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Comment "trier" les questions des parents pour le CE?


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Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas directrice, mais je suis instit en poste dans l'école de mes enfants, donc egalement parent d'eleves...

J'entends en ce moment beaucoup de choses sur la liste des questions qui est en train d'etre preparee en vue du conseil d'ecole.

Et je me pose la question du tri que va devoir faire notre directrice, qui, je dois le preciser est de plus en plus critiquee et dans la ligne de mire des parents revendicateurs...

Il y a eu un episode tres houleux au premier trimestre, avec venue de l'inspecteur pour calmer les esprits. En apparence, le calme est revenu mais les parents continuent par le biais des enfants "de l'attaquer" et la remettre en cause. Je m'inquiete pour elle et sa sante, et je ne suis pas sure qu'elle arrive toujours a prendre suffisamment de recul... En plus, elle n'ose plus rien dire a ces eleves...

J'aimerai donc avoir des avis, eventellement des textes assez precis s'il y en a (je cherche je cherche) qui m'aideraient a savoir quelles sont les questions qui peuvent d'emblee ecartees, et dans ce cas, qu'en faire ?

Voici donc quelques points (je ne sais pas comment les questions sont tournees):

- mauvaise communication avec les enseignants (??)

- remise en cause de l'implication de des enseignants dans les activites (marche de noel fait par les enseignants de maternelle)

- role des atsem le matin qui pourraient quand meme aider les parents qui n'ont pas le temps de faire la "corvee" (!) chausson-pipi-bisou avant de courir au travail

- doleances sur le manque de parents benevoles pour organiser des manifestations (personnellement il n'y en a jamais eu autant ue cette annee !!!)

Il est peut-etre premature de vous solliciter sans les questions precises, mais ca me "turlupine" vraiment...

des que j'ai les questions, je vous les transmets !

D'autre part, ce n'est pas la premiere fois que nous avons ce probleme : comment trier les questions, avec quels criteres, et que faire des questions non-retenues ? (lettre expliquant pourquoi elles ne sont pas traitees avec ou non des elements de reponses...)

une amie instit pense que ce qui est relation instits/parents ne doit pas etre aborde en CE, la municipalite n'ayant pas a savoir ce qui se passe entre les 2...

Voila, j'espere que vous pourrez eclairer ma lanterne...

Merci d'avance !

ps: une parent deleguee que je connais un peu m'a dit qu'elle allait essayer de temperer les choses...croisons les doigts !

Posté(e)

petitegrenouille, ta démarche est sympathique, mais je crois que les parents de ton école sont à côté de la plaque : un Conseil d'école ne peut aborder qu'une liste très limitée de sujets. C'est le directeur qui fixe l'ordre du jour. Si des questions sont posées avant que l'ordre du jour ne soit fixé, le directeur peut en inclure certaines. Pour le texte, regarde éduscol, articles 17 et 18.

Dans ce que tu cites, on peut rattacher le point sur la

mauvaise communication avec les enseignants (??)
à la rubrique "le Conseil est informé "des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves et notamment la réunion de rentrée.

Il s'agit là non pas d'une discussion sur les relations entre les personnes, mais d'une information transmise aux membres du Conseil : modalités des rencontres, fréquence, mode d'invitation, etc.

Pour ce qui concerne :

- remise en cause de l'implication de des enseignants dans les activites (marche de noel fait par les enseignants de maternelle)

alors là, rien à en dire à un Conseil d'école ! Le "marché de Noël" est sans doute destiné à faire rentrer des fonds au bénéfice de la coopérative : c'est au conseil de coopérative de s'en occuper, pas au Conseil décole, à qui on donne une information sur les éventuels comptes de l'éventuelle coopérative ! et si les râleurs sont légion, et bien il suffit de supprimer le marché de Noël. Les enseignants ont le droit de penser qu'ils perdent du temps à participer à des festivités détachées de leur pédagogie : si en plus on vient leur dire qu'ils manquent de motivation, et bien on se débrouille pour faire autrement !

Et si en plus il y a des

- doleances sur le manque de parents benevoles pour organiser des manifestations
alors là, plus d'hésitation... fin des manifestations ! et si la coopérative n'a plus d'argent, et bien on arrête d'en dépenser.

