Aller au contenu

avs et formation

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis avs depuis le mois de septembre et j'ai un contrat de 17h30 en tant qu'avs et un autre de 17h30 dans le meme college en tant qu'assistant d'educ.

Or, les avs doivent beneficier d'une formation obligatoire qu'on vient de m'imposer mais le mercredi. Or, le mercredi je ne travaille pas et on me reponds au college que c'est tant pis pour moi, pas de rattrappage possible. Je vais donc travailler 3h ou 6h selon les semaines en plus, non paye.

comment cela doit il se passer normalement, quelqu'un peut-il m'aider car je suis tres embetee.

merci :blink:

Posté(e)

Il doit s'agir de la formation d'adaptation à l'emploi:

Article 6 - Les assistants d’éducation suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service effectif, dans les conditions fixées par l’autorité qui les recrute.

Décret n°2003-484 du 6 juin 2003 paru au JO du 7 juin 2003: "CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D'EMPLOI DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION"

Tu n'as pas reçu un courrier te convoquant à cette formation et sur lequel il y aurait des infos?

Posté(e)

je n'ai rien recu tout simplement car on m'avait oublie et on vient juste de s'apercevoir que j'existe, donc je ne sais rien

Je sais juste qu'il s'agit d'une formation obligatoire pour les avs avec des modules optionnels

voila

Posté(e)

N'étant pas AVS, je ne suis pas la plus à même à te répondre et j'espère que des AVS viendront t'aider, mais je pense que cette formation doit être effectuée sur ton temps de travail et si elle a lieu les mercredis hors de ton temps de travail qu'elle doit ouvrir droit à récupération. Ca me paraît logique et les textes semblent aller dans ce sens. Le collège n'a pas à te répondre pas de rattrapage possible (d'autant que c'est soit rattrapage, soit paiement d'heures sup', or tu ne seras pas payée en heures sup'!), c'est un peu facile de te répondre ça comme ça sans autre explication, ils n'ont pas l'air très sympathiques dans ton établissement. :blink:. A ta place, je contacterai la personne qui te gère pour mettre cela au clair avec elle et voir ce que tu dois faire. :)

Posté(e)
N'étant pas AVS, je ne suis pas la plus à même à te répondre et j'espère que des AVS viendront t'aider, mais je pense que cette formation doit être effectuée sur ton temps de travail et si elle a lieu les mercredis hors de ton temps de travail qu'elle doit ouvrir droit à récupération. Ca me paraît logique et les textes semblent aller dans ce sens. Le collège n'a pas à te répondre pas de rattrapage possible (d'autant que c'est soit rattrapage, soit paiement d'heures sup', or tu ne seras pas payée en heures sup'!), c'est un peu facile de te répondre ça comme ça sans autre explication, ils n'ont pas l'air très sympathiques dans ton établissement. :blink:. A ta place, je contacterai la personne qui te gère pour mettre cela au clair avec elle et voir ce que tu dois faire. :)

merci pour ta reponse sevea

Posté(e)

Il s'agit probablement des 60H de formation obligatoire pour les nouvelles AVS. Ces formations ont lieu effectivement les mercredis et tu dois y aller.

Moi aussi l'année dernière ils se sont rendu conmpte en janvier que je n'avais reçu aucune des convocations et qu'ils avaient oublié de me prévenir! Mais j'ai ensuite reçu des convocations et je suis allée aux formations.

Le temps que tu passes en formation la première année t'est payé, ils te font un crédit d'heures de formation, c'est pourquoi tu dois prendre sur ton temps libre pour les faire.

En espérant t'avoir éclairé ... ;)

Posté(e)

Minichoupi >> Ce crédit d'heures de 60h vient donc en plus du crédit d'heures éventuellement octroyé (100h pour un mi-temps et 200h pour un temps plein), c'est ça? Du coup Cécile a intérêt à vérifier que ces heures aient bien effectivement été déjà comptées pour le calcul de son temps de travail hebdo (ils l'ont oubliée pour la formation, ils ont peut-être aussi oublié de prendre en compte ces 60h dans le calcul de son temps de travail non?)?

Posté(e)
Il s'agit probablement des 60H de formation obligatoire pour les nouvelles AVS. Ces formations ont lieu effectivement les mercredis et tu dois y aller.

Moi aussi l'année dernière ils se sont rendu conmpte en janvier que je n'avais reçu aucune des convocations et qu'ils avaient oublié de me prévenir! Mais j'ai ensuite reçu des convocations et je suis allée aux formations.

Le temps que tu passes en formation la première année t'est payé, ils te font un crédit d'heures de formation, c'est pourquoi tu dois prendre sur ton temps libre pour les faire.

En espérant t'avoir éclairé ... ;)

Si la formation est payee, elle doit donc entrer dans mes heures.

comme j'ai 2 contrats de 17h30 chacun (avs+ae), ces heures se trouvent sur mon jour de conge et ce que je ne comprends pas c'est comment va etre fait le credit d'heure. Dois je avoir des heures dans la semaine pour les recuperer?

merci

Posté(e)

Oui c'est payé, c'est pourquoi ça se fait le seul jour ou les avs sont dispo, à savoir le mercredi !Le credit d'heure est déjà effectué d'office pour ceux qui font leur première année je crois. Et donc tu ne dois pas les récupérer, c'est à faire en plus ...

Posté(e)

La formation est comprise dans tes heures de travail. Avant je travaillais le mercredi et j'avais donc la possibilité de les "rattraper". On nous a bien expliqué lors de la première réunion que les heures de formation faisaient partie de nos heures de travail, donc à partir du moment où dans la semaine, en comptant ta formation ça te fait plus que "telles heures" (le nombre d'heures que tu fais par semaine), tu peux les "récupérer" en fin de semaine par exemple (ou au début, là je pense que c'est à voir dans ton travail).

Posté(e)

Du coup ce que vous dites se contredit Minichoupi et Clai, non? Pour moi deux mi-temps de 17h30 sont deux mi-temps dont ont été retirés les deux crédits d'heures de 100h (je fais un mi-temps, j'ai un crédit d'heures de 100h et e fais 17h30/semaine), pas les 60h obligatoires de formation. As-tu regardé ce qui était sur ton contrat Cécile?

Posté(e)
Du coup ce que vous dites se contredit Minichoupi et Clai, non? Pour moi deux mi-temps de 17h30 sont deux mi-temps dont ont été retirés les deux crédits d'heures de 100h (je fais un mi-temps, j'ai un crédit d'heures de 100h et e fais 17h30/semaine), pas les 60h obligatoires de formation. As-tu regardé ce qui était sur ton contrat Cécile?

sevea, tu fais 17h30 et ta formation en plus ou 17h30 avec ta formation?

moi je fais 17h30 en 2 fois 2 contrats et on me rajoute la formation le mercredi