Aller au contenu

reconversion professionnelle et troisième concours


solcarlus

Messages recommandés

Bonjour

Je suis un homme de 33 ans, lassé de ma vie inintéressante d'employé de bureau dans la finance et j'envisage d'intégrer l'EN en tant que professeur des écoles.

Il existe apparemment un concours de 3e voie, réservé à des gens comme moi, justifiant d'une activité professionnelle dans le privé depuis suffisamment longtemps.

Je pense donc me présenter à ce concours, à la session 2010 et le préparer sur mon temps libre grâce aux cours par correspondance du CNED (ou autre), car je n'ai hélas pas les capacités financières (maison à crédit + 2 enfants) d'abandonner mon travail actuel.

J'ai néanmoins quelques interrogations.

J'ai, comme tout le monde, une image d'Epinal du métier d'enseignant et un ami professeur en collège m'a parlé d'une possibilité de suivre un stage libre de 2 semaines, en tant qu'observateur dans une classe, histoire de voir (un peu) à quoi peut ressembler le quotidien, et donc de se faire une idée plus précise du métier.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette histoire de stage ? Qui dois-je contacter ? Une école ? Le rectorat ? Y'a t'il des conditions particulières à remplir (casier judiciaire à fournir par exemple etc...).

Au delà de ce problème pratique, si d'autres personnes ont suivi un parcours comparable à celui que j'envisage de prendre, je leur serai reconnaissant de bien vouloir me faire par de leur expérience.

Je pense avoir la motivation nécessaire. En matière d'étude et de vie pro je n'ai pas réussi grand chose jusqu'ici, je crois que c'est l'occasion ou jamais d'enfin faire quelque de ma vie. Car outre l'envie d'exercer ce métier (que j'ai depuis quelque temps déjà), c'est aussi une histoire de défi personnel.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • solcarlus

    14

  • anelia

    5