carovalo Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 faut il ne parler que des verbes d'état: etre, paraitre, devenir .... ou également évoquer les verbes de mouvement: arriver, partir.... jusqu'ou doit on aller avec les élèves? je vous met en ligne ma 1ère séance, qu'en pensez vous, que faire en séance 2...?? merci une PE2 un peu perdue.... SEQUENCE : L’ATTRIBUT DU SUJET DOMAINE D ACTIVITE : FRANÇAIS (grammaire) Niveau : CM2 Date : Séance n°1 Durée : ’ COMPETENCES VISEES (IO): • Reconnaître l’attribut du sujet OBJECTIFS : • Identifier l’attribut du sujet par rapport au verbe d’état Séance 1 : Phase 1 : découverte - PE note au tableau plusieurs phrases • Ce chien paraît gentil • Nicolas est devenu instituteur • L’essentiel est de participer ! • Ce monsieur à droite semble fatigué • Ces élèves sont ensemble -Dans chaque phrase quel est le GN Sujet ? -Si besoin rappel de ce qu’est le GN : un nom + un déterminant + parfois des adjectifs ou COD Exple : cette fleur mauve est ….. (det + nom + adj) Phase 2 : -On les souligne et on note GN -On cherche les verbes et on fait la même chose - Que reste-t-il dans les phrases que nous n’avons pas souligner ? Réponses attendues : des adjectifs, des verbes, des noms communs….. -En effet, les mots correspondent à des adjectifs, des noms….. On dit que ce sont des attributs du sujet pourquoi ? -Laisser les élèves réfléchir à cette notion Phase 3 : mise en commun des idées -L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots, qui indique et exprime la qualité, la manière d'être, l'état du sujet. -Observer les verbes après lesquels ils se trouvent : que remarque-t-on ?tous ces verbes indiquent un état • Paraître • Devenir • Etre • Sembler Phase 4 : Trace écrite à coller dans le cahier, on souligne en rouge les mots importants à retenir. Phase 5 : entraînement Exercice 1 et 5 « je m’entraîne » page 93 trace écrite: L’attribut du sujet : L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots, qui indique et exprime la qualité, la manière d'être, l'état du sujet. Exemple : Ce chien paraît gentil. « gentil » est attribut du sujet «Ce chien ». L’attribut du sujet peut être un nom commun • Nicolas est devenu instituteur Il peut être un adjectif qualificatif • Ce monsieur à droite semble fatigué Un verbe, un GN… On trouve l’attribut du sujet après un verbe d’état : être, paraître, devenir, sembler, avoir l’air, rester, demeurer, devenir…. 10’ 10’ 5’ 10’
Charivari Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 l'attribut du sujet est une notion nouvelle des programmes 2008, et à mon avis pas fastoche du tout (confusion avec le COD). Pour les verbes d'état "seulement", je ne sais pas. Tu penses aux phrases du type "il part déçu" par exemple ? Je me dis qu'il faut, idéalement, comprendre que l'attribut du sujet est le "miroir", le symétrique du sujet. Quand j'étais petite, on le notait "S inversé" (on faisait un S miroir, comme si on faisait une symétrie par rapport au verbe). Dans la phrase il part déçu, c'est bien "il" qui est déçu. Alors que dans "il mange une pomme", "il" n'est pas une pomme
carovalo Posté(e) 29 janvier 2009 Auteur Posté(e) 29 janvier 2009 l'attribut du sujet est une notion nouvelle des programmes 2008, et à mon avis pas fastoche du tout (confusion avec le COD).Pour les verbes d'état "seulement", je ne sais pas. Tu penses aux phrases du type "il part déçu" par exemple ? Je me dis qu'il faut, idéalement, comprendre que l'attribut du sujet est le "miroir", le symétrique du sujet. Quand j'étais petite, on le notait "S inversé" (on faisait un S miroir, comme si on faisait une symétrie par rapport au verbe). Dans la phrase il part déçu, c'est bien "il" qui est déçu. Alors que dans "il mange une pomme", "il" n'est pas une pomme Tu veux dire que mes CM2 n'ont peut etre pas vu l'attribut en CM1 ?? sinon pour la phrase "il part déçu" je crois que ce n'est pas la peine de rentrer dans le détail avec les enfants non? on leur parle de ce genre de cas si on le rencontre ds un texte par exemple....? j'ai envie de faire séance 1:identifier l'attribut par le vb d'état séance 2: distinguer l'attribut du COD et autres compléments sance 3: l'accord de l'attribut avec le sujet qu'en dites vous????
