Droopy Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Bonjour à tous. Je dois faire la 2nde guerre mondiale cette année avec mon cycle 3(g toud lmes niveaux). Mais je ne sais pas trop comment l'aborder !! Dois-je tout voir "de l'arrivée des Nazis au pouvoir au débarquement de Normandie...", ce qui prendrait des plombes et serait ennuyeux ou alors dois-je étudier qq points précis comme la résistance ou le débarquement ou la Soha, ... Si on opte pour la 2eme solution (qui me semble la + adaptée au primaire) ne faut-il pas qd meme voir un peu le déroulement de cette guerre pour que les enfants s'imagine bien ce qu"il s'est passé ? Par exemple je ne me vois pas étudier seulement la zone libre et la zone occupée sans parler du conflit et de la déroute de la France au début de la guerre. Bref, j'espere être clair. Que faites-vous dans vos classes ? Merci pour les réponses !
gandalf Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 je pense qu'il faut quand meme un minimum de chronologie pour que les eleves comprennent. Tu peux par exemple découper la guerre en plusieurs morceaux ( montée du nazisme, la marche à la guerre, la bataille de france, l e recul allemand, la resistance, etc....), tu traites ces morceaux chronologiquement et tu zoomes à chaque fois sur un point précis. Tu peux en magistral faire l'avant et l'après du point principal traité et laisser les eleves travailler sur le point désiré. Ainsi ils ont quand meme un aperçu global du deroulement de la guerre.
Droopy Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Merci pour ta réponse Gandalf ! Ne penses tu pas que cela va prendre des semaines pour voir tout cela ? ça me parait énorme comme séquence. Je suis complètement d'accord sur la chronologie, il faut un (service) minimum pour que les gamins comprennent. Mais après faut-il faire des "zoom" sur plusieurs choses où seulement traité un point précis comme la résistance par exemple ou le débarquement ? Merci.
myli_breizh Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Merci pour ta réponse Gandalf !Ne penses tu pas que cela va prendre des semaines pour voir tout cela ? ça me parait énorme comme séquence. Je suis complètement d'accord sur la chronologie, il faut un (service) minimum pour que les gamins comprennent. Mais après faut-il faire des "zoom" sur plusieurs choses où seulement traité un point précis comme la résistance par exemple ou le débarquement ? Merci. Un avis qui n'est pas celui d'une experte et encore moins de quelqu'un qui a "de la bouteille" sur ce sujet ça dépend de ta programmation de cycle déjà et de tes intentions (spiralaire (pas notre cas) ou non, personnellement je travaille ce thème en lien avec la littérature donc selon l'oeuvre étudiée, je ne porterais pas l'accent sur les mêmes points - Otto, autobiographie d'un ours en peluche : on a parlé davantage de la condition juive et du débarquement (mais y'a aussi d'autres entrées évidemment) - Rolland le petit résistant (je ne l'ai pas encore étudié) : on parlerait davantage de l'occupation, la collaboration et la résistance Je crois que tu peux aborder comme tu veux (la chronologie minimum me semble aussi essentielle, comme ce qui a été dit plus haut, tout comme la connaissance des principaux acteurs), après c'est plus libre ... si on veut insister. Au final, l'an dernier la séquence n'était pas si énorme (surtout du fait qu'on en traitait une partie en littérature )
Droopy Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 ok merci bcp. je commende à mieu cerner le truc. Je vais dc faire une brève chronologie et voir les grands acteurs de ce conflit puis je prendrai un thème que je vais approfondir comme le débarquement car j'ai le "C'est pas sorcier" sur le débarquement. En ce qui concerne ma programmation, j'ai divisé l'Histoire en 3 parties et j'en vois une chaque année (cette année c'est le 20ème siecle à nos jour). Je ne vois pas ttes les périodes par année scoalire Voilà. Merci encore et si il y d'autres avis, je suis preneur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant