Nävis Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Bonjour, Je suis à la recherche d'idées pour le jour des vacances et j'aimerai bien tenter un défi maths.... mais avec des CP, je ne sais pas si c'est possible !? Quelqu'un a essayé ? Quels types de problèmes leur donner ? Merci d'avance.
Nävis Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 Ben ca ne vous inspire pas Personne n'en a fait ? J'ai trouvé des problèmes qui peuvent être posés aux GS/CP.... mais reste à prévoir l'organisation
Dominique Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Pour des énoncés, voir : http://www.ien-argenteuil-sud.ac-versaille....php?rubrique88
Nävis Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 Pour des énoncés, voir : http://www.ien-argenteuil-sud.ac-versaille....php?rubrique88 Merci. Et pour une première fois, j'en donne combien (pas trop j'imagine 3? 4? ).
marouss Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Il y a un fichier défi maths cp chez retz je crois, je vérifie ça à l'école demain
Nävis Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Il y a un fichier défi maths cp chez retz je crois, je vérifie ça à l'école demain As-tu pu regarder ? merci.
clima21 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 je l'ai déjà utilisé et ça marchait vraiment bien travail en groupe et on faisait les 2 classes de cp en même temps avec classement de toutes les équipes, succès assuré!...
Nävis Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 je l'ai déjà utilisé et ça marchait vraiment bien travail en groupe et on faisait les 2 classes de cp en même temps avec classement de toutes les équipes, succès assuré!... Peux-tu m'en dire plus sur l'organisation : combien par groupe ? combien de défis pour combien de temps (recherche + correction) ? Mon problème pour le moment, c'est qu'ils ne sont pas encore très autonomes pour la lecture des consignes, alors un problème entier ! Merci d'avance !
clima21 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Dans mes souvenirs, ils étaient 4 ou 5 par groupes, après pour le nombre d'exercices, c'est préparé dans le Retz. (je dirai 5 ou 6 exercices à chaque défi) On expliquait tous les exercices en début, puis autonomie à tel point qu'on ouvrait la porte entre les 2 classes on avait donc une fois par mois une petite demie-heure de papotage... La correction était faite à l'oral par ceux qui avaient réussi mais après la récréation, le temps qu'on ait corrigé les fiches de réponses et donc fait le classement. Il n'y avait pas de correction écrite car avec le défi-maths de retz, il y a une fiche de réponse par groupe seulement. Les enfants avaient néanmoins chacun la feuille d'exercices. On avait fait des groupes très hétérogènes, mais on avait bien conscience que certains enfants plus faibles se faisaient "manger" par les plus forts mais en même temps, il y a aussi de la logique dans ces défis du coup ils pouvaient parfois être plus performants que des forts et là leur fierté était explosive...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant