mariangenette Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Bonjour, J'ai opté pour les frais réels dans ma déclaration d'impôts de 2007; j'y ai mis les factures de tout le matériel pédagogique que j'achète pour faire fonctionner ma classe (livres, fournitures scolaires, cartouches d'encre). Je sais que tous les enseignants font comme moi.Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir un courrier du contrôleur des impôts qui me disait que les factures que j'ai stipulées dans les frais réels ne peuvent pas être considérées comme des frais réels. Ce sont seulement les déplacements qui y sont considérés. Croyez-moi, j'ai été très étonnée d'autant plus que toutes les années, je fais les frais réels; Le contrôleur me demande alors de lui fournir un texte qui stipule que l'on doit mettre le matériel pédagogique dans les frais réels. Avez-vous déjà eu ce problème? Où pourrais-je trouver ce texte? Je vous remercie de me répondre car je suis dégoûtée; Si je ne lui donne pas un texte, je serai obligée de rembourser ces frais réels qui s'avèrent être une très grosse somme.
keltoum Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 J'ai trouvé ça sur le net: Les frais de documentation et de voyage d'études Les frais engagés par le salarié en vue de se perfectionner dans sa profession ou d'accroître ses connaissances professionnelles qui sont admis en déduction sont : * le prix d'achat d'ouvrages professionnels et frais d'abonnement à des publications professionnelles ; J'ai coupé là, il y avait une suite mais ça ne concernait pas ton cas. Je pense que c'est suffisamment clair concernant tout ton matériel pédagogique (livres, manuels...).
Zarko Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 J'ai fait les frais réels pendant 15 ans (école à 35 km)....mais je n'ai jamais inclus les frais pour matériel péda...Un collègue le faisait et me disait que ça passait très bien...Même pour son équipement informatique !! Là aussi, ça dépend de l'inspecteur du contrôleur !
barbotinne Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je suis aussiaux frais réels. J'y mets mon matériel peda acheté sur mes deniers, mes livres de peda, mon ordi avec un calcul que j'avais demandé à mon centre des impots (sur 3 ans avec seulement une partie) et les frais kilométriques. Je remplis par internet, et il y a une page pour decrire le détail des frais, je décris tout en détail en mettant l'ordi, les frais de documentation professionnelle et les frais kilométriques et c'est toujours passé comme ça.....
keltoum Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je suis aussiaux frais réels. J'y mets mon matériel peda acheté sur mes deniers, mes livres de peda, mon ordi avec un calcul que j'avais demandé à mon centre des impots (sur 3 ans avec seulement une partie) et les frais kilométriques.Je remplis par internet, et il y a une page pour decrire le détail des frais, je décris tout en détail en mettant l'ordi, les frais de documentation professionnelle et les frais kilométriques et c'est toujours passé comme ça..... Tout pareil pour moi, et pas de souci.
barbotinne Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Si on peut comprendre qu'on inclus le matériel pédagogique je ne vois pas en quoi les cartouches d'encres le sont....Tu dois commander ton petit matériel et ta papeterie avec les budgets de ta classe ! Ben si j'achète mes cartouches d'encre avec mon budget de classe, ben je n'ai plus de budget de classe alors..... Mais bon je ne passe pas mes cartouches d'encre dans mes impots.... mais maintenant que tu en parles, ça donne à réfléchir
lemon Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 J'ai acheté une voiture juste avant la rentrée, car indispensable pour aller à l'école (et qui ne me sert quasiment qu'à ça), je peux donc la mettre dans les frais réels à ce que j'avais lu ici quelque part? Et comment cela se passe pour le calcul des frais kilométriques?
mumu043 Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 on peut déclarer aux frais réels tout ce qu'on achète et qui nous sert pour le boulot : donc les cartouches d'encre en font partie car on bosse chez nous.
