Aller au contenu

reconversion professionnelle et troisième concours


solcarlus

Messages recommandés

Bonjour

Je suis un homme de 33 ans, lassé de ma vie inintéressante d'employé de bureau dans la finance et j'envisage d'intégrer l'EN en tant que professeur des écoles.

Il existe apparemment un concours de 3e voie, réservé à des gens comme moi, justifiant d'une activité professionnelle dans le privé depuis suffisamment longtemps.

Je pense donc me présenter à ce concours, à la session 2010 et le préparer sur mon temps libre grâce aux cours par correspondance du CNED (ou autre), car je n'ai hélas pas les capacités financières (maison à crédit + 2 enfants) d'abandonner mon travail actuel.

J'ai néanmoins quelques interrogations.

J'ai, comme tout le monde, une image d'Epinal du métier d'enseignant et un ami professeur en collège m'a parlé d'une possibilité de suivre un stage libre de 2 semaines, en tant qu'observateur dans une classe, histoire de voir (un peu) à quoi peut ressembler le quotidien, et donc de se faire une idée plus précise du métier.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette histoire de stage ? Qui dois-je contacter ? Une école ? Le rectorat ? Y'a t'il des conditions particulières à remplir (casier judiciaire à fournir par exemple etc...).

Au delà de ce problème pratique, si d'autres personnes ont suivi un parcours comparable à celui que j'envisage de prendre, je leur serai reconnaissant de bien vouloir me faire par de leur expérience.

Je pense avoir la motivation nécessaire. En matière d'étude et de vie pro je n'ai pas réussi grand chose jusqu'ici, je crois que c'est l'occasion ou jamais d'enfin faire quelque de ma vie. Car outre l'envie d'exercer ce métier (que j'ai depuis quelque temps déjà), c'est aussi une histoire de défi personnel.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • solcarlus

    14

  • anelia

    5

  • seseb1

    4

  • karho

    2

Bonjour

Je suis un homme de 33 ans, lassé de ma vie inintéressante d'employé de bureau dans la finance et j'envisage d'intégrer l'EN en tant que professeur des écoles.

Il existe apparemment un concours de 3e voie, réservé à des gens comme moi, justifiant d'une activité professionnelle dans le privé depuis suffisamment longtemps.

Je pense donc me présenter à ce concours, à la session 2010 et le préparer sur mon temps libre grâce aux cours par correspondance du CNED (ou autre), car je n'ai hélas pas les capacités financières (maison à crédit + 2 enfants) d'abandonner mon travail actuel.

J'ai néanmoins quelques interrogations.

J'ai, comme tout le monde, une image d'Epinal du métier d'enseignant et un ami professeur en collège m'a parlé d'une possibilité de suivre un stage libre de 2 semaines, en tant qu'observateur dans une classe, histoire de voir (un peu) à quoi peut ressembler le quotidien, et donc de se faire une idée plus précise du métier.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette histoire de stage ? Qui dois-je contacter ? Une école ? Le rectorat ? Y'a t'il des conditions particulières à remplir (casier judiciaire à fournir par exemple etc...).

Au delà de ce problème pratique, si d'autres personnes ont suivi un parcours comparable à celui que j'envisage de prendre, je leur serai reconnaissant de bien vouloir me faire par de leur expérience.

Je pense avoir la motivation nécessaire. En matière d'étude et de vie pro je n'ai pas réussi grand chose jusqu'ici, je crois que c'est l'occasion ou jamais d'enfin faire quelque de ma vie. Car outre l'envie d'exercer ce métier (que j'ai depuis quelque temps déjà), c'est aussi une histoire de défi personnel.

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour effectivement il existe une 3e voie pour les gens comme "nous" n'ayant pas le bac +3 mais des années d'expérience professionnelle.... mais le soucis au vue de la réforme actuelle c'est de savoir ce qu'il adviendra de cette voie à partir de l'année prochaine.... je ne peux absolument pas te répondre à priori pour le moment il n'y a de précis pour nous .... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un homme de 33 ans, lassé de ma vie inintéressante d'employé de bureau dans la finance et j'envisage d'intégrer l'EN en tant que professeur des écoles.

Il existe apparemment un concours de 3e voie, réservé à des gens comme moi, justifiant d'une activité professionnelle dans le privé depuis suffisamment longtemps.

Je pense donc me présenter à ce concours, à la session 2010 et le préparer sur mon temps libre grâce aux cours par correspondance du CNED (ou autre), car je n'ai hélas pas les capacités financières (maison à crédit + 2 enfants) d'abandonner mon travail actuel.

J'ai néanmoins quelques interrogations.

J'ai, comme tout le monde, une image d'Epinal du métier d'enseignant et un ami professeur en collège m'a parlé d'une possibilité de suivre un stage libre de 2 semaines, en tant qu'observateur dans une classe, histoire de voir (un peu) à quoi peut ressembler le quotidien, et donc de se faire une idée plus précise du métier.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette histoire de stage ? Qui dois-je contacter ? Une école ? Le rectorat ? Y'a t'il des conditions particulières à remplir (casier judiciaire à fournir par exemple etc...).

Au delà de ce problème pratique, si d'autres personnes ont suivi un parcours comparable à celui que j'envisage de prendre, je leur serai reconnaissant de bien vouloir me faire par de leur expérience.

