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Posté(e)

Pour rentrer les résultats, tu dois entrer les noms de tes élèves.

Ensuite, le logiciel passe ces données dans une "moulinette" (dixit mon FIP), et anonyme ces données avant des les transférer dans base élèves.

Le problème, c'est que l'opération inverse est toujours possible ensuite, d'où la nécessité d'une vérification et d'une approbation de la CNIL.

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Pour rentrer les résultats, tu dois entrer les noms de tes élèves.

Ensuite, le logiciel passe ces données dans une "moulinette" (dixit mon FIP), et anonyme ces données avant des les transférer dans base élèves.

Le problème, c'est que l'opération inverse est toujours possible ensuite, d'où la nécessité d'une vérification et d'une approbation de la CNIL.

Non, luisa, ça n'a rien à voir avec Base élèves !

Le directeur crée un document anonyme sous format csv, avec la dernière feuille du fichier excel des résultats des élèves (aucun nom n'apparaît sur cette feuille). C'est ce document anonyme que le directeur importe sur le site des évaluations.

Il n'y a aucune possibilité d'indiquer les noms des élèves sur ce site. Ce n'est pas le site de Base élèves, il n'y a pas de recoupement possible.

Dans le cas des petits effectifs, c'est exactement pareil, sauf que c'est l'IEN qui fait la manipulation au lieu du directeur.

C'est pourquoi, comme Petit Gizmo, moi aussi je m'interroge sur le battage sur l'intervention de la CNIL. :blink: J'aimerais qu'on m'explique... (je ne m'exprime ici que sur la saisie, on est bien d'accord...)

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C'est pourquoi, comme Petit Gizmo, moi aussi je m'interroge sur le battage sur l'intervention de la CNIL. :blink: J'aimerais qu'on m'explique... (je ne m'exprime ici que sur la saisie, on est bien d'accord...)

Serait-ce un argument de mauvaise foi des anti-évaluations ? Je n'ose y penser. :lol:

Posté(e)
Pour rentrer les résultats, tu dois entrer les noms de tes élèves.

Ensuite, le logiciel passe ces données dans une "moulinette" (dixit mon FIP), et anonyme ces données avant des les transférer dans base élèves.

Le problème, c'est que l'opération inverse est toujours possible ensuite, d'où la nécessité d'une vérification et d'une approbation de la CNIL.

Non, luisa, ça n'a rien à voir avec Base élèves !

Le directeur crée un document anonyme sous format csv, avec la dernière feuille du fichier excel des résultats des élèves (aucun nom n'apparaît sur cette feuille). C'est ce document anonyme que le directeur importe sur le site des évaluations.

Il n'y a aucune possibilité d'indiquer les noms des élèves sur ce site. Ce n'est pas le site de Base élèves, il n'y a pas de recoupement possible.

Dans le cas des petits effectifs, c'est exactement pareil, sauf que c'est l'IEN qui fait la manipulation au lieu du directeur.

C'est pourquoi, comme Petit Gizmo, moi aussi je m'interroge sur le battage sur l'intervention de la CNIL. :blink: J'aimerais qu'on m'explique... (je ne m'exprime ici que sur la saisie, on est bien d'accord...)

C'est justement pour vérifier toutes ces choses que la CNIL doit se prononcer, car il ne suffit pas d'auto-affirmer que le traitement des données respecte la loi...

Posté(e)
Pour rentrer les résultats, tu dois entrer les noms de tes élèves.

Ensuite, le logiciel passe ces données dans une "moulinette" (dixit mon FIP), et anonyme ces données avant des les transférer dans base élèves.

Le problème, c'est que l'opération inverse est toujours possible ensuite, d'où la nécessité d'une vérification et d'une approbation de la CNIL.

Non, je n'ai mis que les initiales

Posté(e)
Ensuite, le logiciel passe ces données dans une "moulinette" (dixit mon FIP), et anonyme ces données avant des les transférer dans base élèves.

Ce n'est pas ainsi que ça s'est passé dans mon département, puisque les consignes données par l'IA étaient claires : les directeurs devaient "anonymer" (le verbe existe-t-il ?) la saisie avant de la transmettre à l'IEN (dans le cas des écoles ayant moins de 10 CM2). Dans le doc que j'ai transmis à mon IEN (simple tableau Excel), il est impossible de savoir à quel élève correspond chaque résultat. Donc que vient faire la CNIL là-dedans ????

