Marsoupiotte Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Bonjour à tous, En espérant que votre année d'AE se passe bien, je reviens vers vous pour un renseignement pour ma collègue= une étudiante à la fac, travaillant à mi-temps en tant qu'AE = 20h30, comment peut t'elle se servir de ses crédits d'heure (100 h il me semble pour un mi'temps) ?? La cpe lui a donnée des dossier de lois etc sur les AE mais rien n'est bien compréhensible...et si elle peut en bénéficier pour des jours de révisions , en plus de ses partiels a serait bien pour elle...d'ailleur ses partiels sont ils a décompter de ses crédits ? Donc voila si quelqu'un peut nous dire comment cela fonctionne , ça serait sympa... Merciiii ! A bientôt.
Sevea Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 une étudiante à la fac, travaillant à mi-temps en tant qu'AE = 20h30, comment peut t'elle se servir de ses crédits d'heure (100 h il me semble pour un mi'temps) ?? La cpe lui a donnée des dossier de lois etc sur les AE mais rien n'est bien compréhensible... III.5.2 Crédit d'heures Le crédit d'heures est institué par l'article 5 du décret du 6 juin 2003. Il a pour objectif de mieux concilier la poursuite d'études supérieures ou une formation professionnelle et l'exercice des fonctions d'assistant d'éducation. Le crédit d'heures est attribué par le chef d'établissement, en fonction des demandes formulées par les assistants d'éducation. Chaque assistant d'éducation est informé, préalablement à la signature du contrat, de la possibilité d'obtenir le crédit d'heures et des conditions et modalités de son obtention. L'assistant d'éducation sollicitant un crédit d'heures présente à l'appui de sa demande les pièces justificatives de la formation (attestation d'inscription universitaire ou de l'organisme de formation) ainsi que du volume d'heures annuel de cette formation et, le cas échéant, de ses contraintes spécifiques (participation obligatoire à des stages). Cette demande peut être présentée par le candidat préalablement à la conclusion du contrat, ou pendant l'exécution de celui-ci. Il est cependant souhaitable que la demande de crédit d'heures intervienne en début d'année scolaire, au regard de l'organisation du service. Le crédit d'heures est attribué compte tenu de la demande et de la quotité de service de l'agent, dans la limite de 200 heures annuelles pour un temps plein. L'assistant d'éducation exerçant à mi-temps peut ainsi par exemple bénéficier d'un crédit de 100 heures par an. Le crédit d'heures octroyé s'impute sur les horaires de travail. Circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003 parue dans le BO n°25 du 19 juin 2003 Je pense que pour commencer ton amie devrait rédiger une demande et y joindre toutes les PJ nécessaires. Une chose qui serait intéressante à savoir: est-ce qu'en faisant sa demande en cours d'année elle peut tout de même bénéficier de l'intégralité de son crédit d'heures (100h) qui serait alors calculé sur le temps de travail qui lui reste pour cette année (elle travaillerait alors moins de 17h45/semaine) ou pas. Pour ça, je ne sais pas où trouver l'info. Il faudrait qu'elle pose la question à la personne qui la gère et/ou à un syndicat (ils sont souvent bien renseignés). et si elle peut en bénéficier pour des jours de révisions , en plus de ses partiels a serait bien pour elle...d'ailleur ses partiels sont ils a décompter de ses crédits ? Le crédit d'heures, si je ne me trompe pas, n'est pas à utiliser de façon ponctuelle, il n'a pas pour but de permettre à son bénéficiaire d'avoir tant de jours sans travailler ci et là, mais de travailler moins chaque semaine afin de poursuivre ses études et donc de travailler plus en vue de préparer des exams et/ou un concours. Un AE bénéficie de 2 jours pour réviser avant un exam/concours et d'autorisations d'absence pour passer ses exams/concours. Là, il y a eu des modifs l'année dernière, je te metsle texte: III - Autorisations d'absence pour examens et concoursLes dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours. Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation. J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence. Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées. Source: circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008 parue dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Donc non les exams/concours ne sont pas à décompter du crédit d'heures et n'ont pas à être récupérés.
Aya Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 L'année dernière, les AVS à Toulouse avaient une date limite pour formuler leur demande de crédit d'heure, soit décembre. Personnellement, une fois que cette demande m'a été accordée, j'ai utilisé le crédit en accord avec les enseignants avec qui je travaillais, mais assez librement en fin de compte, en fonction de mes concours blancs, puis des épreuves du CRPE. Je n'ai pas réduit mon quota d'heures hebdomadaire. Il faut donc voir avec son référent principal pour choisir ses heures. Les textes officiels sont vagues, donc beaucoup de situations sont possibles, en fonction du poste, et des référents!
Tycheroula Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 moi je ne comprends pas ce que c'est ce crédit d'heures . Je ne vois pas quend je pourrais faire ces heures non travaillées à part l'année prochaine. Si vous avez le temps pour m'expliquer je serais contente.
Sevea Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 moi je ne comprends pas ce que c'est ce crédit d'heures . Je ne vois pas quend je pourrais faire ces heures non travaillées à part l'année prochaine.Si vous avez le temps pour m'expliquer je serais contente. Crédit d'heures = par exemple, si tu es étudiant(e), sur un temps complet de 1600h/an, tu peux déduire 200h qui te permettront de travailler moins chaque semaine et ainsi de te dégager davantage de temps pour étudier. Il y a des exemples dans les IO: Le service des assistants d’éducation est organisé compte tenu du crédit d’heures qui leur est attribué (les modalités et conditions d’attribution du crédit d’heures sont rappelées au § III-5-2). l Exemples Exemple 1 : assistant d’éducation étudiant exerçant des fonctions de surveillance : il accomplit son service pendant les 36 semaines de l’année scolaire, ainsi qu’une semaine après la sortie, une semaine avant la rentrée, et une semaine pendant les petites vacances, soit 39 semaines par an : - Pour un service à plein temps, il peut bénéficier d’un crédit de 200 heures par an. Son service hebdomadaire est alors en moyenne de 35 h 30 par semaine ; - Pour un service à mi-temps, il peut bénéficier d’un crédit de 100 heures par an : il exerce 17 h 45 par semaine. Exemple 2 : assistant d’éducation exerçant son service pendant 45 semaines : - Pour un service à plein temps, il peut bénéficier d’un crédit de 200 heures par an ; son service hebdomadaire est alors en moyenne de 30 h 45 par semaine ; - Pour un service à mi-temps, il peut bénéficier d’un crédit de 100 heures par an : il exerce 15 h 20 par semaine. Il est précisé que, conformément au deuxième alinéa de l’article 2 du décret du 6 juin 2003, le service de nuit des personnels assurant des fonctions d’internat, qui s’étend de l’heure de coucher à l’heure de lever des élèves fixées par le règlement intérieur de l’établissement, est décompté forfaitairement pour trois heures. Source: Circulaire n°2003-092 du 11-6-2003 parue dans le BO n°25 du 19 juin 2003
Tycheroula Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 j'ai compris donc que c'est pour les étudiants exclusivement Merci beaucoup
Sevea Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Oui, c'est pour favoriser la poursuite des études vu que les postes d'AE sont prioritairement destinés aux étudiants. Cela fonctionne pour le Cned aussi par exemple. Cela dit, parfois les crédits d'heures sont systématiquement attribués, aucune idée pourquoi (faciliter la compta? ).
Messages recommandés