Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Célèbre extrait qu'il est en effet bon de se remémorer en ces temps propices au panurgisme.

Posté(e)

Le film dans son intégralité vaut bien le coup aussi :)

Posté(e)
Le film dans son intégralité vaut bien le coup aussi :)

Vrai. Je l'avais vu, je ne sais plus si c'était à l'iufm, ou ailleurs. ça m'avait marquée.

Posté(e)

Beaucoup de sujets de réflexion intéressants sont évoqués.

Un parmi d'autres : la cohérence du système d'autorité.

Posté(e)

Je vous recommande vivement le livre dont le film s'inspire : "soumission à l'autorité" de Milgram. Toute l'expérience, avec toutes ses très nombreuses variantes est décrite, avec les analyses psychologiques qui vont avec. C'est vraiment passionnant, et ça donne évidemment à réfléchir sur notre attitude éducative (de parent et/ou d'enseignant) : l'obéissance comme valeur ("j'ai dit, donc tu obéis"), versus l'esprit critique, l'autonomie de pensée, et le droit de s'opposer au maître, au parent...Tout un équilibre à trouver...Ce qu'on voit n'est que le résultat d'une éducation qui aboutit à faire des 2/3 de la population des tortionnaires ou des meurtriers en puissance, pour peu que l'autorité soit là, présente, insistante (et pourtant sans réel moyen de pression autre que psychologique)...

Evidemment, actuellement, la question de l'obéissance hiérarchique se pose aussi en ces termes (accepter de faire des choses qu'on estime nocives pour les enfants, juste parce qu'on nous en a donné l'ordre, et que, parce que ce n'est pas à notre initiative, ça pourrait nous exonérer de toute responsabilité, ce qui, bien évidemment, n'est pas le cas).

Posté(e)

Ah, merci harpège pour les références du livre ! Ca m'intéresse bien... :sleep:

Posté(e)

Très intéressant !

Merci pour cette vidéo.

Posté(e)

Pour alimenter le débat...

Trouvé sur un autre forum.

"Les classes SLECC qui existent réalisent un travail de fond qui doit trouver une prolongation jusqu'au CM2.

Le collège étant ce qu'il est (un trou noir en formation), je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'on puisse y faire, un jour prochain, un enseignement inspiré du même esprit que SLECC (contenus denses, cohérents et structurés).

Comment éviter l'éclatement du collège (et derrière du lycée) en une quasi myriade. Le gros des troupes restant sous la coupe des pédagols qui continueront à punir de médiocrité les enfants des pas_au_courant_ou_largués_ou_abusés ?

Le peuple ? On en voit une partie qui occupe les écoles avec leurs fossoyeurs mêmes*.

S'en rend-il compte ?

Les autres sont paumés.

Comment pourrait-il en être autrement dans l'état de confusion permanente qui règne sur les problèmes scolaires ?"

* alias les désobéisseurs."

Posté(e)
Pour alimenter le débat...

Trouvé sur un autre forum.

"Les classes SLECC qui existent réalisent un travail de fond qui doit trouver une prolongation jusqu'au CM2.

Le collège étant ce qu'il est (un trou noir en formation), je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'on puisse y faire, un jour prochain, un enseignement inspiré du même esprit que SLECC (contenus denses, cohérents et structurés).

Comment éviter l'éclatement du collège (et derrière du lycée) en une quasi myriade. Le gros des troupes restant sous la coupe des pédagols qui continueront à punir de médiocrité les enfants des pas_au_courant_ou_largués_ou_abusés ?

Le peuple ? On en voit une partie qui occupe les écoles avec leurs fossoyeurs mêmes*.

S'en rend-il compte ?

Les autres sont paumés.

Comment pourrait-il en être autrement dans l'état de confusion permanente qui règne sur les problèmes scolaires ?"

* alias les désobéisseurs."

Il faut trouver un lien entre les classes SLECC et le concept d'autorité ??? Et cela alimentera le débat?

Dans quel contexte est rédigé ce message?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...