Aller au contenu

Je ne comprends pas un truc au sujet de la perte du samedi matin

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante, seulement en préparation du concours et je suis donc au maximum les débats à ce sujet.

Cependant, je ne comprends pas une chose qui va peut être paraître stupide mais bon... :wink:

Le samedi matin, les enfants avaient l'école durant 3h, avec les autres jours de la semaine, cela faisait donc 27h hebdomadaires.

Pourquoi dit on alors que les élèves ont perdu 2 heures d'enseignement ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait gentil :wub:

Marie

Posté(e)

Ils n'avaient classe qu'un samedi sur deux.

Posté(e)
Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante, seulement en préparation du concours et je suis donc au maximum les débats à ce sujet.

Cependant, je ne comprends pas une chose qui va peut être paraître stupide mais bon... :wink:

Le samedi matin, les enfants avaient l'école durant 3h, avec les autres jours de la semaine, cela faisait donc 27h hebdomadaires.

Pourquoi dit on alors que les élèves ont perdu 2 heures d'enseignement ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait gentil :wub:

Marie

Justement, c'est là le problème...!

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/200...au_ministre.pdf

Posté(e)

Ah bon????

Ben ma fille allait à l'école tous les samedis pourtant :blink:

Posté(e)

Ah bon????

Ca dépend des communes , nous en moyenne c'etait un samedi libéré sur 3 (avec souvent ceux du jour des vacances) ... Mais pour répondre à la question , les 2h perdues sont une moyenne annuelle (avec les samedis libérés donc)

Posté(e)

Ah bon????

Ca dépend des communes , nous en moyenne c'etait un samedi libéré sur 3 (avec souvent ceux du jour des vacances) ... Mais pour répondre à la question , les 2h perdues sont une moyenne annuelle (avec les samedis libérés donc)

D'accord !

Je n'avais pas pensé aux samedis libérés, je pensais qu'il y en avait beaucoup moins qu'un sur 3.

Posté(e)

Ah bon????

D'accord !

Je n'avais pas pensé aux samedis libérés, je pensais qu'il y en avait beaucoup moins qu'un sur 3.

La "norme" c'était un samedi libéré sur 3.

Après, il y avait des calendriers dérogatoires (avec plus de samedis libérés) mais ces écoles là avaient un peu moins de vacances que les autres.

Tu avais l'impression qu'il y avait moins de samedis libérés parce qu'on essayait de libérer tous les samedis de "ponts" (quand un jour férié tombait un vendredi), et ceux de veille de vacances : pour que les vacances démarrent le vendredi soir et non le samedi midi => on se rendait moins compte que ces samedis là étaient libérés, dans notre tête, c'était des vacances, pas des samedis libérés.

Posté(e)
Bon, ben voilà...! Sur ce, je chausse mes baskets et m'en vais battre le pavé !

lisez quand même : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/200...au_ministre.pdf

oui oui j'ai lu :wink:

J'aurais bien aimé rejoindre une manif mais avec mon bébé, je n'ose pas trop.

Mais bon, la crèche faisant grève aussi, je fais, de ce fait, grève des révisions :lol: parce que réviser avec un bébé eczémateux (donc qui se gratte et qui n'est pas bien "dans sa peau") de 21 mois c'est mission impossible ! :cry:

Posté(e)

Ah oui à paris, on a fini deux jours plus tard...soit 4 samedis matins !

Posté(e)

J'ai travaillé l'année dernière dans une école qui faisait la semaine de 4 jours : alors oui en effet, on commençait plus tôt et terminait plus tard dans l'année mais franchement je préfère largement ce système que ce qu'on a cette année !