Je pense avoir la motivation nécessaire. En matière d'étude et de vie pro je n'ai pas réussi grand chose jusqu'ici, je crois que c'est l'occasion ou jamais d'enfin faire quelque de ma vie. Car outre l'envie d'exercer ce métier (que j'ai depuis quelque temps déjà), c'est aussi une histoire de défi personnel.

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour effectivement il existe une 3e voie pour les gens comme "nous" n'ayant pas le bac +3 mais des années d'expérience professionnelle.... mais le soucis au vue de la réforme actuelle c'est de savoir ce qu'il adviendra de cette voie à partir de l'année prochaine.... je ne peux absolument pas te répondre à priori pour le moment il n'y a de précis pour nous .... à suivre...

Merci.

J'ai effectivement vu après avoir posté ce message que cette réforme ne précisait rien quant à cette voie. J'ai téléphoné à la maison des examens, qui n'a pas plus d'infos. J'ai envoyé des emails au ministère, c'est un peu une bouteille à la mer, mais je n'ai rien à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux te répondre en ce qui concerne les stages d'observation.

J'ai essayé d'en faire en tant que candidat libre "libre" sans organisme de formation, on m'a fait comprendre qu'il valait mieux passer par un organisme parce qu'on ne peut pas faire rentrer tout le monde et n'importe qui dans des classes d'école, ce qui n'est pas faux... Je me suis donc inscrite au cned et j'ai donné mon certificat de scolarité et là pas de problème :D

Maintenant si tu as deux enfants et s'ils vont déjà à l'école tu peux te proposer pour être bénévole lors d'une sortie de classe ou en sport. Tu ne verras pas tout mais tu sauras si l'image que tu te fais du travaille est vraie ou pas.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont scolarisés. J'ai déjà participé à des sorties ou accompagné au sport. Mais c'est pas grand chose, et c'est dans des conditions moins "strictes" que dans une classe. C'est en général assez détendu. Enfin, de ce que j'ai pu voir...

Je vais voir avec une amie, prof des écoles dans ma ville, qu'elle demande à son directeur quelles peuvent être les modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me relire... :blink:

Je voulais dire du "travail"... j'ai honte...

Si tu as des amis dans le milieu ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine ça peut aider, effectivement.

En tous cas, si ce 3e concours n'est pas maintenu, ça m'obligerait à passer par une étape de validation des acquis, et là, j'imagine que c'est le parcours du combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine ça peut aider, effectivement.

En tous cas, si ce 3e concours n'est pas maintenu, ça m'obligerait à passer par une étape de validation des acquis, et là, j'imagine que c'est le parcours du combattant.

je ne me suis encore trop penchée sur la suite, pour l'instant j'essaye de l'avoir cette année :wink: mais il faudra aussi que je renseigne au cas où :cry:

il me semble que la validation des acquis est assez galère, entre dépôt de dossier et passage devant un jury... mais s'il faut y passer fait attention car pour certains diplomes il n'y a des jurys qu'une fois par an ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai poster ceci sur un post precedent demandant des infos sur le 3eme voie

coucou

voila je me pose la question suivante : dans cette nvlle formule de concours de bippppppp :devil_2: que font t ils du 3 eme voie , des mamans qui ont 3 enfants (genre!!!) , j'ai beau lire et relire les doc du ministere rien n'y apparait .

Alors si quelqu'un a plus de chance que moi d'avoir trouvé reponse qu'il m 'eclair !!

salut a l'heure actuelle seule une note du ministere fait reference a ces personnes en demandant aux facs de mettre en place des formations diplomantes ou non afin de permettre aux personnes dispensés de diplomes et ou en reconversion professionnelle de " se mettre a niveau pour le concours"

donc comprendre mere de 3 enfants et 3eme concours..... c'est rester implicite.... pas de note claire et franche sur le maintient...

a une mere de famille qui lui posait cette question lors d'un chat : le concours restera-t-il ouvert aux meres de 3 enfants? darcos a repondu que les methodes de recrutement ayant fait leur preuve resterait en place.......donc de grande chance pour le maintient....

je te remet le lien vers la note du ministere de l'enseignement superieur.......

la partie qui t'interesse se trouve en bas de la 2eme page en dessous du paragraphe 5......

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...rsEducation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SOLCARLUS,

Et bien je suis dans le même cas que toi, en reconversion professionnelle ! La seule différence, je suis déjà lancée dans ce sacré challenge car j'ai intégré une première année à l'IUFM de Bordeaux en filière Reconversion professionnelle en septembre 08.

Cette formation est accélérée et comporte moitié moins d'heures que les PE1.

Bref, je passe le 3ème concours en avril. En fait, j'avais la possibilité de passer aussi l'externe mais sans la licence (car maman de 3 enfants) mais mon choix s'est porté sur le concours 3ème voie !

C'est vraiment quelque chose de passionnant, d'autant que je suis en stage en ce moment (pour 15 jours). STage d'observation !

Cette reconversion n'est pas évidente du point de vue de l'organisation (maman et étudiante...)

Mais j'espère que mes efforts paieront.

Bon courage pour ta réorientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...