barbotinne Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Si on peut comprendre qu'on inclus le matériel pédagogique je ne vois pas en quoi les cartouches d'encres le sont....Tu dois commander ton petit matériel et ta papeterie avec les budgets de ta classe ! Ben si j'achète mes cartouches d'encre avec mon budget de classe, ben je n'ai plus de budget de classe alors..... Mais bon je ne passe pas mes cartouches d'encre dans mes impots.... mais maintenant que tu en parles, ça donne à réfléchir Lol tu utilises tant de cartouches que ça ???, c'est l'auteure du message qui parle de cartouches d'encres hein ! pas toi J'ai surtout un très petit budget de classe..... Mais j'ai investi dans une clé USB et dans le "lever plus tot et partir plus tard" pour tout imprimer au collège. Et oui j'en utilise un certain nombre des cartouches. Chaque séance c'est 4 ou 5 groupes différents de niveau.... 4 classes bref beaucoup de choses à imprimer.... Pour la voiture, avant de la déclarer aux frais réels là je crois qu'il faut vraiment contacter le centre des impots.... et dans tous les cas, tu ne pourras pas déclarer son prix en entier vu qu'il est considéré que tu l'utilises aussi pour toi personnellement. Et dans le calcul des frais kilométriques, sont comptés les frais d'usure etc de la voiture.....
barbotinne Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Si on peut comprendre qu'on inclus le matériel pédagogique je ne vois pas en quoi les cartouches d'encres le sont....Tu dois commander ton petit matériel et ta papeterie avec les budgets de ta classe ! Ben si j'achète mes cartouches d'encre avec mon budget de classe, ben je n'ai plus de budget de classe alors..... Mais bon je ne passe pas mes cartouches d'encre dans mes impots.... mais maintenant que tu en parles, ça donne à réfléchir Lol tu utilises tant de cartouches que ça ???, c'est l'auteure du message qui parle de cartouches d'encres hein ! pas toi J'ai surtout un très petit budget de classe..... Mais j'ai investi dans une clé USB et dans le "lever plus tot et partir plus tard" pour tout imprimer au collège. Et oui j'en utilise un certain nombre des cartouches. Chaque séance c'est 4 ou 5 groupes différents de niveau.... 4 classes bref beaucoup de choses à imprimer.... Pour la voiture, avant de la déclarer aux frais réels là je crois qu'il faut vraiment contacter le centre des impots.... et dans tous les cas, tu ne pourras pas déclarer son prix en entier vu qu'il est considéré que tu l'utilises aussi pour toi personnellement. Et dans le calcul des frais kilométriques, sont comptés les frais d'usure etc de la voiture..... Ha moi j'avais pas compris cartouche d'encre pour l'imprimante mais cartouche d'encre pour les stylos :p Mais ça n'empeche que ce n'est pas du pédagogique. Perso j'ai acheté chaque année sur la coop de classe mes encres pour mon imprimante car c'est à ça que sert la coop entre autre. Par contre le petit materiel, stylo et papeterie j'ai utilisé sur le matériel de la classe. Donc normalement à part le matériel purement pédagogique y'a pas trop à acheter. Personnellement je ne pense pas que l'achat d'un véhicule puisse etre déduit... Pourquoi ne pas déduire aussi l'achat d'une partie de son appartement vu qu'on doit travailler à la maison ? Et pourquoi pas une partie de nos fringues, vu qu'on doit s'habiller pour aller à l'école... je tourne un peu le truc en ridicule mais il faut etre logique. Les frais d'essence ok, les frais pédagogiques de manuels oui aussi, les frais de double résidence ok aussi, mais le reste... Pas de coop pour moi... et pour le côté ridicule, certaines personnes dans certains métiers font tout ça en effet, fringues, partie de l'habitation, et j'en passe.... Quand à savoir si c'est logique ou pas, el tout est de savoir si c'est possible légalement ou pas surtout. C'était surtout ça la question..... Moi mon ordi je déduis 75% du prix, répartis sur 3 ans, avec la bénédiction des impots donc autant le faire.....
Messages recommandés