zelphya Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Je viens de finir avec mes CE2 les Gallo-romains et je dois continuer avec l'arrivée du christianisme... Quelqu'un aurait des docs dessus?! J'ai fait une recherche sur le forum et pas trouvé grand chose... et je trouve que le livre que mes élèves ont est loin d'être génial pour ce sujet... Merci d'avance à ce qui pourront m'aider un peu..! ................................. zelphya@yahoo.fr
Sygrid Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Moi je me suis inspirée de ce site. page christianisation Mais je ne trouve pas de documents sur la vie des esclaves à cette époque, ni sur une révolte d'esclaves cryin
zelphya Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 Merci Sygrid. J'avais vu le site mais... je ne suis pas sûre d'arriver à faire ma séance comme ils le proposent... Et puis.. j ai encore trop de problèmes avec la classe pour les faire participer autant... <_<
JOE Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Dans notre école, la chrétienté est abordée lors de visites ou lors de fêtes, lors de l'étude de l'architecture suivant les époques... L'enseignant du cycle 3 du village a abordé ce thème à partir d'un écrit parlant de notre église,(lecture d'un document, vocabulaire...puis visite au final) ce qui lui a permis de parler de la foi au Moyen Age qui a été la base des croisades qui allaient défendre les lieux saints à Jérusalem, berceau du christianisme. C'est d'ailleurs Charlemagne, avec un accord avec le sultan du Moyen Orient, qui avait permis aux pélerins d'aller faire un pélerinage en Palestine. (bien des années avant!!) En cycle 2, la PE a un musulman et un protestant dans sa classe, donc en visitant l'église (étude du patrimoine, de l'environnment du village...), elle parle donc du Christ mais établit en même temps les comparaisons avec les deux autres religions. Tout est oral. Idem au moment des fêtes de Noël, P^ques qu'elle explique à nouveau.. Toi, tu le présentes après les Gallo-Romains, j'avoue que ce n'est pas évident vu tous les Dieux que possédaient déjà les Romains et vu que le chétien , à cette époque, est plutôt un martyr ! j'apporte quand même ma contribution avec la synthèse de la fiche que j'ai faite pour l'expliquer à mon fils... on ne sait jamais, si on peut s'aider... La_christianisation.doc
Messages recommandés