Aller au contenu

Mystère de MA Murail


petitemoi

Messages recommandés

Alors moi ça ressemblait beaucoup a ce que tu as fait. Je n'ai pas encore ma note, j'attends. Moi j'ai fait dans la partie analyse de l'oeuvre un 1er temps sur ce qui rapproche ce livre des contes traditionnel avec la triplication(3 obstacles), les lieux communs aux contes, les personnages archétipaux, la structure du conte. Dans le second temps j'ai fait ce qui apparente ce livre à la modernité avec le caractère du personnage, les references culturelles: à Ulysse et le cyclope, aux autres contes, critique de la société d'apparence avec une société financière et le rejet de Mystère à cause de sa différence. Pour mes pistes, j'ai choisi cycle 3 car pour moi et les formateurs qui m'on conseillé, trop dur pour un cycle 2. Donc étude du livre découpé en différentes parties, situation initiale, chaque obstacle et dénouement. Avec travail par groupe pour mettre en évidence les réferences et différences avec tableau fait collectivement après chaque travail. Au sein d'une séquence sur les contes et en transition sur une étude du genre parodique avec souci de construction d'une culture commune. Le réseau pour moi se fait tout naturellement avec les oeuvres auquel l'auteur fait référence. Voila voila!!des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitemoi

    13

  • marfatibi

    10

  • nyvie17

    8

  • doucemania

    4

Alors moi ça ressemblait beaucoup a ce que tu as fait. Je n'ai pas encore ma note, j'attends. Moi j'ai fait dans la partie analyse de l'oeuvre un 1er temps sur ce qui rapproche ce livre des contes traditionnel avec la triplication(3 obstacles), les lieux communs aux contes, les personnages archétipaux, la structure du conte. Dans le second temps j'ai fait ce qui apparente ce livre à la modernité avec le caractère du personnage, les references culturelles: à Ulysse et le cyclope, aux autres contes, critique de la société d'apparence avec une société financière et le rejet de Mystère à cause de sa différence. Pour mes pistes, j'ai choisi cycle 3 car pour moi et les formateurs qui m'on conseillé, trop dur pour un cycle 2. Donc étude du livre découpé en différentes parties, situation initiale, chaque obstacle et dénouement. Avec travail par groupe pour mettre en évidence les réferences et différences avec tableau fait collectivement après chaque travail. Au sein d'une séquence sur les contes et en transition sur une étude du genre parodique avec souci de construction d'une culture commune. Le réseau pour moi se fait tout naturellement avec les oeuvres auquel l'auteur fait référence. Voila voila!!des avis?

oui ok

moi on m'avait déconseillé le travail sur le schéma quinaire car trop souvent évoqué, tu peux m'en dire plus sur les ref à ulysse

moi j'avais surtout noté les ref cendrillon souillon, petit poucet perdu dasn forête, hansel et gretel rencontre ogre et sorcière et blanche neige avec la venue du prince donc pour moi le réseau est là

mais d'autres on travaillait plus sur la parodie en évoquant le petit chaperon vert, loup sentimetal, le loup est revenu donc cela dépend sur quoi tu as voulu travailler moi c'était les contes traditionnels

dés que tu as ta note tu me fais signe

j'attends pour savoir si je reprends cette oeuvre ou si je change mais c'est vrai que mystère est un coup de coeur et que je peux la faire vivre car là je sais que j'ai pas donné ce que je voulais donc à retravailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi j'ai été décu alors je ne sais pas si je vais le reprendre surtout comme je le dit plus haut sur la question du jury sur le detournement de détournement dont je n'ai toujours pas la réponse. Pour la référence à Ulysse, c'est le passage où l'ogre demande à Mystère comment elle s'appelle et qu'elle lui répond Mystère et qu'il dit "pas de mystère avec moi". En fait c'est un jeu de mot auquel Ulysse a eu recours pour tuer le cyclope. Quand il lui perce l'oeil un autre demande qui lui a fait ça, il répond personne ce qui permet à Ulysse de s'echapper!!C'est un peu confus mais faudrait que tu fasse des recherches sur google, j'ai trouvé résumé sur wikipedia. En fait je trouve ce livre vraiment complet ce qui suppose de faire des choix pour le présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Marfatibi tu as eu ta note?

Tu as eu ton concours?

Non, pas eu le concours, et une note pourrie !!! (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas eu le concours). D'après ma prof, il ne serait même pas question de notation de l'exposé, mais plutôt d'une volonté de m'attribuer une "note globale" oral pro + LJ, et ils auraient répartis les points !!! En plus je ne comprends même pas pourquoi une telle "faveur", parce que je ne pense pas avoir exceller, mais de là à avoir 5.5 !!!

Du coup je ne sais pas quoi penser sur cet exposé (pourtant franchement je le sentais bien), et vu les commentaires ci-dessus, je pense que je vais (à nouveau) changer de bouquin ... Pfff, d'autant que cette année, j'avais 2 membres du jury sur les 3 qui étaient les mêmes que l'année dernière, dont le conseiller pédagogique en littérature jeunesse (grognon en permanence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors tpout cela n'est pas très encourageant je crois que je vais penser aussi à changer d'oeuvre pourtant je la trouvais sympa celle là mais bon ....

si vous avez d'utres témoignages

merci de partager

bon courage à tous

séverine

Bonjour,

Marfatibi tu as eu ta note?

Tu as eu ton concours?

Non, pas eu le concours, et une note pourrie !!! (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas eu le concours). D'après ma prof, il ne serait même pas question de notation de l'exposé, mais plutôt d'une volonté de m'attribuer une "note globale" oral pro + LJ, et ils auraient répartis les points !!! En plus je ne comprends même pas pourquoi une telle "faveur", parce que je ne pense pas avoir exceller, mais de là à avoir 5.5 !!!

Du coup je ne sais pas quoi penser sur cet exposé (pourtant franchement je le sentais bien), et vu les commentaires ci-dessus, je pense que je vais (à nouveau) changer de bouquin ... Pfff, d'autant que cette année, j'avais 2 membres du jury sur les 3 qui étaient les mêmes que l'année dernière, dont le conseiller pédagogique en littérature jeunesse (grognon en permanence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...