Bidoon Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Bonjour, Voici un extrait de film que m'a envoyé une collègue. Un peu long, mais il fait réfléchir...surtout dans le contexte actuel ! http://www.dailymotion.com:80/video/x1e7jj...me-icare_school Jusqu'où iriez-vous ?
luisa 75 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Merci beaucoup pour ton lien, vraiment. La carte de France des désobéisseurs pour le 28 janvier: carte_d_sob_isseurs.pdf
flitch Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Célèbre extrait qu'il est en effet bon de se remémorer en ces temps propices au panurgisme.
lul Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Le film dans son intégralité vaut bien le coup aussi
flitch Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Le film dans son intégralité vaut bien le coup aussi Vrai. Je l'avais vu, je ne sais plus si c'était à l'iufm, ou ailleurs. ça m'avait marquée.
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Beaucoup de sujets de réflexion intéressants sont évoqués. Un parmi d'autres : la cohérence du système d'autorité.
harpège Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Je vous recommande vivement le livre dont le film s'inspire : "soumission à l'autorité" de Milgram. Toute l'expérience, avec toutes ses très nombreuses variantes est décrite, avec les analyses psychologiques qui vont avec. C'est vraiment passionnant, et ça donne évidemment à réfléchir sur notre attitude éducative (de parent et/ou d'enseignant) : l'obéissance comme valeur ("j'ai dit, donc tu obéis"), versus l'esprit critique, l'autonomie de pensée, et le droit de s'opposer au maître, au parent...Tout un équilibre à trouver...Ce qu'on voit n'est que le résultat d'une éducation qui aboutit à faire des 2/3 de la population des tortionnaires ou des meurtriers en puissance, pour peu que l'autorité soit là, présente, insistante (et pourtant sans réel moyen de pression autre que psychologique)... Evidemment, actuellement, la question de l'obéissance hiérarchique se pose aussi en ces termes (accepter de faire des choses qu'on estime nocives pour les enfants, juste parce qu'on nous en a donné l'ordre, et que, parce que ce n'est pas à notre initiative, ça pourrait nous exonérer de toute responsabilité, ce qui, bien évidemment, n'est pas le cas).
Bidoon Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Ah, merci harpège pour les références du livre ! Ca m'intéresse bien...
pepite100 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Très intéressant ! Merci pour cette vidéo.
Sapotille Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Pour alimenter le débat... Trouvé sur un autre forum. "Les classes SLECC qui existent réalisent un travail de fond qui doit trouver une prolongation jusqu'au CM2. Le collège étant ce qu'il est (un trou noir en formation), je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'on puisse y faire, un jour prochain, un enseignement inspiré du même esprit que SLECC (contenus denses, cohérents et structurés). Comment éviter l'éclatement du collège (et derrière du lycée) en une quasi myriade. Le gros des troupes restant sous la coupe des pédagols qui continueront à punir de médiocrité les enfants des pas_au_courant_ou_largués_ou_abusés ? Le peuple ? On en voit une partie qui occupe les écoles avec leurs fossoyeurs mêmes*. S'en rend-il compte ? Les autres sont paumés. Comment pourrait-il en être autrement dans l'état de confusion permanente qui règne sur les problèmes scolaires ?" * alias les désobéisseurs."
Pavi33 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Pour alimenter le débat...Trouvé sur un autre forum. "Les classes SLECC qui existent réalisent un travail de fond qui doit trouver une prolongation jusqu'au CM2. Le collège étant ce qu'il est (un trou noir en formation), je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'on puisse y faire, un jour prochain, un enseignement inspiré du même esprit que SLECC (contenus denses, cohérents et structurés). Comment éviter l'éclatement du collège (et derrière du lycée) en une quasi myriade. Le gros des troupes restant sous la coupe des pédagols qui continueront à punir de médiocrité les enfants des pas_au_courant_ou_largués_ou_abusés ? Le peuple ? On en voit une partie qui occupe les écoles avec leurs fossoyeurs mêmes*. S'en rend-il compte ? Les autres sont paumés. Comment pourrait-il en être autrement dans l'état de confusion permanente qui règne sur les problèmes scolaires ?" * alias les désobéisseurs." Il faut trouver un lien entre les classes SLECC et le concept d'autorité ??? Et cela alimentera le débat? Dans quel contexte est rédigé ce message?
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