Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis septembre, je réfléchis à un rangement des albums de notre école, nous en avons beaucoup à 3 endroits différents : dans ma classe, dans le dortoir, et dans la classe de ma collègue. Ce midi, je cherchais des albums sur un thème précis et je trouvais encore que c'était galère de devoir tout regarder pour trouver ( sans savoir si on avait des albums sur ce thème )

Donc je fais appel à vous, comment sont rangés les albums dans votre école? un ou plusieurs lieux? par liste alphabétique des auteurs? par thème? avez vous un moyen de savoir ce que vous avez comme livres?

Merci d'avance!!!!

Posté(e)

coucou,

je ne suis qu'en PE1, mais je fais actuellement mon stage en maternelle. Les livres sont dans une pièce réservée, en commun avec ceux du primaire. pour ce qui est des albums, ils sont classés par thème, dans des caisses. Cela peut paraître banal dit comme ça, mais on a pu trouver très vite ce que l'on cherchait. Et tous les 15 jours, les enseignants vont chercher des livres dans la BCD qu'ils placent dans le coin lecture de leur classe et remettent en place ceux lus la quinzaine précédente..

NB: il y a un petit dessin plastifié sur chaque livre, afin de pouvoir retrouver facilement dans quelle caisse il était rangé, et ainsi de ne pas tout mélanger. J'ai trouvé ça pertinent!

Posté(e)
coucou,

je ne suis qu'en PE1, mais je fais actuellement mon stage en maternelle. Les livres sont dans une pièce réservée, en commun avec ceux du primaire. pour ce qui est des albums, ils sont classés par thème, dans des caisses. Cela peut paraître banal dit comme ça, mais on a pu trouver très vite ce que l'on cherchait. Et tous les 15 jours, les enseignants vont chercher des livres dans la BCD qu'ils placent dans le coin lecture de leur classe et remettent en place ceux lus la quinzaine précédente..

NB: il y a un petit dessin plastifié sur chaque livre, afin de pouvoir retrouver facilement dans quelle caisse il était rangé, et ainsi de ne pas tout mélanger. J'ai trouvé ça pertinent!

Peux tu me donner des exemples de thème? car je trouve que certains albums peuvent aller dans plusieurs thèmes :(

Posté(e)

Nous avons un système de rangement par gommettes :

une couleur de gommette pour les albums

une couleur pour les documentaires

une couleur pour les magazines

Chaque type de document est rangé dans des bacs spécifiques.

Posté(e)

Dans mon école c'est par thème, exemples le cirque, le loup, les contes, la forêt, les petites betes, les animaux de la ferme.

Tout cela est dans des bacs, rangés à la bibilothèque

Posté(e)
Dans mon école c'est par thème, exemples le cirque, le loup, les contes, la forêt, les petites betes, les animaux de la ferme.

Tout cela est dans des bacs, rangés à la bibilothèque

Nous aussi c'est par thème, mais entre les albums qui peuvent aller das plusieurs thèmes, ceux que les enfants ont mal rangé, ceux qui sont dispatchés dans les classess, on a du mal à s'y retrouver. Dans mon ancienne école, on avait choisit de les classer par ordre alphabétique (avec la première lettre du titre en gros sur la couverture), mais l'inconvénient, c'est qu'on devait savoir ce qu'on cherchait, c'était dur de trouver des albums qui parlent de [...]. L'idéal ça serait de faire un fichier excel avec une colonne "auteur", une colonne "titre", des colonnes "mots-clés", puis une colonne "rangement" où on indiquerait précisément où il se trouve. Comme ça, tu demandes trier par ordre alphabétiquedans la colonne que tu souhaites et tu vois tout de suite si il y a ce que tu veux. On avait demandé à notre EVS de commencer à le faire l'année dernière, mais elle n'a soi-disant pas eu le temps. :sad:

Posté(e)

Bonjour,

La maternelle dans laquelle je suis ne dispose pas d'une BCD, mais chaque classe dispose de son coin bibliothèque. Il s'agit de bacs dans lesquels les livres sont rangés par auteur : la première lettre du nom est collée sur le coin droit de la première de couverture, il y a un bac par lettre. Les enfants rangent eux-mêmes les livres consultés. Ma classe dispose également d'un présentoir sur lesquels sont disposés des albums en relation avec le thème du moment (ils sont donc renouvelés régulièrement). Les enfants y ont libre accès lors de l'accueil ou lorsqu'ils ont terminé leur atelier.

Posté(e)
Peux tu me donner des exemples de thème? car je trouve que certains albums peuvent aller dans plusieurs thèmes :(

zut je ne vois ton message que maintenant et j'ai fini mon stage aujourd'hui! Alors de mémoire, il y avait des thèmes comme le loup, le docteur, le carnaval, les animaux de la ferme... mais aussi les sentiments, la mort...

Posté(e)

Avec les TPS PS nous avons collé des gommettes formes et couleurs dans notre bibliothèque:

rond bleu animaux; carré vert vivre ensemble; triangle jaune: formes couleurs chiffres; rectangle rouge éléments saisons; ovale violet: ecole maison; ovale rose: transports; un endroit sans gommette ce sont tous les autres livres; un rond noir cirque aussi!

les enfants savent ranger la bibliothèque comme ça