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lettre à la dde d'un pédopsychiatre pour un élève


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Posté(e)

Un de mes élèves de CP rencontre un certain nombre de difficultés, est suivi à l'école, et ses parents ont pris RV avec un pédopsychiatre privé : celui-ci demande une lettre de ma part afin que je lui fasse état de mon observation de cet élève en classe.

C'est la première fois que j'ai à faire ça : avez-vous déjà rédigé ce type de courrier ? Comment l'avez-vous présenté ?

Merci de m'aider à savoir comment m'y prendre :)

Posté(e)

Tu attends le feu vert de l'IEN, par le biais du directeur! :blink:

Sinon, le directeur peut organiser une équipe éducative, à laquelle il invitera le pédopsy, les parents, et tous ceux qui gravitent autour de l'enfant, mais PAS D'ECRIT de ce genre.

Quelle observation d'abord?

Comportement?

Scolaire?

Il y a les travaux d'élèves pour ça.

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec "Hamster": en lisant ton message, j'ai trouvé louche qu'on te demande un écrit... bizarre pour un psy... :blink:

Le mieux serait d'en parler avec la direction et d'envisager plutôt une rencontre avec l'équipe éducative.

Ce sont les parents qui t'ont demandé ça ou le psy lui-même?

Posté(e)

C'est le pédopsy qui l'a demandée aux parents, qui eux ont appelé la directrice, et c'est elle qui m'a demandé de le faire. C'est vrai que c'est la première fois qu'on me fait une telle demande et que j'en ai été surprise. Il y a eu une demande similaire du CMP pour un élève d'une autre classe, des collègues m'ont dit que ça se faisait de + en + :idontno: Cet élève doit être vu en classe également par la psy scolaire : je vais la contacter pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense.

Merci pour vos réponses. Alors personne n'a déjà eu ce type de demande ?

Posté(e)

J'ai déjà eu plusieurs fois ce type de demande. Première chose à faire, dire aux parents que tu veux un courrier du médecin précisant sa demande (ça m'a permis deux fois de me rendre compte que la demande ne venait non pas du médecin mais des parents eux-même et pour un troisième, j'attends toujours le courrier...). Finalement, j'ai eu un seul courrier me demandant de situer l'enfant par rapport aux apprentissages du cycle III et de rendre compte du comportement de l'enfant à l'école. J'ai utilisé une grille d'observation trouvée sur internet avec des items du style (réponse souvent, parfois, jamais)

- l'enfant participe à l'oral

- l'enfant oublie ses affaires pour faire ses devoirs

- l'enfant demande de l'aide

Pour moi ce n'était pas trop long à faire, je n'avais pas à me triturer l'esprit pour formuler mes phrases (pas envie qu'on interprète mal mes mots)

Posté(e)

Demande à ton IEN !

Perso, j'appellerais le médecin en question pour savoir ce qu'il veut exactement et si les bilans et les cahiers ne sont pas suffisants...On est (encore) fonctionnaire, pas encore les valets des professions libérales ou officine privée ! :mad:

Posté(e)

C'est vrai :(

Merci pour vos conseils, je vais en effet voir avec l'ien avant toute chose.

;)

Posté(e)

L'an dernier, une pédopsy m'avait demandé (par écrit) de faire une observation quotidienne d'un élève en notant les violences, gros mots et autres bêtises pour voir si il y avait une évolution dans son comportement. J'ai refusé, non seulement à cause du temps que cela me prendrait mais aussi parce qu'il faisait souvent des bêtises derrière mon dos et que je ne voyais vraiment pas comment faire cela correctement, j'avais répondu à la psy en expliquant mes raisons. (De plus, ce n'est pas mon travail.)

Cette année, les parents ont dit à la maîtresse qu'ils n'allaient plus voir la pédopsy parce que j'avais refusé de répondre à sa demande. :mad:

Posté(e)

Je suis d'accord avec les autres en faisant d'abord une demande à ton IEN. Car oui, j'ai déjà rempli des feuillets pour des enfants suivis en CMPP, mais le questionnaire ciblé bien la demande. Par contre, j'ai refusé de faire un courrier car je ne voyais pas ce que voulais le psychologue.

Stef

Posté(e)

Je réagit face à vos réponses qui semblent quasi toutes unanimes....

Tout le monde semble avoir "peur" des écrits...

Mais certains enfants ont des problèmes, et c'est quand même important pour eux de former une équipe autour d'eux pour les aider, non ?

J'ai un enfant autiste dans ma classe, et bien si on me demandait de faire un bilan écrit, oui je crois que j'y réfléchirai bien, mais je me dirai que pour aider le psy qui veut aider l'enfant je le ferai.

D'ailleurs je le fait déjà (rien que pour moi)pour pouvoir constater ses progrès ou regressions et être plus efficace avec lui et pouvoir donner des éléments concrets aux parents.

Maintenant, de contacter le pédopsy pour savoir si la demande vient bien de lui me parait être une très bonne chose. Pourquoi pas contacter l'IEN pour être tranquille.... mais je ne crois pas que je le ferai, surtout si le directeur me donnait son aval.

Enfin je peux me tromper, je suis débutante dans le métier, mais quelques fois, j'ai l'impression que l'intérêt des enfants est oublié derrière des tracasseries administratives (certes importantes...).

Posté(e)

Je ne crois pas que l'intérêt de l'enfant soit oublié dans les réponses... je trouve l'idée de réunir enseignant/parent et psy sont plus constructifs qu'un courrier car quand il y a échange, on peut avoir interactivité et on soulève mieux les pb et n échange plus de pistes... mais bon ça prend aussi du temps à l'équipe et ce temps précieux est au service de l'enfant.

Posté(e)
Je réagit face à vos réponses qui semblent quasi toutes unanimes....

Tout le monde semble avoir "peur" des écrits...

Mais certains enfants ont des problèmes, et c'est quand même important pour eux de former une équipe autour d'eux pour les aider, non ?

J'ai un enfant autiste dans ma classe, et bien si on me demandait de faire un bilan écrit, oui je crois que j'y réfléchirai bien, mais je me dirai que pour aider le psy qui veut aider l'enfant je le ferai.

D'ailleurs je le fait déjà (rien que pour moi)pour pouvoir constater ses progrès ou regressions et être plus efficace avec lui et pouvoir donner des éléments concrets aux parents.

Maintenant, de contacter le pédopsy pour savoir si la demande vient bien de lui me parait être une très bonne chose. Pourquoi pas contacter l'IEN pour être tranquille.... mais je ne crois pas que je le ferai, surtout si le directeur me donnait son aval.

Enfin je peux me tromper, je suis débutante dans le métier, mais quelques fois, j'ai l'impression que l'intérêt des enfants est oublié derrière des tracasseries administratives (certes importantes...).

Tu as raison, mais n'oublie pas qu'on a un devoir de réserve et que vu le contexte actuel et le comportement des parents, on a intérêt à être très prudents !

Petite anecdote d'il y a qq années...Une orthophoniste privée était venue me voir pour un élève en grandes difficultés (plus que lexicales d'ailleurs...).Je m'attendais à ce qu'elle me donne des conseils ou au moins échanger.....Eh bien , c'est finalement elle qui venait me demander comment je faisais pour le supporter 6 heures par jour car lors de ses consultations, il lui mettait la pagaille !!

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