Aller au contenu

Remplacement en CLIS


adricmoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai été appelée pour faire un remplacement en CLIS (dans une école un p'tit peu dure) demain pour un congé maladie. Je suis ZIL débutante, seulement t2 et je ne vois pas du tout ce que donne une classe de CLIS (niveau des élèves, type de comportement...) :idontno:

Et mon souci est : que dois-je préparer pour demain ???

Si vous avez des idées, des pistes, je suis ultra preneuse ! :D

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiete pas! on est enormement de T2 envoyés dans ce genre de classe. C'est pas si terrible!

si possible essaye de te renseigner sur leur type de handicap, leur niveau scolaire, dans un premier temps il faut mettre en place le contact!

ensuite pour des idées de pistes tout dépendra de leur niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que j'y suis demain et que je ne peux joindre personne au tel.. je ne sais pas si la titulaire a laissé des choses de prêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zilien, j'ai fait 2 clis cette année...J'avais un peu d'appréhension, en fait c'est génial ! Très peu d'élèves, certains vont en intégration dans les autres classes, d'autres ont des soins hors d'école et dans les 2 cas, j"avais une AVS, un matos pas possible !...Les élèves certes limités mais très gentils !! Un régal! Une fois de plus, mes certitudes ou mes clichés sont tombés!

Pou le travail, tu fais du niveau CP ou CE1...mais t'en fais pas, tu auras de quoi faire...Tu peux leur faire raconter ce qu'ils ont fait (en arts plastiques ou autres....) et tu verras, si tu les valorises, ça se passe très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zarko !

Je n'ai pas vraiment d'appréhension concernant l'attitude des élèves mais c'est surtout que je me demandais quel niveau de travail proposer. Je vais regarder sur du cp-ce1 adapté à des plus grands alors

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets en avant le coté vivre ensemble qui me semble important plutot que leur donner du travail de but en blanc mais tu as raison aussi d'avoir quelques petites choses à faire sous le coude!

surtout en demarrant un vendredi, pour que ça se passe bien montre leur que tu es là pour eux, que vous allez apprendre de schoses ensemble, fais les parler comme t'a dis zarko!

n'ai pas honte de ne pas travailler a tout prix! dans ce type de classe c'est moins grave dirons nous, il faut que tout se passe en douceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que je pourrais peut-être leur présenter l'album "C'est moi le plus fort" de M. Ramos.

1. Faire une phase orale autour de la couverture du livre, leur demander s'ils connaissent, quelle serait l'histoire selon eux.

2. Leur lire l'histoire (2 fois ou bien d'abord montrer juste les images puis ensuite lire l'histoire)

3. Replacer les personnages dans l'ordre de l'histoire (j'ai les images agrandies plastifiées)

4. En collectif, essayer d'imaginer un personnage supplémentaire que le loup pourrait rencontrer durant sa promenade.

5. Dessiner la rencontre

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que je pourrais peut-être leur présenter l'album "C'est moi le plus fort" de M. Ramos.

1. Faire une phase orale autour de la couverture du livre, leur demander s'ils connaissent, quelle serait l'histoire selon eux.

2. Leur lire l'histoire (2 fois ou bien d'abord montrer juste les images puis ensuite lire l'histoire)

3. Replacer les personnages dans l'ordre de l'histoire (j'ai les images agrandies plastifiées)

4. En collectif, essayer d'imaginer un personnage supplémentaire que le loup pourrait rencontrer durant sa promenade.

5. Dessiner la rencontre

Qu'en pensez-vous ?

Moi je trouve ca pas mal. Je n'ai aucune expérience en la matière mais je trouve l'approche interessante.

Par contre pour l'étape 3, est ce tu classes toutes les pages ou quelques unes choisies dans l'histoire? Bon en même temps, je ne sais aps combiend e pages il y a dans cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnages, il y en a 7 en tout, c'est une histoire en randonnée (un loup se promène dans la forêt et rencontre successivement un lapin, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, les 7 nains, un petit dragon, la mère du petit dragon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble tres bien! j'adore cette histoire!

et la derniere idée est excellente, j'y repenserai pour mes élèves un jour!!

apres l'étape remettre les images dans l'ordre avec les images plastifiées, j'imagine que c'est tous ensemble

pourquoi pas le lendemain par exemple apres avoir remis l'histoire en tete, leur faire refaire mais avec chacun son jeu d'images et les faire coller! ca fixe leur travail et tu es sure qu'il n'y en a pas un qui a fait semblant de suivre mais qui n'a rien capté!

(et pourquoi pas pour ceux qui y arrivent vite et bien, faire rajouter leur personnage dessiné dans leur travail! c'est leur touche à eux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas le lendemain par exemple apres avoir remis l'histoire en tete, leur faire refaire mais avec chacun son jeu d'images et les faire coller! ca fixe leur travail et tu es sure qu'il n'y en a pas un qui a fait semblant de suivre mais qui n'a rien capté!

(et pourquoi pas pour ceux qui y arrivent vite et bien, faire rajouter leur personnage dessiné dans leur travail! c'est leur touche à eux!)

Le seul hic c'est que je ne les ai que demain.. :wink: Donc on va essayer de le faire en collectif le matin et en individuel l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi 2 remplacements en Clis pour une journée à chaque fois. Ton idée de lecture me semble très bien et je pense qu'ils vont bien accrocher.

Moi je n'ai pas hésité à prendre mon temps, à faire beaucoup de langage oral, jeux de sociétés... Et je me suis laissée guider aussi beaucoup par les 2 AVS que j'avais avec moi. Ca s'est très bien passé et pourtant, c'était pas gagné d'avance car ils étaient vraiment difficiles.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...