Pour ce qui est du

role des atsem le matin qui pourraient quand meme aider les parents qui n'ont pas le temps de faire la "corvee" (!) chausson-pipi-bisou avant de courir au travail
cela intéresse le fonctionnement de l'école donc le Conseil d'école, mais c'est compliqué : il est du ressort du Conseil des Maîtres d'étudier le dispositif d'accueil des élèves. Les ATSEM sont sous l'autorité du directeur, qui fait respecter les décisions prises. Si ce dispositif ne convient pas aux familles, elles peuvent développer des arguments, mais une ATSEM n'a que deux bras, et ne fera pas seule ce que 25 ou 30 parents peuvent faire chaque matin... surtout pour ce qui concerne les bisous :wink:
Posté(e)

Juste pour dire que moi je susi parents d'élèves et que j'hallucine en lisant le truc des atsem qui doivent donner un coup de main à l'accueil ! Je suppose que les chaussons sont mis avec les petits pour les parents ! après ils sont assez grands pour mettre des chaussons tout seuls ! et il est du devoir des parents de faire en sorte que leur enfant arrive confortable à l'école et donc qu'ils aillent faire pipi en se levant le matin... C'est une question aussi de santé ! Faut pas prendre les atsem pour des larbins ! ca me bouffe...

Après la communication entre parents et équipe ben y'a-t-il vraiment un malaise ?

Et les activités autour de la coop ben si les parents ne s'investissent pas je vois pas pq les instit' se bougeraient plus le derrière... Ils veulent du travail d'équipe ben qu'ils s'y mettent aussi ! A chaque conseil d'école, ici, on sent que bcp ont envie de casser de l'EN... On ne met jamais en valeur ce qui va bien...

Posté(e)
Juste pour dire que moi je susi parents d'élèves et que j'hallucine en lisant le truc des atsem qui doivent donner un coup de main à l'accueil ! Je suppose que les chaussons sont mis avec les petits pour les parents ! après ils sont assez grands pour mettre des chaussons tout seuls ! et il est du devoir des parents de faire en sorte que leur enfant arrive confortable à l'école et donc qu'ils aillent faire pipi en se levant le matin... C'est une question aussi de santé ! Faut pas prendre les atsem pour des larbins ! ca me bouffe...

Après la communication entre parents et équipe ben y'a-t-il vraiment un malaise ?

Et les activités autour de la coop ben si les parents ne s'investissent pas je vois pas pq les instit' se bougeraient plus le derrière... Ils veulent du travail d'équipe ben qu'ils s'y mettent aussi ! A chaque conseil d'école, ici, on sent que bcp ont envie de casser de l'EN... On ne met jamais en valeur ce qui va bien...

En tant que parent, je suis sur la même longueur d'ondes que lilaille. Le pipi, c'est avant de partir (et sinon, ce n'est pas à l'ATSEM de s'en occuper !), les chaussons, ça prend quelques secondes, et le "bisous-passe une bonne journée", ce n'est pas déléguable !

Pour le reste, je ne comprends même pas ... S'il manque de parents volontaires et que ça les ennuie, eh bien, ils se proposent. Pour l'implication dans le marché de Noël ... :blink: Ca n'a rien d'obligatoire, un marché de Noël et une école peut vivre sans. Si les parents tiennent à un marché de Noël, ils s'y collent. Ils ne peuvent pas l'imposer aux enseignants !

Pour la communication avec les enseignants ... difficile de se prononcer sans connaître la situation. Qu'attendent-ils exactement ? Il faut peut-être leur rappeler les règles en vigueur (quelles réunions, à quelle fréquence, modalités pour les entretiens individuels, contraintes diverses). Avec les parents chiants, il faut sortir les textes, je ne vois que ça. En tant qu'ancienne déléguée parents, j'ai été confrontée à des parents qui attendent tout de l'école, et cassent en permanence du sucre sur le dos des enseignants, qui ne tiennent pas tous les rôles à la fois (en particulier, celui d'éduquer leur progéniture). C'est problématique quand ils prennent le pouvoir dans les CE. Comme ce sont souvent des égoïstes qui fonctionnent en vase clos, vous pouvez toujours vous rassurer en vous disant qu'en fait, ils sont minoritaires, même s'ils se font plus entendre que les autres.

Posté(e)

Bonjour à tous

J'arrive sur le forum et passe mon entretien mercredi matin.

Qui peut me dire ce qu'est un RAR ????? Je viens de voir ce sigle dans une liste de questions qui ont été posées à un membre du forum.

Merci d'avance.

Je pose moi aussi une question...

Les portails et portes de l'école doivent-ils être fermés la journée pour éviter toute entrée extérieure????

