Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis actuellement PE1 et je souhaite présenter cet album au concours, c'est un véritable coup de coeur! :wub: J'aimerais savoir si quelqu'un l'a étudié avec ses élèves? :angel_not: Si oui quelles ont été leurs réactions et qu'est-ce qui leur a posé problème? N'ayant pas la possibilité immédiate de "tester" cet album en classe, j'aimerais avoir vos témoignages pour améliorer mon approche de l'album! :wink:

Posté(e)

Bonsoir, je dois justement commencer cet album la semaine prochaine. :D

Notre projet de classe est une expo sur les droits des enfants du monde et donc nous voyageons... Cette période, nous sommes en Asie.

Nous venons d'étudier le pinceau magique, ensuite je leur ai lu le grand père qui faisait fleurir les arbres. Et là, nous allons partir vers ce magnifique album, qui je l'avoue m'a émue... :cry:

Il est superbe, mais je me demande si les enfants ( ce2 cm1 pour moi) vont comprendre le sens de ce livre...

Si tu veux, je te dirai ce qu'il en est dans 15 jours.

Bonne soirée

Posté(e)

merci beaucoup de m'avoir répondu!

je pensais le présenter pour des ce2 et ma prof m'a approuvé mais c'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte des réactions des élèves! j'attends avec impatience ton témoignage! :wink:

Posté(e)

Alors première séance aujourd'hui: dévoilement progressif de la 1ère de couverture... même si ce sont des grands, ils aiment toujours!

Beaucoup d'hypothèses sur l'histoire, on note sur une grande affiche ce que l'on pense ( lieux, personnages, histoire...) et on revient dessus à chaque séance.

Ils n'ont pas compris que c'était le grand père sur la couverture, ils croient que c'est la maman ou le papa.

La petite fille, ils ont compris que c'était ming.

Travail intéressant sur l'illustration...

Et pour l'histoire: peut être que la petite part faire un pique nique, pour beaucoup, c'est sa première rentrée...

Et j'ai aussi eu: les parents sont divorcés, elle en a marre, donc elle est partie avec un monsieur qui passait :blink:

VOILà pour aujourd'hui.

La suite, c'est ma "mi temps " qui le fait jeudi, je te tiens au courant au fur et à mesure.

Bonne soirée

Posté(e)
Sygrid a dit :
Je te rassure, je viens juste de finir le présent du 1er groupe...Mais je pense que je suis très très très en retard...

Pour le 3ème groupe je leur fais apprendre aller, être, avoir, faire, pouvoir, venir, voir et prendre.

Voilou

nathangele a dit :
Alors première séance aujourd'hui: dévoilement progressif de la 1ère de couverture... même si ce sont des grands, ils aiment toujours!

Beaucoup d'hypothèses sur l'histoire, on note sur une grande affiche ce que l'on pense ( lieux, personnages, histoire...) et on revient dessus à chaque séance.

Ils n'ont pas compris que c'était le grand père sur la couverture, ils croient que c'est la maman ou le papa.

La petite fille, ils ont compris que c'était ming.

Travail intéressant sur l'illustration...

Euh... Ming, c'est le grand-père. La petite fille, c'est Nam.

J'ai fait cet album en début d'année scolaire. Ils ont eu du mal à tout comprendre, en particulier le fait que le crapaud bleu soit associé à un bon souvenir. Mais globalement l'album leur a plu et ils ont beaucoup aimé les illustrations. Donc je ne regrette pas de l'avoir étudié. Et en production d'écrits, chacun a pu parler de ses habitudes et aussi de ses petits bonheurs. Donc plutôt positif. J'avais trouvé une exploitation très bien sur un site de littérature sur Internet. En cherchant un tout petit peu, c'est facile à trouver....

Posté(e)

Je sais bien que ming c'est le grand père, mais eux non!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...