
UP !

bonjour je prépare le concours donc ça vaut ce que ça vaut et si tu faisais ça à partir de devinette exemple:

*** qui avait de petits poils et un petit cors, se léchait les pattes.

réponses possibles lechat , le chien l'élèphant mais ça va etre un peu dur.

en plus je pense que l'on peut étudier la notion d'antécédent très rapidement.

Posté(e)
UP !

bonjour je prépare le concours donc ça vaut ce que ça vaut et si tu faisais ça à partir de devinette exemple:

*** qui avait de petits poils et un petit cors, se léchait les pattes.

réponses possibles lechat , le chien l'élèphant mais ça va etre un peu dur.

en plus je pense que l'on peut étudier la notion d'antécédent très rapidement.

Merci pour ta réponse !

Je garde cette idée en réserve...et reste ouverte à d'autres suggestions.

Posté(e)

Le message

La porte que quelqu'un a ouverte

La porte que quelqu'un a refermée

La chaise où quelqu'un s'est assis

Le chat que quelqu'un a caressé

Le fruit que quelqu'un a mordu

La lettre que quelqu'un a lue

La chaise que quelqu'un a renversée

La porte que quelqu'un a ouverte

La route où quelqu'un court encore

Le bois que quelqu'un traverse

La rivière où quelqu'un se jette

L'hôpital où quelqu'un est mort.

(Jacques Prévert)

Posté(e)

Je ne connaissais pas ce poème. Merci !

Posté(e)
dans un autre genre, La maison que Jack a bâtie!

http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=1128&c=116

Le principe de l'accumulation me plaît bien, je pense que je réutiliserais en réinvestissemnt.

Je vous mets ici le déroulement de ce que j'ai prévu, n'hésitez pas à me donner vos avis.

La proposition relative

 Reconnaître et utiliser la proposition relative comme substitution possible au complément du nom ou à l’adjectif qualificatif dans le GN

Texte de départ :

Regardez cette fille. Elle a des nattes et porte une jupe et un pull. Elle s’appelle Mouna. En fait, son prénom est Monique mais ses amis la surnomment Mouna. Elle habite une maison. Elle a un frère et à l’école elle a une bande.

Mouna aime les jeux et les livres, mais pas trop les leçons. Elle adore les gâteaux et va souvent se promener dans la forêt. Elle collectionne les poupées.

Consigne : comparer ce texte avec les 3 autres (voir fiche élève) et trouver les différences. Souligner ce qui a été ajouté.

Recherche individuelle puis mise en commun.

Texte n°1 : on a ajouté des adjectifs qualificatifs.

Texte n°2 : on a jouté des compléments du nom.

Texte n°3 : ?

Quels mots les enfants identifient-ils ? A l’aide du dictionnaire, rechercher pour chaque proposition la nature du premier mot.

 Qui, que, où sont des pronoms relatifs.

Introduire le terme de proposition relative et le définir.

Trace écrite.

Application : reconstituer le poème de Jacques Prévert « Le message » en associant des groupes nominaux avec des propositions relatives (voir fiche élève).

PROPOSITION_RELATIVE.zip

PROPOSITION_RELATIVE_SUITE.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...