Charivari Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Tu veux dire que mes CM2 n'ont peut etre pas vu l'attribut en CM1 ?? Pourquoi imagines-tu qu'ils pourraient l'avoir vus au CM1 ? C'est tout nouveau, l'attribut du sujet (j'ai un doute, c'était peut-être revenu dès les programmes 2007, mais certainement pas vu au CM1) Tu devrais croiser avec la prof de CM1 : n'oublie pas que les programmes sont tout neufs, et beaucoup plus lourds que les précédents (en grammaire) !! (ceci dit, c'est quand même dans des vieux manuels, et il y a plein de profs qui n'ouvrent jamais les IO et qui font ce qu'il y a dans les manuels, même si c'est hors programme) Je ne sais pas... je ferais peut-être, en introduction, une explication du mot attribut.
°Vanille° Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je vais juste faire les adjectifs qualificatifs attributs qui suivent un verbe d'état, dans la leçon sur les adjectifs, pour les opposer aux adjectifs épithètes. Ce sera déjà pas mal.
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 ceci dit, c'est quand même dans des vieux manuels, et il y a plein de profs qui n'ouvrent jamais les IO et qui font ce qu'il y a dans les manuels, même si c'est hors programme) On parle de moi ? J'en suis fort aise.
persiflette Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 faut il ne parler que des verbes d'état: etre, paraitre, devenir .... ou également évoquer les verbes de mouvement: arriver, partir.... jusqu'ou doit on aller avec les élèves?je vous met en ligne ma 1ère séance, qu'en pensez vous, que faire en séance 2...?? merci une PE2 un peu perdue.... SEQUENCE : L’ATTRIBUT DU SUJET DOMAINE D ACTIVITE : FRANÇAIS (grammaire) Niveau : CM2 Date : Séance n°1 Durée : ’ COMPETENCES VISEES (IO): • Reconnaître l’attribut du sujet OBJECTIFS : • Identifier l’attribut du sujet par rapport au verbe d’état Séance 1 : Phase 1 : découverte - PE note au tableau plusieurs phrases • Ce chien paraît gentil • Nicolas est devenu instituteur • L’essentiel est de participer ! • Ce monsieur à droite semble fatigué • Ces élèves sont ensemble -Dans chaque phrase quel est le GN Sujet ? -Si besoin rappel de ce qu’est le GN : un nom + un déterminant + parfois des adjectifs ou COD Exple : cette fleur mauve est ….. (det + nom + adj) Phase 2 : -On les souligne et on note GN -On cherche les verbes et on fait la même chose - Que reste-t-il dans les phrases que nous n’avons pas souligner ? Réponses attendues : des adjectifs, des verbes, des noms communs….. -En effet, les mots correspondent à des adjectifs, des noms….. On dit que ce sont des attributs du sujet pourquoi ? -Laisser les élèves réfléchir à cette notion Phase 3 : mise en commun des idées -L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots, qui indique et exprime la qualité, la manière d'être, l'état du sujet. -Observer les verbes après lesquels ils se trouvent : que remarque-t-on ?tous ces verbes indiquent un état • Paraître • Devenir • Etre • Sembler Phase 4 : Trace écrite à coller dans le cahier, on souligne en rouge les mots importants à retenir. Phase 5 : entraînement Exercice 1 et 5 « je m’entraîne » page 93 trace écrite: L’attribut du sujet : L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots, qui indique et exprime la qualité, la manière d'être, l'état du sujet. Exemple : Ce chien paraît gentil. « gentil » est attribut du sujet «Ce chien ». L’attribut du sujet peut être un nom commun • Nicolas est devenu instituteur Il peut être un adjectif qualificatif • Ce monsieur à droite semble fatigué Un verbe, un GN… On trouve l’attribut du sujet après un verbe d’état : être, paraître, devenir, sembler, avoir l’air, rester, demeurer, devenir…. 10’ Tu sais, si en entrant en 6e, ils savent identifier un adjectif ou un Gn attribut après un verbe d'état, c'est déjà Byzance. En collège, ils auront le temps de voir les verbes intransitifs suivis d'un attribut! De la 6e à la 3e, j'ai régulièrement dû tout reprendre à zéro pour nombre d'élèves. Pour l'adjectif attribut, cela va encore, là où ça coince, c'est pour le GN, souvent confondu avec un COD. Je pense qu'il est en effet important de leur montrer qu'on peut mettre le signe = entre le sujet et le Gn attribut, qu'ils correspondent à une seule et même "entité". 10’ 5’ 10’
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant