émilie28 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je débute en maternelle après un congé maternité et je ne sais pas trop comment fonctionne efficacement un système d'ateliers avec des ps ms 4 groupes couleurs pour ma classe mais parès: doivent ils rester sur un seul atelier et ensuite ils vont aux jeux libres, on tourne? Pour les tables, comment leur dire à quelle table ils doivent aller? Merci d'avance!
pepite100 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 As-tu pensé à faire une recherche ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...+fonctionnement http://forums-enseignants-du-primaire.com/...+fonctionnement http://forums-enseignants-du-primaire.com/...+fonctionnement http://forums-enseignants-du-primaire.com/...+fonctionnement http://forums-enseignants-du-primaire.com/...+fonctionnement .... Je m'arrête là.
émilie28 Posté(e) 29 janvier 2009 Auteur Posté(e) 29 janvier 2009 oui mais je trouve pas la réponse à ma question concernant les tables: comment les enfantsq savent ils à quelles tables aller?
pepite100 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 comment les enfantsq savent ils à quelles tables aller? Il y a des systèmes où les enfants s'inscrivent aux ateliers (voir site Maternailes en lien). Mais aussi parce que les enfants ont leur nom sur leur table...
nouveau départ Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Bonjour, alors moi chaque groupe a une couleur. Et sur la table je met un petit carton (plastifié) de la couleur du groupe qui doit venir à cette table. Ainsi les élèves savent vers quelle table aller. Les MS savent très bien le faire tout seul, certains PS ont encore besoin de guide mais pour la plupart à ce niveau de l'année, après l'explication des divers ateliers, quand je dis "le groupe rouge vous allez à la table rouge" ils y vont sans problème. voila bon courage
laurymado Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Moi 6 groupes couleurs ils sont toujours ssur les mêmes tables devant lesquelles il y a une affiche de la couleur du groupe avec prénom photo de l enfant et empreinte de main qu'ils ont fait. J'explique le travail ils vont à leur table. parfois ils changent selon les nappes... il suffit que je leur dise les rouges vous allez dans le groupe vert pour une fois et ils y vont.
Titi77 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 On peut aussi utiliser un codage des tables (la table des triangles, celle des carrés ect... en apposant une gommette visible dela forme en question). Pour les aider davantage, tu peux poser sur la table un petit présentoir avec le nom du groupe ou les prénoms des enfants concernés.
morgane° Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Je profite de ce post pour poser quelques questions je pars en stage en MS en mars et je pensais mettre sur les tables les feuilles prévues pour les ateliers avec leurs prénoms dessus, ainsi ils pourront trouver leur place, mais n'est ce pas trop difficile pour des enfants de MS? j'ai vu ce système fonctionné en GS en début d'année mais évidemment le niveau n'est pas le même. et je me demandais également s'il était toujours obligé de rester sur un atelier et laisser les autres en autonomie ou s'il était possible de tourner sur tous les ateliers?
pepite100 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 je pensais mettre sur les tables les feuilles prévues pour les ateliers avec leurs prénoms dessus, ainsi ils pourront trouver leur place, mais n'est ce pas trop difficile pour des enfants de MS? A cette période de l'année, les MS savent lire leur prénom (et l'écrire également dans le meilleur des cas). De mon point de vue, le fait de les laisser chercher dans la classe leur feuille ammènerait surtout du bazar. Pourquoi ne pas leur dire au préalable dans quel atelier ils seront ?
morgane° Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 je pensais mettre sur les tables les feuilles prévues pour les ateliers avec leurs prénoms dessus, ainsi ils pourront trouver leur place, mais n'est ce pas trop difficile pour des enfants de MS? A cette période de l'année, les MS savent lire leur prénom (et l'écrire également dans le meilleur des cas). De mon point de vue, le fait de les laisser chercher dans la classe leur feuille ammènerait surtout du bazar. Pourquoi ne pas leur dire au préalable dans quel atelier ils seront ? Tu as raison cela risque d'entrainer le bazar s'ils doivent chercher leur prénom à toutes les tables mais je comptais leur dire dans quel atelier ils sont avant et à quelle table est cet atelier mais leur attribuer une place précise à la table de l'atelier par l'étiquette prénom. Je me disais qu'ainsi cela me permettrait de placer plus ou moins les élèves et donc d'éloigner les enfants qui font des bêtises ensemble. qu'en pensez vous?
cleo17fr Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Si tu as des élèves à séparer, sépare les franchement et pas juste à la table !
Messages recommandés