Aller au contenu

Oradour sur Glane


gihem

Messages recommandés

Bonjour

Au mois de juin, je passe 10 jours dans l'Indre avec ma classe de cm2. Une journée sera consacrée à la visite d'Oradour sur Glane (le village martyr). Si des personnes de la région ou connaissant le coin pouvaient me tuyauter sur certains points, je leur en serais très reconnaissant. :D

Je voudrais notamment savoir:

- combien de temps peut durer la visite du village avec un groupe 27 élèves (je ne compte pas visiter le centre de la mémoire)

- s'il existe, pas trop loin du village (on aura un car à dispo, si besoin) un endroit sympa où pique-niquer.

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visite je dirais 2 h . Pour le pique nique je ne sais pas .

Je suis allée visiter Oradour avec mes parents lors de vacances dans le Limousin quand j'avais 10 ans et cela m'a beaucoup marquée . Un conseil prépare bien tes élèves , j'ai trouvé cela dur , pourtant ma maman enseignante elle aussi m'avait bien expliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Sofie. J'ai visité ce village à 20-22 ans, et j'ai été très marquée aussi, alors j'imagine un enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au mois de juin, je passe 10 jours dans l'Indre avec ma classe de cm2. Une journée sera consacrée à la visite d'Oradour sur Glane (le village martyr). Si des personnes de la région ou connaissant le coin pouvaient me tuyauter sur certains points, je leur en serais très reconnaissant. :D

Je voudrais notamment savoir:

- combien de temps peut durer la visite du village avec un groupe 27 élèves (je ne compte pas visiter le centre de la mémoire)

- s'il existe, pas trop loin du village (on aura un car à dispo, si besoin) un endroit sympa où pique-niquer.

Merci pour vos réponses. :)

Je l'ai visité en terminale et j'ai été très marquée ! Je n'imagine même pas un enfant de 10 ans :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos impressions.

Je l'ai aussi visité vers l'âge de 10 ans et s'il est vrai que c'est impressionnant, ce n'est tout de même pas traumatisant si on a été bien préparé. J'ai contacté le service pédagogique du centre de la mémoire et on m'a assuré que c'était tout à fait faisable avec des CM2 et que d'ailleurs,ils en accueillaient régulièrement.

Cependant, mes questions étaient plutôt d'ordre pratique. Personne de la région pour m'indiquer un endroit où pique-niquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos impressions.

Je l'ai aussi visité vers l'âge de 10 ans et s'il est vrai que c'est impressionnant, ce n'est tout de même pas traumatisant si on a été bien préparé. J'ai contacté le service pédagogique du centre de la mémoire et on m'a assuré que c'était tout à fait faisable avec des CM2 et que d'ailleurs,ils en accueillaient régulièrement.

Cependant, mes questions étaient plutôt d'ordre pratique. Personne de la région pour m'indiquer un endroit où pique-niquer?

J'y suis passée adulte, c'est impressionnant mais tout à fait explicable à des CM. Pour le pique-nique, je ne sais pas, essaie une école du coin qui pourrait t'accueillir et te conseiller.

PS/ je prépare pour dans 2 semaines une rencontre avec une recapée ds camps......Nous sommes invités par le lycée qui voudrait qu'il y ait aussi des plus jeunes.

PPS Le ministère a édité un petit fascicule de couleur bleue pour donner des pistes(sites internet, albums, etc..) pour "travailler" la shoah avec les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...