Posté(e)
Juste pour dire que moi je susi parents d'élèves et que j'hallucine en lisant le truc des atsem qui doivent donner un coup de main à l'accueil ! Je suppose que les chaussons sont mis avec les petits pour les parents ! après ils sont assez grands pour mettre des chaussons tout seuls ! et il est du devoir des parents de faire en sorte que leur enfant arrive confortable à l'école et donc qu'ils aillent faire pipi en se levant le matin... C'est une question aussi de santé ! Faut pas prendre les atsem pour des larbins ! ca me bouffe...

Après la communication entre parents et équipe ben y'a-t-il vraiment un malaise ?

Et les activités autour de la coop ben si les parents ne s'investissent pas je vois pas pq les instit' se bougeraient plus le derrière... Ils veulent du travail d'équipe ben qu'ils s'y mettent aussi ! A chaque conseil d'école, ici, on sent que bcp ont envie de casser de l'EN... On ne met jamais en valeur ce qui va bien...

Ho que j'aime te lire :wub::wub:

Pour ce qui est des questions soulevées, moi tout ce qui concerne " marché de noël", "fête d'école" et compagnie, je renvoie les parents à leur responsabilité, nous sommes enseignants pas animateur de centre de loisir.....

Pour la liaison parents-enseignants difficile de te répondre sans savoir exactement le fonctionnement de l'école mais c'est à mon avis une question que vous pouvez vous en équipe discuter pour voir ce qui ne va pas aux yeux des parents ( ce que vous entendez) ce que vous pouvez faire pour améliorer et surtout vérifier si les parents n'ont pas des exigences totalement ridicules.

Quant aux ATSEM , ben désolée, moi je suis directrice et j'assumerais totalement le fait qu'elles ne soient pas les larbins des parents nonméo :mad:

Pour la rentrée prochaine , réfléchissez à l'utilité des chaussons par contre.....

Posté(e)

utilité des chaussons chez nous : pour la salle de gym et ne pas trop salir la classe dans laquelle les élèves s'assoient souvent par terre.

Posté(e)

Sur le problème de "tri des questions" :

- d'un côté c'est vrai qu'on ne peut/doit pas tout aborder en CE, ne serait-ce que pour des raisons de temps

- de l'autre, pour avoir été maman élue, on vivait assez mal le fait que nos questions "basiques", du quotidien, soient systématiquement balayées d'un revers de "ce n'est pas l'objet du conseil d'école")

La dernière année, on a une nouvelle directrice qui est arrivée et qui acceptait très bien ces questions "broutilles", voire insistait auprès des autres maitresses pour qu'elles soient traitées.

Par exemple, il y a avit une maman qui ralait parce que les enfants revenaient avec les mains pleines de feutre.

En quelques minutes, on a convenu que le lot de nouveaux feutres "pas chers" que l'école venait d'acquérir n'était vraiment pas super-lavables, (alors que d'autres se lavent très bien). Il a été décidé que quand il faudrait renouveler les feutres, on prendrait des super-lavables.

Une autre maman disait que "ce sont toujours les mêmes mamans qui accompagnent les petits en sortie". Cette maman travaillait, aurait pu poser un RTT de temps en temps, mais n'accompagnant jamais son enfant à l'éole, ne voyait jamais les affiches d'appel à accompagnateurs.

Là, on a réalisé qu'il y avait un pb de communication auprès de ces parents qui ne viennent pas souvent "dans les murs" et les parents élus ont pris en charge la création d'un petit blog (super pratique d'ailleurs) où ils mettaient tous les mots que lui passaient ls maitresses : "on a besoin d'un papa pour faire le père Noel", "on a besoind e boites de camembert" et "on recherche parents accompagnateurs".

ce sont deux exemples dont je me souviens, parce que je me suis souvenue qu'il y a des questions que les maitresses prenaient facilement mal, comme attaques, et refusaient de traiter, alors qu'il y a souvent des solutions, à prendre avec les parents élus qui sont satisfaisantes et qui sont la preuve d'un vrai partenariat entre parents et profs.

Autre chose : ls questions "broutilles" sont des questions qui reviennent souvent. Si on 'arrive pas à les empêcher, il faut accepter de communiquer souvent dessus. Expliquer souvent pourquoi on ne sort pas pile à 16h30 par exemple, quitte à faire un petit document de "foire aux questions" qui serait distribué au début de l'année, pour expliquer le pourquoi du fonctionnement de l'école (chaussons, cartable, accueil en classe ou dans la cour...)

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