mariekanel Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Voilà, tout est dans le titre. Je cherche pour me CM1 comment aborder la proposition relative sans que cela ne soit trop rébarbatif. On a déjà vu d'autres expansions du GN (adjectif et complément du nom). Toutes les idées sont les bienvenues ... merci d'avance !
babar1982 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 UP ! bonjour je prépare le concours donc ça vaut ce que ça vaut et si tu faisais ça à partir de devinette exemple: *** qui avait de petits poils et un petit cors, se léchait les pattes. réponses possibles lechat , le chien l'élèphant mais ça va etre un peu dur. en plus je pense que l'on peut étudier la notion d'antécédent très rapidement.
mariekanel Posté(e) 29 janvier 2009 Auteur Posté(e) 29 janvier 2009 UP ! bonjour je prépare le concours donc ça vaut ce que ça vaut et si tu faisais ça à partir de devinette exemple: *** qui avait de petits poils et un petit cors, se léchait les pattes. réponses possibles lechat , le chien l'élèphant mais ça va etre un peu dur. en plus je pense que l'on peut étudier la notion d'antécédent très rapidement. Merci pour ta réponse ! Je garde cette idée en réserve...et reste ouverte à d'autres suggestions.
blrm Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Le message La porte que quelqu'un a ouverte La porte que quelqu'un a refermée La chaise où quelqu'un s'est assis Le chat que quelqu'un a caressé Le fruit que quelqu'un a mordu La lettre que quelqu'un a lue La chaise que quelqu'un a renversée La porte que quelqu'un a ouverte La route où quelqu'un court encore Le bois que quelqu'un traverse La rivière où quelqu'un se jette L'hôpital où quelqu'un est mort. (Jacques Prévert)
mariekanel Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 Je ne connaissais pas ce poème. Merci !
persiflette Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Je ne connaissais pas ce poème. Merci ! dans un autre genre, La maison que Jack a bâtie! http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=1128&c=116
mariekanel Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 dans un autre genre, La maison que Jack a bâtie!http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=1128&c=116 Le principe de l'accumulation me plaît bien, je pense que je réutiliserais en réinvestissemnt. Je vous mets ici le déroulement de ce que j'ai prévu, n'hésitez pas à me donner vos avis. La proposition relative Reconnaître et utiliser la proposition relative comme substitution possible au complément du nom ou à l’adjectif qualificatif dans le GN Texte de départ : Regardez cette fille. Elle a des nattes et porte une jupe et un pull. Elle s’appelle Mouna. En fait, son prénom est Monique mais ses amis la surnomment Mouna. Elle habite une maison. Elle a un frère et à l’école elle a une bande. Mouna aime les jeux et les livres, mais pas trop les leçons. Elle adore les gâteaux et va souvent se promener dans la forêt. Elle collectionne les poupées. Consigne : comparer ce texte avec les 3 autres (voir fiche élève) et trouver les différences. Souligner ce qui a été ajouté. Recherche individuelle puis mise en commun. Texte n°1 : on a ajouté des adjectifs qualificatifs. Texte n°2 : on a jouté des compléments du nom. Texte n°3 : ? Quels mots les enfants identifient-ils ? A l’aide du dictionnaire, rechercher pour chaque proposition la nature du premier mot. Qui, que, où sont des pronoms relatifs. Introduire le terme de proposition relative et le définir. Trace écrite. Application : reconstituer le poème de Jacques Prévert « Le message » en associant des groupes nominaux avec des propositions relatives (voir fiche élève). PROPOSITION_RELATIVE.zip PROPOSITION_RELATIVE_SUITE.zip
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