Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai une question concernant le service minimum dans mon école, école de 8 classes dont 3 de cycle 1. Je n'ai pas fait grève aujourd'hui, mes 2 collègues de mater ainsi qu'une atsem ont fait grève. 2 autres collègues ont fait grève, soit plus de 25%, la mairie a donc décidé mardi matin (mais n'a pas prévenu ni le directeur ni les enseignants) de mettre en place le service minimum en réquisitionnant l'astem de la 3eme classe (qui ne travaille que le matin) ainsi que celle intervenant dans ma classe. J'ai envoyé un mail à la mairie, me disant qu'il avait sans doute du comprendre que je ferai grève, comme lors des autres journées de mobilisation durant lesquelles la mairie avait utilisé les services des 3 atsems non grevistes. J'ai donc demandé une confirmation de l'information selon laquelle l'atsem de ma classe pouvait etre requisitionnée alors que dans ma classe (tps-ps-ms à 28) j'ai le nombre habituel d'enfants...

La réponse de la mairie est claire: les atsems sont des employés municipaux à disposition de l'école publique, pouvant intervenir dans ma classe mais pas uniquement, et à ce titre donc mon atsem, meme si j'étais bien présente aujourd'hui pouvait laisser les élèves de ma classe pour accueillir les élèves sans enseignant...

Mon message est long, sans doute ennuyeux mais j'ai essayé d'etre la plus précise possible pour être claire...

Si vous avez le courage de tout lire, pouvez vous me dire ce que pensez-vous de ce moyen de faire SVP?

Merci de vos réponses!

Posté(e)

C'est plutôt limite comme façon de faire. Chez nous ils ont essayé, mais je leur ai dit que sans atsem je ne pourrais pas accueillir les ps alors ils l'ont laissée (J'aurais été seule dans l'école avec mes PS/MS mon unique collègue étant en grève.). Il y a un texte qui dit que le service minimum ne doit pas perturber les classes fonctionnant normalement, ils ne doivent donc pas pouvoir t'enlever l'atsem. Tu devrais voir avec ton IEN.

Posté(e)

Inadmissible.

Mais je me mets à la place de la mairie , le SMA est au beau bazar à appliquer. Les mairies doivent avoir des personnes ressources et souvent, ce sont les atsems.

Après, je dirais, que dans les textes ( à retrouver ) , la mairie doit fournir obligatoirement 1 atsem par école maternelle. ( pas par nombre de classe ) , donc tu aurais du avoir cette atsem.

Posté(e)

Merci de ta réponse, c'est ce qu'il me semblait. Je préférais m'en assurer avant de l'affirmer haut et fort!

Posté(e)

Peux-tu développer stp? Je ne comprends pas en quoi il serait logique de priver une classe d'atsem pour la mettre sur le service minimum... C'est sans doute à un défaut d'information de ma part concernant les droits de la mairie