Aller au contenu

Visite médicale des GS


genak

Messages recommandés

Voilà je suis perplexe, je m'explique... :blink:

La visite médicale a déjà eu lieu pour mes GS (alors que d'habitude elle se fait beaucoup plus tard dans l'année). D'après les échos que j'en ai, il y a eu beaucoup de tests en phonologie. Cela m'interpelle car dépister des problèmes auditifs (qui peuvent j'en suis consciente être à l'origine de difficulté en phono), visuels, troubles du langage je veux bien mais s'attarder de manière si forte sur la phonologie et ce au mois de janvier, cela me dérange...

Qu'en est-il pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la visite a des fois lieu en octobre des fois en juin, les visites ne peuvent pas toutes être faites en juin, il y a de très très nombreux élèves sur le mm secteur et les infirmières et médecins scolaires s'occupent de tous les élèves de leur secteur de la GS à l'entrée dans l'enseignement supérieur ça fait du monde :wink:

Pour te rassurer, ce n'est pas une évaluation, rien n'est inscrit dans le livret scolaire, une observation le jour J et les résultats sont donnés en tenant compte de l'age des enfants. Un enfant de janvier ou un enfant de décembre en GS, cela fait encore une bonne différence ....

Les indications données sont généralement très pointues (enfin chez nous) et recoupent bien ce que nous observons en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la visite a des fois lieu en octobre des fois en juin, les visites ne peuvent pas toutes être faites en juin, il y a de très très nombreux élèves sur le mm secteur et les infirmières et médecins scolaires s'occupent de tous les élèves de leur secteur de la GS à l'entrée dans l'enseignement supérieur ça fait du monde :wink:

Pour te rassurer, ce n'est pas une évaluation, rien n'est inscrit dans le livret scolaire, une observation le jour J et les résultats sont donnés en tenant compte de l'age des enfants. Un enfant de janvier ou un enfant de décembre en GS, cela fait encore une bonne différence ....

Les indications données sont généralement très pointues (enfin chez nous) et recoupent bien ce que nous observons en classe.

Ce qui me dérange ce n'est pas tant le moment de l'année car si au contraire on dépiste précocément des troubles auditifs ou autres c'est positif; c'est le fait que ce soit trop axé sur des tests en phono (c'est trop tôt selon moi). Evidemment tout n'est pas encore débroussaillé en phono à ce stade de l'année et c'est selon moi faussé. J'ai comme l'impression d'une certaine surveillance du travail effectué en GS mais je dois me tromper, l'air ambiant sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange ce n'est pas tant le moment de l'année car si au contraire on dépiste précocément des troubles auditifs ou autres c'est positif; c'est le fait que ce soit trop axé sur des tests en phono (c'est trop tôt selon moi). Evidemment tout n'est pas encore débroussaillé en phono à ce stade de l'année et c'est selon moi faussé. J'ai comme l'impression d'une certaine surveillance du travail effectué en GS mais je dois me tromper, l'air ambiant sans doute...

Chez nous la visite des GS vient d'être faite aussi.

Les tests en phono je les connais bien, ça fait au moins 7 ans que se sont les mêmes (ici ce sont les enseignants qui les font passer... le médecin n'a pas le temps !).

En phonologie, il y a 3 tests :

1. segmentation de mots

2. suppression de syllabe (fin ou début) dans un mot

3. trouver le mot qui rime parmi 3 propositions

Généralement l'exercice 1 est facile et bien réussi.

Pour les autres c'est selon les enfants... mais ça donne un indicatif de là où ils sont rendus.

Les rimes c'est l'exercice le plus difficile je trouve.

Mais il ne faut pas le prendre comme une façon de surveiller ton travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'apprécie cette visite du médecin scolaire : cela me permet de m'assurer que je n'ai pas "loupé" des problèmes importants chez mes élèves.

J'en profite aussi pour demander, "untel zozote, est-ce que c'est grave, est-ce qu'il vaut mieux l'envoyer chez l'orthophoniste ?", et en général on me répond "non, il discrimine bien les sons qu'il n'arrive pas à prononcer, donc il n'aura pas de difficulté dans l'apprentissage de la lecture par rapport à ça". Ca me permet d'avoir une observation assez précise des élèves, que je ne peux pas faire en classe.

En cas d'élève "à problème" (un enfant qui ne comprend rien par exemple), le médecin scolaire peut aussi être un médiateur efficace, car les parents n'écoutent pas toujours ce que dit l'enseignant. Alors que si l'enseignant + le médecin disent la même chose, ça commence à prendre un peu de poids.

Bref, moi je le prends plutôt comme une aide qu'autre chose.

En général de toute façon, on retrouve à peu près ce qu'on a observé dans la classe : la visite me permet surtout de confirmer ce que je pense, de me rassurer sur le fait de ne rien avoir loupé, et d'engager un dialogue médecin/famille en cas de problème.

En phonologie, je ne travaille pas du tout de manière acharnée avec mes élèves, et cette année ils ont pourtant eu de bons résultats dans ces tests ; je pense que ces tests sont vraiment adaptés et conçus pour dépister d'éventuelles difficultés futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...