Aller au contenu

changer le maître de la classe !!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Mon histoire va être un peu longue mais j'ai besoin de vos avis.

Une de mes collègues est partie en congé maladie en octobre, et ne reviendra pas jusqu'à la fin de l'année scolaire. Un remplaçant a donc été mis sur la classe. Je suis dans une école pas facile facile, avec 27 élèves dans la classe concernée (des CE1-CE2) dont 2 primo-arrivants.

Cet après-midi, la directrice reçoit un coup de fil de l'IEN : il doit caser pour après les vacances 3 T1 à 50% qui ont été en prolongation de scolarité pour congé maternité et qui doivent intéger une classe qu'à partir de maintenant.

Et il n'a soi-disant que notre école pour les mettre !!! donc sur la classe de CE1-CE2 citée plus haut : le maître reprendrait son poste de ZIL et les deux T1 se partageraient la classe à mi-temps ! C'est une classe difficile; le maître a réussi à la faire bien fonctionner, les enfants se sont habitués à lui.

Et nous ne sommes pas d'accord avec cette manière de faire de l'IEN !!

Il sait que notre école est difficile : il est venu nous souhaiter bon courage après le départ de ma collègue pour dépression.

Il sait que le maître a su trouver sa place dans l'équipe, auprès des enfants et des parents.

Il sait que notre directrice prend son boulot à coeur et manque de temps pour s'occuper correctement de l'école.

Alors, pourquoi nous ?

Je comprends qu'il faille trouver une classe pour ces T1 mais nous pensons que la mettre dans notre école n'est pas un choix judicieux :

- pour les élèves qui vont perdre leur maître et avoir deux maîtresses; il va falloir du temps pour que la classe se mette à prendre un rythme de croisière

- pour les maîtresses qui vont arriver : pour un premier poste, ça va être dur dur...

Que faire pour montrer notre désaccord ?

La décision finale sera prise vendredi 6 février, veille des vacances pour nous, et les maîtresses intègreraient la classe le lundi 23 (juste après les vacances !), deux jours avec le maître actuel.

La directrice est désepérée; elle qui essaie de maintenir l'école à flot, de souder l'équipe...

Peut-on envoyer un courrier à l'IA pour lui dire notre colère ?

A-t-on le droit de prévenir dès vendredi les parents des enfants concernés par ce changement et les parents élus afin voir ensemble ce que l'on peut faire pour garder le maître actuel ?

Venez me donner votre avis !!

Posté(e)
Peut-on envoyer un courrier à l'IA pour lui dire notre colère ?

Lui expliquer la situation comme tu le fais très bien ici plutôt.

Contacter l'IEN d'abord pour lui exposer vos inquiétudes (voie hiérarchique).

Posté(e)

Idem que Dhaiphi :wink:

J'avertirai les parents aussi, pour deux raisons:

- La première c'est qu'ils pourraient vous le reprocher si vous ne le faites pas, en vous disant que vous le saviez. Et comme votre école à l'air difficile, je pense qu'il ne faut pas ajouter de tensions.

- La deuxième c'est que les parents sont une source de pression sur L'IEN. Ils sont les premiers à s'y rendre pour exprimer leur mécontentement, alors pourquoi pas leur dire la vérité (sans insister), afin qu'ils se manifestent de leur propre chef et poussent la réponse en votre faveur ? :wink:

Tiens nous au courant en tous cas :sleep:

Posté(e)

l'IEN est au courant de notre désaccord mais vous avez raison, les écrits restent... et j'avais oublié l'histoire de la voie hiérarchique pour le courrier à l'IA...

J'ai oublié de vous préciser que l'IEN a demandé à ma collègue de ne prévenir personne pour l'instant, que le maître concerné !

On a un conseil de maîtres mardi prochain, je lui ai proposé de :

-préparer une lettre pour l'IA

- voir comment prévenir les parents

et tout serait mis en oeuvre dès que l'info serait "officielle" !

le hic, c'est qu'il y a deux semaines de vacances alors, comment prévenir les parents entre vendredi soir et lundi après les vacances ? Peut-on les appeler un par un ??? Que leur dit-on ? juste l'info : changement de maître ou on leur donne "discrètement" notre avis ?

Posté(e)

Merci de ton témoignage.

Je sais que faire des lettres ne changera certainement rien mais au moins, comme j'ai dit à la directrice, on aura essayé et on aura notre conscience pour nous.

Mais elle s'en met malade pour les enfants; j'ai essayé de la rassurer en lui disant qu'on ferait ce qu'on peut mais que si plus haut on ne se soucie pas des élèves, il ne faut pas que ça gâche notre vie et notre envie de faire notre boulot du mieux qu'on peut...

Mais je suis comme toi, révoltée de voir qu'on nous demande de faire au mieux pour nos élèves, d'être à l'écoute des enfants et des parents mais qu'on est les seuls à se soucier de tout ça finalement...

Posté(e)

Mumu et Jujulyly, j'ai connu ces mêmes abérations lorsque j'étais Zil... C'est vraiment incroyable et honteux d'en arriver à de telles situations, où ce sont bien sûr les élèves qui en pâtissent avant tout. Un tel manque de logique me rend dingue!!!

:ninja:

Désolée, Mumu, je ne t'aide pas beaucoup :sad:

Posté(e)

Et il n'a soi-disant que notre école pour les mettre !!! donc sur la classe de CE1-CE2 citée plus haut : le maître reprendrait son poste de ZIL et les deux T1 se partageraient la classe à mi-temps ! C'est une classe difficile; le maître a réussi à la faire bien fonctionner, les enfants se sont habitués à lui.

Et nous ne sommes pas d'accord avec cette manière de faire de l'IEN !!

Je crois pouvoir vous donner qq arguments que l'administration (IEN ou IA) vont vous sortir: un poste de ZIL est normalement provisoire (il assure plutôt des remplacements de courte durée; ce qui est faux mais c'est devenu une habitude...)

Puis, le ZIL , même si vous pensez qu'il accroche à cette classe, a-t-il véritablement envie d'y rester ?? :cry:

Et dans une circonscription, il vaut mieux avoir plusieurs ZIL à dispositions pour les remplacements ponctuels... :cry:

Posté(e)

Mais je comprends bien leurs arguments mais je voudrais en trouver à leur donner de notre côté.

Je comprends aussi qu'il faut bien que l'IEN trouve une classe à donner à ces T1 mais zut alors, pourquoi ça tombe sur nous ?????????

Posté(e)
mais zut alors, pourquoi ça tombe sur nous ?????????

On dit tous pareil :sad:

Posté(e)
mais zut alors, pourquoi ça tombe sur nous ?????????

L'administration a ses raisons que la raison ignore.

Bon courage !

Posté(e)

merci....