Posté(e)

Chez nous, également, remontée anonyme des résultats.

Posté(e)
Ensuite, le logiciel passe ces données dans une "moulinette" (dixit mon FIP), et anonyme ces données avant des les transférer dans base élèves.

Ce n'est pas ainsi que ça s'est passé dans mon département, puisque les consignes données par l'IA étaient claires : les directeurs devaient "anonymer" (le verbe existe-t-il ?) la saisie avant de la transmettre à l'IEN (dans le cas des écoles ayant moins de 10 CM2). Dans le doc que j'ai transmis à mon IEN (simple tableau Excel), il est impossible de savoir à quel élève correspond chaque résultat. Donc que vient faire la CNIL là-dedans ????

La CNIL doit s'assurer que cette anonymisation est effective (en examinant la procédure préconisée par le MEN), c'est-à-dire qu'il est strictement impossible d'associer les résultats aux élèves. Et en informatique, il existe des possibilités que nous ne soupçonnons pas...

Posté(e)

Les consignes de l'intersyndicale nationale SNUIPP-FSU ; SGEN-CFDT ; SE-UNSA appellent à la remontée anonymée des résultats des eval. CM2 triées. Le SE a mis en ligne un fichier excel permettant la remontée anonymée, il me semble que le SNUIPP et le SGEN aussi. Le notre est disponible ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article212 avec un mode d'emploi.

Posté(e)
Et en informatique, il existe des possibilités que nous ne soupçonnons pas...

Ne tombons quand même pas dans la paranoïa....

Je peux te garantir que le document que j'ai transmis à mon IEN en respectant les consignes qui m'avaient été données est 100% anonyme et qu'aucune technique informatique ne peut permettre d'associer tel résultat avec tel élève. Comment un tableau excel avec Toto1, Toto2, Toto3, etc... en guise de nom d'élève pourrait permettre de savoir qui sont ces différents Toto ????

Posté(e)
Et en informatique, il existe des possibilités que nous ne soupçonnons pas...

Ne tombons quand même pas dans la paranoïa....

Je peux te garantir que le document que j'ai transmis à mon IEN en respectant les consignes qui m'avaient été données est 100% anonyme et qu'aucune technique informatique ne peut permettre d'associer tel résultat avec tel élève. Comment un tableau excel avec Toto1, Toto2, Toto3, etc... en guise de nom d'élève pourrait permettre de savoir qui sont ces différents Toto ????

Tout simplement l'ordre alphabétique de la liste d'élèves, si tous les "Toto" n'ont pas été mélangés, par exemple.

De plus, moi je n'ai pas de connaissances informatiques suffisantes pour garantir le "100% anonyme": on peut dissimuler des infos dans un fichier excel.

Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoïa, mais de s'entourer de précautions minimum: la CNIL permet de vérifier que la loi est respectée, je ne vois pas au nom de quoi on en ferait l'économie, je préfère une vérification superflue à pas de vérification du tout...

Posté(e)
Et en informatique, il existe des possibilités que nous ne soupçonnons pas...

Ne tombons quand même pas dans la paranoïa....

Je peux te garantir que le document que j'ai transmis à mon IEN en respectant les consignes qui m'avaient été données est 100% anonyme et qu'aucune technique informatique ne peut permettre d'associer tel résultat avec tel élève. Comment un tableau excel avec Toto1, Toto2, Toto3, etc... en guise de nom d'élève pourrait permettre de savoir qui sont ces différents Toto ????

Tout simplement l'ordre alphabétique de la liste d'élèves, si tous les "Toto" n'ont pas été mélangés, par exemple.

De plus, moi je n'ai pas de connaissances informatiques suffisantes pour garantir le "100% anonyme": on peut dissimuler des infos dans un fichier excel.

Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoïa, mais de s'entourer de précautions minimum: la CNIL permet de vérifier que la loi est respectée, je ne vois pas au nom de quoi on en ferait l'économie, je préfère une vérification superflue à pas de vérification du tout...

Là, on est en plein délire de science-fiction. .....

Mais c'est assez amusant à lire...

Je me moque un peu... mais ça reste gentil....

Bon dimanche

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