buzco63 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, J'ai une classe de cycle 3 et à la rentrée je compte changer quelques manuels en maths et en français car les miens sont assez vieux. Malheureusement, je viens de parcourir un bon nombre de sites d'éditeurs et je n'ai pas trouvé de nouveaux manuels qui seraient conformes aux programmes de juin 2008. Avez-vous des références? Si non, quand les éditeurs vont-ils sortir les nouveaux manuels? Merci d'avance de vos réponses. Clotilde
bibou2 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Je réfléchis moi aussi à changer mes vieilles Balle aux Mots ! Je pense m'orienter vers A Portée de Mots de chez Hachette, dont j'aime bien la structure, et qui correspondent déjà en partie aux nouveaux programmes (tiens tiens, un manuel mis à jour dès la rentrée 2008 : avaient-ils eu vent des nouveaux programmes avant nous ? )
Petit_Gizmo Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 De nombreux manuels datant des années 80 devraient pouvoir faire l'affaire
Charivari Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 et si on écrivait aux éditeurs ? Pour les éditeurs de manuels de français, j'aimerais bien savoir si leurs manuels tiennent compte des rectifications de l'orthographe, aussi (notamment pour le pluriel des mots composés, l'écriture des nombres en lettres, et les accents circonflexes sur les i et les u un peu partout) Pour les nouveaux programmes, idéalement, il faudrait une petite liste des 5-10 compétences nouvelles (majeures) qui ne se trouvent pas aujourd'hui dans les manuels récents, pour pouvoir "pointer" si elles figurent bien dans les manuels 2009. On pourrait se répartir la tache, par niveau et disciplines, et envoyer cette liste aux éditeurs pour leur demander une réponse précise sur les sujets en question ?
Titi77 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 A propos des manuels, ça existe encore les specimen "gratuits" moyennant un petit forfait pour les enseignants? J'en cherche pour le soutien des élémentaires que je prends car cela fait bien longtemps que je ne me suis frottée qu'aux maternelles!
Marevann Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 et si on écrivait aux éditeurs ?Pour les éditeurs de manuels de français, j'aimerais bien savoir si leurs manuels tiennent compte des rectifications de l'orthographe, aussi (notamment pour le pluriel des mots composés, l'écriture des nombres en lettres, et les accents circonflexes sur les i et les u un peu partout) Pour les nouveaux programmes, idéalement, il faudrait une petite liste des 5-10 compétences nouvelles (majeures) qui ne se trouvent pas aujourd'hui dans les manuels récents, pour pouvoir "pointer" si elles figurent bien dans les manuels 2009. On pourrait se répartir la tache, par niveau et disciplines, et envoyer cette liste aux éditeurs pour leur demander une réponse précise sur les sujets en question ? Partante Charivari
Charivari Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Cool ! Je veux bien prendre le français cycle 3 je propose une lettre type à copier-coller : Bonjour, J'envisage de renouveler une partie des manuels de [discipline] pour ma classe de ... [on peut mettre un niveau multiple pour avoir une double réponse] aussi je voudrais vérifier dans quelle mesure les programmes 2008 seront pris en compte dans vos éditions les plus récentes. En particulier, pourriez vous me répondre précisément sur chacun des points suivants ? [ici, on met une liste de 5-10 questions précises sur les changements majeurs des nouveaux programmes par rapport à 2002] Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui me sera très utile pour faire mon choix, cordialement ... Pour écrire à Hatier : infoprofs@editions-hatier.fr Hachette : relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr Bordas : relation.ecoles@bordas.tm.fr Nathan : (formulaire de contact) http://www.nathan.fr/contacts/form.asp Retz : relation.enseignants@editions-retz.com Magnard : contact@magnard.fr
Charivari Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Ca y est, j'ai écrit à la liste. J'ai envoyé la lettre ci-dessous(je vous tiens au courant !!) Bonjour, Je me renseigne pour acquérir des manuels de Français (Grammaire et littérature) pour des niveaux de cycle III Pour cela, je voudrais vérifier dans quelle mesure les programmes 2008 seront pris en compte dans vos éditions les plus récentes. En particulier, pourriez vous me répondre précisément sur chacun des points suivants ? (faute de spécimen, je ne peux pas vérifier moi-même) 1. les rectifications de l'orthographe sont-elles bien prises en compte partout, par exemple dans les leçons sur les pluriels des noms composés ? (des après-midis et un sèche-cheveu_ ?) sur l'écriture des nombres en lettres (deux-cent-vint-et-un) ? Les accents circonflexes sur les i et les u ont-il bien disparu, également ? 2. Dans le domaine du vocabulaire, vos manuels (ou les guides du maitre) prévoient-ils des leçons sur l'enrichissement du lexique, en ciblant précisément les champs lexicaux des IO (repères temporels, vie quotidienne, termes afférents aux actions, sensations, jugement, émotions, sentiments, droits, devoirs ?) 3. Les notions de grammaire sont-elles bien à leur place dans le niveau dans lequel elles sont est censées être enseignées ? (par exemple l'adverbe ou les complément d'objet dès le CE2 , les pronoms relatifs, COS, attribut du sujet au CM1) 4. de la même manière en conjugaison : les temps prévus sont-ils conformes au programme ? (ex : passé simple au CM1, futur antérieur ou plus que parfait au CM2...) Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui me sera très utile pour faire mon choix, cordialement,
dhaiphi Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Pour cela, je voudrais vérifier dans quelle mesure les programmes 2008 seront pris en compte dans vos éditions les plus récentes. Nous avons le regret de vous informer que le contenu de nos manuels est complétement "à la rue". Suite à votre courrier, notre directeur de publication vient de se défenestrer.
Charivari Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Pour cela, je voudrais vérifier dans quelle mesure les programmes 2008 seront pris en compte dans vos éditions les plus récentes. Nous avons le regret de vous informer que le contenu de nos manuels est complétement "à la rue". Suite à votre courrier, notre directeur de publication vient de se défenestrer. D'un côté, ça m'agace quand je lis des manuels estampillés "conformes aux nouveaux programmes" qui ne le sont pas. D'un autre côté ça nous arrange bien qu'ils tapent un peu plus large pour que le manuel survive à quelques changements de ministres et de programmes
dhaiphi Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 D'un autre côté ça nous arrange bien qu'ils tapent un peu plus large pour que le manuel survive à quelques changements de ministres et de programmes J'ai d'ailleurs une série de bouquins qui est estampillée "conforme aux nouveaux programmes" et comme ils ont eu l'astuce de ne pas préciser l'année, cela fait deux décennies que je les utilise.
JBB Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 D'un autre côté ça nous arrange bien qu'ils tapent un peu plus large pour que le manuel survive à quelques changements de ministres et de programmes J'ai d'ailleurs une série de bouquins qui est estampillée "conforme aux nouveaux programmes" et comme ils ont eu l'astuce de ne pas préciser l'année, cela fait deux décennies que je les utilise. c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, c'est bien connu... A+ JBB
Messages recommandés